Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

jeudi 14 janvier 2016

Le plus bel endroit du monde est ici - Francesc MIRALLES et Care SANTOS



Livre lu en Janvier 2016
Pourquoi j'ai choisi ce livre ??? 
Je flânais, comme souvent dans ma librairie et je cherchais quelque chose de court.... pour combler l'éventuel vide entre deux lectures de mon dernier départ en vacances. J'ai trouvé la couverture de ce bouquin sympathique et attirante. Ces tasses a café empilées, ce tableau de salon de thé cette jolie police de caractère et ce bleu couleur rêve.
J'ai découvert le texte de la 4eme de Couverture... et je me suis dit que ce livre pouvait être pour moi... et j'ai bien fait !


4eme de Couverture

Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaitre dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom "Le plus bel endroit du monde est ici", éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer  par Luca, bel italien porteur d'une promesse : le bonheur.

Mon avis

Ce livre fut ma toute première petite lecture du mois de Janvier 2016. Je l'ai lu, que dis-je je l'ai dévoré comme une petite madeleine... Ce qui m'a a la fois intrigué et convaincu a l'achat ce sont ces deux petites citations en ouverture de bouquin :

"N'oubliez pas l'hospitalité car quelques-uns en la pratiquant, ont hébergé des anges à leur insu"

Epitre aux Hébreux 13.2

"Ne pleure pas parce que les choses sont terminées ; souris parce qu'elles ont existé"

L.E Bourdakian

On fait la connaissance d'Iris, une trentenaire qui n'a plus gout a la vie, et qui décide par un dimanche après midi de Janvier de faire une Tentative de suicide... Tentative ratée ... qui va l'amener dans un café au nom bien spécial : Le plus bel endroit du monde est ici... Dans ce café ou la part belle est faite a la magie, a la douceur, a la détente et a la reverie, café tenu par un ancien magicien (oui vous m'avez reconnu ! j'aime bien ne serait-ce que ce concept !)  elle va faire la rencontre de Luca un bel italien, De cette rencontre s'en suivront des petites aventures, qui vont lui permettre de réfléchir sur le sens de sa vie, une certaine quête du bonheur, celui que l'on obtient non pas sans efforts . Elle va apprendre a faire table rase du passé, pour mieux vivre son présent et son futur. Elle va... renaître en quelque sorte.... guidée par Luca et par les petits mystères de cette délicieuse petite boutique qui sent bon le chocolat chaud. Elle va comprendre petit a petit que sa vie a du sens.
Un livre positif pour bien démarrer l'année ! Une écriture simple et plutot fluide,  pas besoin de se prendre la tête pour ce petit bouquin du début de mois de Janvier a lire bien au chaud, au coin de la cheminée, avec chocolat chaud et petites viennoiseries pour le goûter ! Une lecture que j'ai bien appréciée. J'avoue que j'en aurai bien demandé 15 / 20 pages de plus cela ne m'aurait absolument pas dérangé.


Alors ? est-ce qu'après la lecture de ce modeste avis vous pensez que le plus bel endroit du monde est votre librairie ?

Plongez vous dans  les premières pages de cette petite merveille.


Citations :
Penser,c'est s'extraire du présent pour aller pêcher dans les eaux du passé ou du futur.Pourtant , l'expérience s'inscrit toujours dans le présent.


Quand nous enterrons les moments de bonheur, nous renonçons au meilleur de nous-mêmes. Il y a beaucoup de choses qu’on peut jeter par-dessus bord, mais pas ces moments-là.

On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière, mais on ne peut la vivre qu'en regardant vers l'avant


N ’oublie jamais ceci: tout sentiment a son pendant. 

Se sentir malheureux prouve que I'on est capable de se réjouir.
C 'est une bonne nouvelle.

Quand tu es seul, tu te rends compte à quel point, tu serais bien en compagnie de quelqu’un.

C’est une bonne nouvelle.
II te faut souffrir pour apprécier le bonheur de n'avoir mal nulle part. C'est une bonne nouvelle.

Voilà pourquoi iI ne faut jamais craindre la tristesse, ni Ia solitude, ni la douleur car elles sont la preuve que la joie, I’amour et Ia sérénité existent.


Ce sont de bonnes nouvelles.


C'est ce qui se produit avec le passé : il est partout, mais il n'est pas visible. Voilà pourquoi il n'est pas facile de s'en défaire. Nous sommes comme un navire immobilisé par son ancre mouillée dans des profondeurs. Ce qui ne veut pas dire que nous ne soyons pas capables de la lever pour reprendre la route.



Ceux qui partent sans dire au revoir ne partent jamais tout à fait

Tout être humain est poète par nature. Le problème, c'est que la plupart des gens l'ont oublié.

L'art du haïku est aussi un art de vivre consistant justement à dire le maximum en un minimum de mots.Normalement,les gens font le contraire.Voila pourquoi la vie leur parait parfois si difficile.

D'après les spécialistes, nous élaborons chaque jour environ soixante mille pensées. Positives ou négatives, banales ou profondes, il n'y a pas à les juger : elles sont comparables à des nuages qui passent. Nous sommes responsables de nos actes, pas de nos pensées. C'est pourquoi lorsqu'une idée t'angoisse, apposes-y l'étiquette "pensée" et laisse la filer.

- [...] Du passé au futur, il n'y a qu'un pas. Les maîtres zen ont beau dire, c'est le présent qui n'existe pas.

- Pourquoi dites-vous cela ?

- Tenez, un exemple très simple: la question que vous venez de me poser est déjà du passé. Et la réponse que je vous donnerai est encore du futur. Lorsque vous l'aurez eue, ce sera du passé, et le futur sera ailleurs. Il n'y a pas de temps pour le présent. Nous allons du passé au futur, lequel devient à son tour du passé. C'est la vie !- [...] 



Bonne journée


6 commentaires:

  1. Réponses
    1. N'hésites pas !!! il est pas long du tout et se lit en quelques heures !!!
      Un p'tit doudou pour les journées de mauvais temps.
      Merci pour ton commentaire et reviens ici quand tu veux !

      Supprimer
  2. J'hésitais... Mais je vais finalement le noter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi !!! Notes notes !
      N'oublies pas de me faire signe si tu te sépares de bouquins !
      Biz biz !!!

      Supprimer
  3. Une très jolie histoire qui permet l'évasion le temps d'un chocolat chaud au "Plus bel endroit du monde est ici". J'ai adoré ce livre qui se lit très vite et l'auteur a une très belle plume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord avec toi !!!
      Bonne journée / soirée !

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !