Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

mardi 26 janvier 2016

Ina MIHALACHE - Solange te parle



Pourquoi ce livre : 
Il était une fois une discussion sur Facebook dans un groupe de lecture, MangoAndSalt*
Il était une fois une personne qui poste sa chaîne Booktube sur ce groupe, 
Il était une fois un Panda qui découvre la chaîne Booktube de cette  gentille personne.Il était une fois un panda qui découvre un OVNI Livresque du nom de "Solange te parle". !
Merci Delphine* pour cette découverte

Solange c'est Ina MIHALACHE, ou plutôt, Ina c'est Solange... en fait comment dire, je ne sais pas trop au final. Je me suis procuré ce livre par curiosité et plutôt que de vous en donner la 4eme de Couverture de l'éditeur, je vous propose de faire connaissance avec l'auteure et le bouquin par le biais d'une vidéo, histoire de rentrer dans l'ambiance !








Résumé :
De l'art de réconforter un chien triste a la nécessite de savoir dire "je t'aime", d'un drolatique éloge du pénis a une réflexxion sur la société narcissique, 25 vignettes décalées, autant de questions existentielles, par une fausse neurasthénique de 30 ans, mi ingénue, mi démon, véritable artiste et poète du quotidien. Solange te parle, youtubeuse aux 10 millions de vues est addcitive. Parce qu'elle a des surgissements, de la douceur, de la culture, de l'humour et une indéniable grace.

Mon avis : 
Lorsque j'ai vu Solange pour la première fois je me suis dit "Tiens, elle a un petit air de GiedRé" (Qui ne connait pas GiedRé ?)
J'ai commencé a lire le livre en regardant la chaîne vidéo.... 

J'ai découvert cet univers que j'ai trouvé absurde au premier abord, puis petit a petit j'ai senti cette sensibilité qui se dégage. Solange ose, Solange s'assume, Solange vit mais de Solange a Ina n'y a t'il qu'un pas ? Il se trouve que je suis confronté a un problème de distinction comédienne / personnage.

Est ce que Solange est "un moyen" ou "une fin" ? Avec ce personnage et sa force, elle peut se permettre beaucoup de choses... si ce n'est pas une fin c'est en tout cas un bien joli début !

Si j'ai trouvé au premier abord que Solange paraissait marginale, Ina quant-a elle, est quelque part philosophe... Ses vidéos, et en l’occurrence les textes (qu'elle n'a pas écrits au moment du tournage ???)  sont à multiple lecture et c'est ce qui fait que le personnage, aussi bien dans la forme que dans le fond, est intéressant !
Ses sujets variés : Cela va du camembert, faire une vidéo pour rien, le narcissisme, ce qui se passe dans sa tête, la notion de dire je t'aime, les bobos, les SDF (...) Parler québécois (en version courte parce que cette vidéo très instructive vaut le coup d’être vue - comme toutes les autres d'ailleurs...) a des sujets plus intimes, plus féminins, le naturisme, ceci est mon corps, l'acné, la pilule, le naturisme, la pornographie....

Derrière le coté "absurde" du jeu d'acteur, (qui peut être dérangeant ) il y'a la sensibilité et toute la subtilité de la pensée d'une jeune trentenaire bien plus intelligente que ce qu'elle laisse paraître. Le livre se termine sur 62 révélations, un mini journal intime.... "Alors Solange ou Ina ?" parfois la frontière est si mince que cette ambiguïté en devient jubilatoire !


Merci Delphine et du coup Merci Solange pour ce petit bol d'air frais !!!


Quelques liens :
Le Blog MangoAndSalt*

Le blog de Miss Tallula (Delphine) grace a qui j'ai connu Solange
SolangeTeparle.com
La chaine Youtube de SolangeTeparle

La chaine Youtube de Miss Tallula

Quelques vidéos / 
1/ Dire je t'aime




2/ Parler québécois :




Solange se décline en film depuis quelques jours : Elle vient de sortir un long métrage. "Solange et les vivants" qu'elle a tourné et monté elle-même dont voici la bande annonce.




Quelques citations : 
Pour être heureux vivons cachés, ça c'était avant. Maintenant, soyons visibles et faisons envie... Je suis vue donc je suis !  Tu me regardes donc j'existe ! (...) Ceci est une bouteille a la mer, je ne connais pas la valeur de ce que je suis, c'est toi qui décides !

Faire l'achat d'un fromage au delà du plaisir qu'il vous procure, revient le plus souvent a devoir composer avec la présence envahissante d'un colocataire malodorant.

Pour de nombreux humains, la vie se résume comme une longue lutte contre le découragement, si bien que lorsque survient une bonne nouvelle, on ne sait plus l'accueillir

Tu sais, parfois tu écris des mots, tu es en train d'écrire le mot et puis tu le regardes et soudain tu es sure de l'orthographe mais l’enchaînement des lettres te parait absurde.

Parler ne va pas de soi, parler n'est pas qu'une manière de transmettre un message. Parler est une émotion. Je suis donc de ceux qui privilégient l'émotion au message.

"Je suis bobo et je vous emmerde !"

"Je t'aime c'est bon a dire, c'est bon a entendre, on ne devrait pas s'en faire une montagne (...) Je t'aime ça veut juste dire ... "Là, tu es la personne qui me fait du bien."

Et il y'en a tout plein d'autres....
Bonne journée !

6 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu sois tombée sous le charme de Solange et que ce livre ait pu te faire découvrir son univers bien particulier :)
    Maintenant c'est à ton tour de me faire découvrir un artiste (autre que GiedRé du coup ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, avec plaisir !!!
      Dans quel domaine ? Musique / artistique / Visuel ?

      Supprimer
    2. Domaine artistique/littéraire :)

      Supprimer
    3. Litteraire ... j'ai eu un joli coup de coeur pour "D'apres une histoire vraie" récemment.
      J'ai beaucoup aimé le combat de Léo dans le roman Illéttré de Cécile LADJALI, je pense que je vais le mettre en coup de coeur celui ci ! touchant, poétique pour un sujet qui ne l'éest pas du tout : L'illéttrisme et le mal etre lorsque les signes manquent Je vais le chroniquer bientot !

      Supprimer
    4. Bonjour mon nom s'écrit MIHALACHE. Merci !

      Supprimer
    5. Merci de ton passage Solange ! C'est corrigé !

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !