Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

vendredi 8 janvier 2016

Quand Jean ROCHEFORT revisite Madame BOVARY pour les waloufs










Bonjour a tous

Peut-etre n'avez-vous pas vu cette vidéo
Peut-être n'avez-vous pas entendu parler des Boloss des belles lettres ?
Prenez un peu de temps pour (ré)écouter Jean ROCHEFORT qui résume Madame BOVARY dans un langage "pour les waloufs"
Si vous connaissez cette vidéo, c'est peut-être le moyen de la revoir avec plaisir.

Sur leur site vous trouverez d'autres résumés d’œuvres classiques de la même trempe.


Cette vidéo a fait un buzz en 2015, une sorte de coup d'essai pas dégueu du tout.
La bonne nouvelle, c'est que ce coup d'essai va bientôt avoir une suite sur France 5 ! Dès le 21 janvier, une petite pastille sera diffusée à 20h35, juste avant La Grande Librairie. Parmi les premiers épisodes, "Le Petit prince", "Le Cid" ou "Le Père Goriot" vont être revisités "pour les waloufs"...

Afficher l'image d'origine


4Eme de Couverture :
La littérature est une terre de mirages, une femme séduite mais rétive, telle une gazelle farouche qui se méfierait des lions voraces que nous sommes, nous, lecteurs. Qu'on la déchire entre nos crocs ou qu'on l'assomme de nos lourdes patte, elle reste souriante face à son troupeaun car au dela de la dégradation physique demeure l'amour de l'art.µ
PTDR !!! T'as cru on était la pour te baratiner avec notre vieille dégaine d'intello mais non t'as craqué, nous on va t'envoyer la grosse purée littéraire TATATA des gros classiques en rafales sur ta ganache featuring Phèdre, la MILF indomptable, Emma BOVARY, la zouz campagnarde pas dégyey et Gatsby le David GUETTA de la East Coast !!! On met la grosse tatane a Lagarde et Michard et bim ! Tout de go on s'impose dans le tiéquar.


Mon avis : 

Je crois que je suis tombé sur ce bouquin par hasard, amoureux des contraintes littéraires en tout genres,Je ne connaissais pas alors le site internet de ces deux joyeux drilles que sont Quentin LECLERC et Michel PIMPANT, les responsables de ces joyeux pastiches. J'ai été séduit tout de suite par l'idée, par la contrainte littéraire qui consiste a résumer en langage d'jeuns la littérature Française,  j'ai lu le bouquin tranquillement, j'en avais gardé un bon souvenir et lorsque la vidéo est sortie, j'étais le premier a m'enjailler et a la partager sur les réseaux sociaux. Lorsque Livres hebdo a publié la bonne nouvelle il y'a quelques jours que ces résumés allaient faire l'objet de pastilles télévisuelles, j'ai décidé de relayer l'info et de ressortir le livre pour vous en parler. Un grand dépoussiérage humoristique de la littérature.

Le livre s'ouvre sur une citation de Raymond Queneau : "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie"

S'en suit une préface de Philippe MEYER sur le pourquoi de ce bouquin et des pastiches en veux-tu en voilà de Rabelais à Marc LEVY en passant par Roméo et Juliette, le petit prince, Alice au Pays des merveilles, Boris vian, Antoine de Saint Exupéry, 50 Nuances de Grey, les fables de La fontaine... et plein d'autres.
Un petit "entre-deux" de la lecture qui ravira les amateurs de belles lettres, de jeux littéraires, et d'exercices de style.

Disponible dans la collection j'ai lu -  n°10725

Belle journée a vous

Mise à jour du 15/01/16 : Culture Box en parle ici :
http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/jean-rochefort-et-les-boloss-des-belles-lettres-arrivent-sur-france-5-233705


Mise à jour du 24/01/16
Dans le magazine Lire de ce mois ci, voici une interview des auteurs que vous pouvez retrouver ici.
http://www.lexpress.fr/culture/tele/les-boloss-des-belles-lettres-avec-jean-rochefort-debarquent-sur-france-5_1754061.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !