Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

dimanche 27 mars 2016

Francesca ZAPPIA - Je t'ai révé
Lecture commune avec Tellou du blog "Tous les mots d'un roman"
et lilyptiteange sur Livraddict


Pourquoi j'ai choisi  ce livre :

Je crois que c'est en lisant quelques avis sur Babelio et Livraddict que je me suis décidé a lire ce livre.
Les "C'est lundi" sur les blogs des uns et des autres n'ont fait que confirmer ma soif de découvrir.

4eme de Couverture :
LA FOLIE ET SON QUOTIDIEN
RIEN NE  LA PREPARAIT A ETRE NORMALE

- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK, mais c'est moi qui les pose cette fois
- Ca marche
-Si je devine en moins de cinq questions, je serais vraiment décue
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas
- Est-ce que tu es vivant
- Oui
- Tu habites ici ?
- Oui
- Je te connais
- Oui
- Est-ce que je t'ai révé ?


Un premier roman bouleversant par la jeune prodige de vingt-deux ans qui a conquis John Green (Nos étoiles contraires)

Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?

L'avis de Tellou du blog Tous les mots d'un roman

L'avis de Lilyptiteange :

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre .

J'ai bien aimé les personnages d'Alex et Miles . j'ai beaucoup aimé la petite romance entre Miles et Alex . Que Miles reste avec elle malgré qu'Alex sois malade. J'ai trouvé des parties du livre qui m'ont fait mal au cœur , surtout au niveau du harcèlement scolaire. Que des parents cachent la vérité à leur fille malade.

C'est un livre à lire , mais j'ai l'impression que l'auteur nous fait tourner en rond.



Mon avis :
Eh bien voyez vous, ce livre a été pour moi une lecture plutôt décevante, a tel point que je n'arrive pas, au moment ou j'écris cette chronique, a bien rassembler mes idées.
J'ai pourtant commencé le livre avec un bon pressentiment, j'ai ressenti un bon petit début, fluide, les pages se sont tournées toutes seules
Ce qui m'a frappé c'est la façon dont on parle de la schizophrénie au travers du personnage d'Alex... une schizophrénie traitée,  maladie de laquelle il restera quelques troubles paranoïaques et un  TOC de vérification....
Puis petit à petit, avec son entrée au lycée dix ans après avoir rencontré au supermarché celui qu'elle appellera Yeux bleus au début du roman, la maladie passe en arrière plan pour laisser place a de la romance de lycéens -trop- basique. Lorsqu'elle va le revoir, tout va tourner autour de "Est-ce que c'est lui ? Est-ce que c'est pas lui ? Est-ce que j'hallucine ? Je photographie mes visions avec mon appareil photo numérique pour vérifier que je ne rêve pas..... tout ceci sur 400 pages..... On se doute bien de l'issue de l'histoire. En parallèle, cette idée d'harcèlement scolaire vers la fin du livre était plutôt mal venue a mes yeux...
John GREEN, l'auteur de "Nos étoiles contraires" semble être un auteur qui a pignon sur rue. Il a déclaré ce livre comme coup de coeur.... J'avoue avoir peur de ce que seront ses propres livres....
Bien sur tout est question de point de vue, ceci n'est que mon avis, un modeste avis certes assez tranché mais ce bouquin semble avoir séduit beaucoup de lecteurs/lectrices dont mes deux coéquipières mais pas moi ! Pour cette fois-ci je passe mon tour et c'est dommage parce qu'il y'avait de très belles choses a exploiter au travers de la schizophrénie, en tout cas j'aurais aimé un peu plus de profondeur et de choses -comment dire- concrètes par rapport a la maladie et pas seulement factuelles... Au suivant !



tous les livres sur Babelio.com


Cliquez ici pour lire un extrait de ce livre 

Citations :Les gens tiennent la réalité pour acquise.
De la même manière qu'on fait bien la différence entre le rêve et la vraie vie. Quand on rêve, on ne le sait pas forcément, mais quand on se réveille, on perçoit bien que ce n'était qu'un rêve et que tout ce qu'on a rêvé, bon ou mauvais, n'est pas réel. A moins qu'on soit dans la Matrice, le monde est réel et tout ce qu'on y fait aussi. Pas besoin d'y réfléchir pendant des heures.
Les gens tiennent ça pour acquis.


« Einstein a dit « La folie c’est de toujours faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Je continuais à prendre des photos en espérant que je repérerais les hallucinations rien qu’en les regardant. Je me livrais à mes contrôles de périmètre en espérant finir par pouvoir me balader sans éprouver de bouffée de paranoïa. Chaque jour, j’espérais que quelqu’un me dirait que je sentais le citron. D’après la définition d’Einstein, j’étais folle. »
Bande son :
Tchaikovsky, Ouverture Solennelle 1812 en Mib Majeur



Bonne journée !

10 commentaires:

  1. coucou ! Hâte de lire et de faire mon propre avis sur ce bouquin ^^... j'espère ne pas être déçue moi aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te feras ton propre avis et j'irai le lire....

      Supprimer
  2. Je ne connais pas ce livre mais en tout cas les 3 que j'ai lu de John Green sont superbes! Je ne pense pas que le fait que ce soit un coup de coeur de l'auteur signifie qu'il écrit le même genre d'histoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note.... J'ai lu la semaine dernière un autre coup de coeur de John GREEN dont je devrais parler dans les jours a venir, et qui fut un coup de coeur pour moi aussi..
      Nos étoiles contraires fera partie tout de meme de mes lectures a un moment ou un autre !

      Supprimer
  3. C'est la première fois que je vois un avis plutôt mitigé, mais ca me rassure qu'il a quelques défauts :D John Green est un auteur "variable" à mon sens, certains livres sont très bien, et d’autres un peu moins. Et je suis d'accord avec Virginie.
    En tout cas, j’espère ne pas être déçu quand je le lirai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je n'ai encore jamais lu John GREEN lui même, j'ai entendu beaucoup de bien de Nos étoiles contraires.... j'espere ne pas être décu....

      Supprimer
  4. De manière générale je fuis tout ce qui est estampillé "coup de cœur de ..." ou "approuvé par ...". Tu peux être sûr que 9 fois sur 10 l'auteur cité n'a pas ouvert le livre qu'il est censé avoir adoré. Mais passons.

    Il est vrai que la schizophrénie est un peu trop rapidement mise de côté dans cette histoire. Et pourtant elle revient à la toute fin avec une révélation à laquelle je ne m'attendais pas ! Le fait que cela tourne en romance lycéenne typique ne m'a pas dérangé plus que ça. En revanche j'ai été assez dubitative devant cette histoire de panneau et cette mère prête à sacrifier sa fille ... Mais pour ma part ce fut dans l'ensemble une agréable lecture quand même :)

    Je ne pense pas que tu aimeras John Green. Pour le moment de lui je n'ai lu que "Qui es-tu Alaska" et je n'ai tellement pas accroché que je n'ai toujours pas trouvé le courage de lire "Nos étoiles contraires" malgré tout le bien qu'on peut en dire. On verra ce que tu en penseras quand tu tenteras l'aventure ^^

    Tomie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou TOmie !
      Ce livre a des défauts, ses défauts, on ne peut pas le nier .
      J'ai lu tout récemment un autre "Coup de coeur" de John GREEN : "Le silence de mélodie" de Sharon M Draper, et ce livre a été un coup de coeur pour moi aussi, une belle claque ! Je t'invite a en découvrir a la fois la chronique et le contenu. Il est des livres qui parlent plus que d'autre... Soit par rapport au vécu subjectif du lecteur, soit par rapport a la plume de l'auteur, soit aussi par rapport a la distance entre l'auteur et l'oeuvre ....
      Nos étoiles contraires passera un jour ou l'autre entre mes filets, aussi bien le livre que le film ... Je ne peux pas te dire quand ... mais ce qui est certain... c'est plus que "La littérature Jeunesse me semble etre un fourre-tout... et il faut savoir dénicher les bonnes perles et les distinguer des mauvaises...
      Je me fais comprendre ? Je suis un petit peu fatigué !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  5. Ne t'inquiète pas, j'ai tout compris ^^ Je suis même d'accord avec toi. Je vois passer pas mal de livres qui me semblent ... Comment dire. Je ne peux pas dire qu'ils ne méritent pas d'être publiés (qui suis-je pour juger ?) mais il y a eu une grosse grosse période où je ne savais plus quoi conseiller aux clients tant je n'étais tombée sur rien de bien. Du coup je m'arrangeais pour avoir sous la main des livres un peu moins récents mais bien plus intéressants.

    J'ai vu passer "Le silence de Mélodie" mais la couverture ne m'avait pas attiré. Ni le résumé d'ailleurs. Je lui donnerai peut-être une chance, si tu l'as aimé :)

    Bonne soirée !

    Tomie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle soirée a toi !!!!
      Merci pour ces messages !!!

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !