Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

samedi 27 février 2016

Lecture Audio : Frederic LENOIR - La puissance de la Joie





Pourquoi j'ai choisi ce livre :

Je l'avais remarqué en  librairie à sa sortie en me disant "tiens je le lirais a l'occasion". Le fait qu'Audiolib le sorte en livre audio m'a donné envie de l'écouter. Je remercie le Service Presse Audiolib pour l'envoi de ce livre audio et cette écoute !

4eme de Couverture :
"Existe t'il une éxperience plus désirable que celle de la joie.
Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur; la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas. mais peut-on l'apprivoiser? la provoquer ? la cultiver ?
J'aimerais proposer ici une voie d'accomplissement de soi fondé sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d'amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste

Mon avis :
Deux ans après la sortie en librairie de "Du bonheur un voyage philosophique", Frédéric LENOIR signe ici un brillant livre sur la joie. J'ai écouté d'une traite ce texte lu par David MANET dans la collection Audiolib "A L'écoute de la sagesse"
Dans ce petit traité,  et avec l'aide des philosophes Nietszche, Bergson Spinoza (ce dernier étant considéré comme "LE" philoosophe de la joie par excellence.) Frédéric LENOIR nous entretient de manière claire et précise, sans aucune difficulté dans son sillage pour découvrir, les mécanismes de la joie, il tente de nous aider a atteindre cette joie profonde au travers de démonstrations concrètes, n'hésitant pas a se prendre pour exemple pour argumenter son propos.
Une livre audio qui s'écoute d'une traite.
Une ouverture philosophique enrichissante et très intéressante.
Un petit coup de coeur !

Citations :
Tous les êtres qu'on a aimés, même si leur absence nous est douloureuse, continuent de vivre en nous. Non de manière imaginaire, comme pour tenter de faire survivre leur présence physique, mais de manière réelle, à travers l'affect de joie active qui est né de l'amour.


L'ego est donc le logiciel de notre perception de l'agréable et du désagréable, que l'éducation va nous apprendre à maîtriser. Parallèlement, l'ego est le support de nos émotions : peur, colère, tristesse, joie ... qui contribuent de manière déterminante à la construction de notre personnalité, en modifiant nos comportements, nos pensées, nos croyances, nos appétences, nos répulsions.

La joie de vivre que nous avons perdue, celle de notre enfance, vit encore à l'intérieur de nous, telle une source enfouie sous un tas de cailloux. Cette source de joie est permanente, même si nous n'en percevons que quelques jaillissements occasionnels.


On ne peut vivre sans plaisir : notre vie se résumerait alors à une interminable corvée.


Extrait audio :


Se procurer ce livre chez notre Partenaire Audiolib

Humeur musicale :




Vous ne voyez pas cette vidéo ? : Cliquez ici

Bonne journée !

1 commentaire:

  1. Je pense qu'à l'occasion je le lierais, il a l'air bien en effet.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !