Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

mercredi 23 décembre 2015

Le Messager
Un livre de Markus ZUSAK édition Pocket 2015



Pourquoi j'ai choisi ce livre ? :
Le hasard d'une balade dans les rayons de ma librairie, le feuilletage du livre et l'idée de ne pas voir des chapitre mais des cartes à jouer. C'est par le biais de ce livre que j'ai connu l'excellent "La voleuse de livres" du même auteur. Un message ?

4Eme de couverture :
A Dix neuf ans, Ed n'a déjà plus de raisons de croire en l'avenir : Il est désespérément amoureux de sa meilleure amie, son père est mort d'alcoolisme, et il partage un appartement délabré avec son chien, aussi fidèle que malodorant.
Alors se faire prendre en otage lors d'un braquage ne va pas lui faire perdre son flegme. Et les circonstances aidant- ainsi que la nullité épique du malfrat, le voila propulsé héros du jour sans lendemain.
C'est aloirs qu'un premier message arrive: une carte à jouer glissée dans son courrie, ou sont inscrites trois adresses. D'ou vient cette carte ? Où va t'elle le conduire? Lui voici donnée l'opportunité de changer le cours de la vie des autres. Et peut-etre de la sienne.

Mon avis :
Ce qui m'a touché en premier lieu dans la construction de ce livre, c'est sa couverture, ces Carreaux typiques des jeux de cartes. Si je pousse la porte, que je tourne les pages, je m’aperçois que le livre est constitué de 4 Parties de 13 chapitres. Les chapitres sont numérotés comme les cartes d'un jeu de 54 cartes classique : Du pique au carreau et de l'as au roi soit 4 familles, 13 cartes dans chaque familles soit 52 cartes. il y'a quelques chapitres Joker a la fin du livre.

Nous allons suivre l'histoire de Ed, jeune chauffeur de taxi de 19 ans, parfois un peu simplet, qui ne croit plus en l'avenir, joueur de cartes invétéré, entouré de ses amis.
Un jour ce jeune homme devient un héros a la suite d'un braquage.

Le lendemain il recoit une carte avec quatre adresses rien n'est signé juste une carte a jouer avec quatre adresses... Il va devoir se rendre a ces adresses pour effectuer toutes sortes de bonnes actions non sans quelques embûches sur son parcours. Voila typiquement le fonctionnement d'une partie.
 les personnages qu'il rencontre sont plus ou moins attachants. Le système du livre est basé sur 4 parties sur ce principe la... Ed va aller de rencontres en rencontres, va devoir commettre des actes pour les autres qui ne sont pas toujours très loyaux... mais ce qu'il en résulte c'est que ce jeune garçon est perçu comme un être qui fait bien autour de lui.

Ce dont je me suis rendu compte c'est que, malgré ses petites lenteurs et inutilités, ce livre sera votre parfait compagnon pour Noel (et pourtant je ne m 'attendais pas a ça... ) Le dénouement de cette histoire est une leçon qui peut toucher chacun d'entre nous, un appel a la renaissance, et un joli message de confiance qui nous appelle a réfléchir sur ce que nous sommes, nous lecteurs, en tant qu’êtres humains. J'ai trouvé que ce livre manquait de poésie, a l'instar de son prédécesseur (La voleuse de livres) que j'ai adoré et beaucoup d'inutilités et de lenteurs. Je ressors de cette lecture avec une seule interrogation : "tout ça pour ça ?".

Personnellement je m'attendais a mieux de la part de l'auteur. Ce livre ne manque pas de tendresse et d'affection, mais certains éléments comme une histoire d'amour dont j'ai perçue l'issue beaucoup trop vite.

Je mets un trois étoiles sur ce livre... qui finalement ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je pense que Le message qui y est passé, même si l'idée est bonne... n’était pas a la hauteur de mes attentes sur ce livre ... je sis tout de même un petit peu déçu.




Citations :
"C'est bizarre de voir comme les gens semblent muets quand on les observe de loin. Comme dans un vieux film. On devine ce qu'ils disent. On regarde leurs levres bouger, on imagine le bruit de leurs pieds sur le sol. on se demande de quoi ils parlent et surtout, à quoi ils peuvent bien penser."

Certaines personnes sont belles
non par l’apparence
non par ce qu’elles disent
Simplement par ce qu’elles sont


Je ne savais pas que les mots pouvaient etre si lourds.

J'ai eu le cœur, et sans que je sache pourquoi c'est le plus dangereux de tous.
Les gens meurent d'avoir le cœur brisé. ils ont des crises cardiaques. et quand tout va mal, quand tout s’effondre, c'est le cœur qui souffre le plus.

La tradition est parfois un gros mot, en particulier à Noel.
Partout dans le monde, les familles se réunissent pour passer un bon moment ensemble pendant quelques minutes maximum. Ils subissent les autres pendant une heure. Après ça, ils arrivent juste à se supporter.

11 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé La voleuse de livres mais j'ai déjà entendu parler des longueurs que contiendrait Le Messager... Je le garde dans ma WL tout de même, j'aimerais voir la façon dont il est construit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon exemplaire est a ta disposition.
      On fait la meme ?

      Supprimer
    2. Je n'ai rien à échanger cette fois.

      Supprimer
    3. On attend un peu ? ou on swappe ?

      Supprimer
    4. Il vaut mieux attendre. Si as l'occasion de l'échanger avant, n'hésite pas.

      Supprimer
    5. Aucun souci !!!
      On s'en reparle, tu connais le chemin maintenant !

      Supprimer
  2. Dommage que ce roman soit si éloigné (en terme de qualité) de la voleuse de livres... J'avais même versé une larme en tournant les dernières pages.
    Je vais m'abstenir de le lire pour retenir de Markus Zusak son meilleur. Bonne journée & de bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Encore une fois, ceci n'est qu'un avis subjectif parmi tant d'autres
      A toi de te faire ton opinion bien entendu. Ca reste un livre a lire en période de Noel !

      Supprimer
    2. J'oublie de te souhaiter par la meme occasion de très belles fetes de fin d'années a toi aussi !

      Supprimer
  3. il me donne très envie de lire ... mais j'ai peur dêtre déçu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Toi de voir, il est a la maison !
      Si tu ne le prends pas, quelqu'un d'autre le prendra !

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !