Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

vendredi 11 décembre 2015

Les entre deux de la lecture : Laurent BAFFIE - 500 questions que personne ne se pose



Afficher l'image d'origine


Parce que nous avons besoin de rire et de nous détendre en ces temps de crise, je vais vous parler aujourd'hui de ce livre de Laurent BAFFIE sorti en septembre dernier.
Mais je ne vais pas vous en parler de manière classique, je vais tenter d'utiliser les quelques  questions posées dans la préface même de ce bouquin qui je l'avoue m'a bien fait marrer, et d'y répondre.

C'est parti ! :

Quel est l’intérêt de se poser des questions que personne se pose ? 
Etre curieux, Faire preuve d'intelligence, peut-être ?  en ayant le culot de la formuler pour la poser a un interlocuteur, Si la question posée est humoristique, comme la plupart des questions de ce bouquin, faire rire (pourquoi pas aux éclats ?)

Pourquoi en proposer 500 alors que tout le monde a compris le principe au bout de trois ? 
Et pourquoi pas ? Peut être que les trois questions comprises, peu importe a quel moment on ouvre le livre , permettrons d'esquisser un sourire, l'hilarité du lecteur, et ainsi le lecteur continuera a lire le livre, jusqu’à sa toute fin ... mais au fait ? pourquoi seulement 500, personnellement, j'attends avec plaisir un deuxième tome... un troisième, un quatrième, pourquoi pas ???

Est-il vraiment nécessaire d'écrire des insanités pour faire rire les gens ?
Je ne pense pas, regardez les deux questions précédentes ne sont pas vulgaires.... et j'ai tout simplement ri a l'idée que cette préface n’était faite uniquement de questions, au point de me plier au petit exercice littéraire qui a été d'y répondre.
mais au fait ... j'ai une autre question a vous poser : peut-on rire de tout ?

Peut-on  glisser des questions poétiques entre deux horreurs ? 
Bien sur que oui !!! Il y'en a aussi dans ce livre, comme quoi on n'est pas obligé de n'écrire que du graveleux... pour faire rire ou sourire les gens (Tiens au travers de cette question, j'ai répondu a la précédente.)

Les gens qui vont mourir de rire en lisant ce livre seront-ils plus nombreux que ceux qui vont mourir d'ennui ?
Tiens voila une question intéressante... Je fais partie des gens qui ont beaucoup ri... aux questions coquines, aux questions poétiques, aux questions poéticoquines, aux questions ennuyeuses... et comme il m'en faut peu pour rire, j'ai ri de bon cœur, parce que je suis bon public... la question est subjective certes et j'espère que toutes les personnes qui se seront procuré ce livre, ou se le procureront dans les prochains jours, auront autant de plaisir a le lire et a en rire autant que ce que moi j'en ai ri.

Peut-on lire ce livre dans les transports en commun sans passer pour un fou ? 

Eh bien j'en ai fait l'expérience .... et j'avoue que ... les personnes qui ont été devant moi et m'ont vu rire (discrètement certes) ont compris pourquoi je riais et riaient autant que moi...

Ce livre doit-il être remboursé par la sécurité sociale :
Je dirais que oui, il est un excellent remède a la morosité ambiante et doit être remboursé par la sécurité sociale.

Combien d'années ce bouquin va t'il traîner dans vos chiottes ?
Objection ! Ce bouquin ne traîne pas dans mes chiottes, il traîne sur ma table de chevet et a toute sa place dans ma bibliothèque aux cotés de mes livres fétiches.

Est-il raisonnable d'inviter les lecteurs qui n'ont pas apprécié cet ouvrage à aller se faire enculer ? 
Tout à fait raisonnable !!! On aime ou on n'aime pas, on peut le dire d'une manière ou d'une autre !

Ces dix questions sont-elles déductibles des 500 promises ? 
Elles arrivent en tout cas avant le début du livre, ne sont pas déduites, et sont en tout cas un parfait préambule, et j'espère que mes réponses vous auront suffisamment convaincus pour courir chez votre libraire afin de vous offrir ou offrir ce sympathique bouquin à vos proches au pied du sapin pour Noel. Un livre 4 étoiles !


Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !