Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

lundi 2 novembre 2015

Lecture audio : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain PUERTOLAS lu par Dominique PINON



Livre lu en Octobre 2015

Pourquoi j'ai choisi ce livre ? :
Au départ j'étais sans conviction pour ce livre que l'on m'avait conseillé... La vue de l'édition toute récente en livre de poche m'a rappelé ce conseil.... Qui ne tente rien n'a rien... la quatrième de couverture est ... brève (pour ne pas dire sommaire....) même si le sommaire, lui n'est pas quatrième de couverture.... (Ok... je sors !), l'histoire n'y est pas dévoilée donc il va peut être falloir que j'en écrive un petit peu... exercice difficile donc je m'aiderai peut être d 'un blog concurrent... ce sont mes premiers avis déposés (oui je citerais le blog dont j'ai piqué l'extrait et même que l'auteur du blog pourra venir me dire que ça le gêne que je pique sa prose, auquel cas, je supprimerai cette partie.)

Résumé :
Un fakir, Ajatashatru Lavash Patel, arrive en France pour se rendre à Ikea et acheter le dernier lit à clous sorti tout droit de leurs entrepôts. N’ayant pas les moyens de se payer une chambre d’hôtel, il décide de passer la nuit dans le magasin. Manque de bol, il se fait enfermer dans une armoire, direction l’Angleterre. Et le voyage n’est pas fini alors qu’une romance pointe le bout de son nez. Où va-t-il donc finir ?
(Source : https://bookyboop.wordpress.com)

Mon avis :
Il est des livres que l'on ouvre sans jamais vouloir les refermer. Partir d'un point A, arriver vers un point B sans jamais revenir en arrière. J'avais eu cet effet avec entre autres les 40emes délirants de Raymond DEVOS conte surréaliste, absurde et truculent. Je ressens la même chose en découvrant ce premier roman de Romain PUERTOLAS. Bon certes ce n'est pas la même plume, la meme sensibilité, la même subtilité.... mais tout de même ça accroche son lecteur, histoire "extraordinaire" surréaliste, a l'humour pouvant parfois paraître tiré par les cheveux... mais un peu de simplicité et de légèreté (mais pas que)... dans ce monde de brutes ne fait jamais de mal. "...surtout qu'un fakir après tout ca voyait la vie en douleurs." Je suis en ce moment assez bon client de ce gennre de choses, histoire de me faire un petit repos entre deux gros livres. et... oui j'ai bien aimé cette lecture... au point d'etre intrigué par son deuxième roman que je me suis empressé d'aller acheter et je garde dans un coin de ma tete sa toute dernière sortie qui passera entre mes yeux également. Simplement pour le plaisir de lire et de rire un peu, car oui dans ce voyage extraordinaire, je me suis surpris a rire et plus d'une fois, avec une mention spéciale pour les noms farfelus des personnages qui jalonnent ce roman et leurs petites annotations de prononciation. De même que la description du fakir est utilisée toujours avec le même leitmotiv de mots ("grand sec et noueux comme un arbre, il portait un turban blanc un peu sale sur la tête..." . Mais attention cette fable des temps modernes, va nous sensibiliser sur le thème de l'immigration illégale puisque le héros au nom imprononçable va malgré lui être (entre autres)  aux prises avec des clandestins et vivre différentes aventures a travers le monde : le royaume uni, l’Espagne, l’Italie et la lybie pour revenir en France, Tout cela de manière parfois poétique, mais pas de problème, ca roule tout seul tout cela a cause d'un lit a clous...

Pas de doute, Il mérite.... un 5 / 5 sur Babélio mais pourquoi pas aussi la mention de "coup de cœur".

A Noter : C'est Marjane Satrapi qui adaptera cette histoire au cinéma pour 2017 !
J'ai hate d'en savoir plus !!!

Je terminerais cette chronique en citant la critique trouvée en page intérieure d'Alexandre FILLON du magazine LIRE a laquelle j'adhère  complètement :
"Il convient d'attacher sa ceinture avant le départ. De ne pas craindre les accélérations et les fous rires qui jalonnent un périple aussi inattendu que réjouissant".

Citations :
"Se faire passer pour ce qu'il n'était pas, c'était son métier. Après tout, il était fakir."

"Non n'en déplaise a Aznavour, la misère n'était pas moins pénible au soleil.
Pourquoi certains naissent-ils ici et d'autres là ? Pourquoi certains avaient ils tout, et d'autres rien? Pourquoi certains vivaient ils et d'autres, toujours les mêmes n'avaient ils que le droit de se taire et de mourir ?"

"La vie n'avait pas été un long Gange tranquille pour lui. Il n'avait pas eu a proprement parler ce que l'on pourrait appeler de notre coté du globe, une enfance très heureuse ou une enfance modèle. Il y'avait d'abord eu la mort de sa mère et l'abandon de son père, puis les agressions sexuelles et les violences répétées qu'un enfant aux jolis traits et un brin chahuteur attire sans le vouloir dans les milieux régis par la loi du plus fort (...) Mais après tout, un fakir ca voyait la vie en douleurs, non ? alors de quoi se plaignait-il ?"

"Il avait fait un extraordinaire voyage de neuf jours, un voyage intérieur qui lui avait appris que c'est en découvrant qu'il existe autre chose ailleurs que l'on peut devenir quelqu'un d'autre"


Cette lecture a été doublée par l'écoute de l'audiobook du livre paru chez AudioLib lu par Dominique PINON qui a remporté le prix AudioLib en 2014 :



La voix de dominique PINON que j'avais trouvée rapide au premier abord, donne a ce  récit rocambolesque et ces aventures parfois surréalistes toute leur saveur. C'est une belle écoute... Je pense que la lecture audio en plus de la lecture classique permet de fixer les choses, j'ai, je l'avoue, une mémoire plus auditive que visuelle. Cette expérience inédite pour moi, ne sera pas la dernière, d'abord en lecture/écoute mais pourquoi pas petit a petit en écoute définitive.




Un petit extrait du livre audio : 

 




Bande son :
Orelsan - La terre est ronde



Le site web de Romain PUERTOLAS :
 http://www.romainpuertolas.com/

Des nouvelles de l'adaptation cinématographique via le site MyBoox (Mise à jour du 18/02/2017)

Bonne journée !

1 commentaire:

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !