Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

mercredi 27 avril 2016

Lecture Audio : Matthias ENARD - Boussole



Prix Goncourt 2015
Prix des libraires de Nancy 2015

Ce livre audio a fait partie des livres finalistes sélectionnés dans le cadre du Prix Audiolib 2016 mais n'a pas obtenu le prix.



Pourquoi j'ai choisi ce livre : 

Clairement à cause de l'obtention du prix Goncourt 2015 par son auteur
 On me l'a offert peu après l'obtention de son prix.
Je venais de sortir de la lecture de "D'après une histoire vraie" que j'ai adoré. et je voulais (peut-être à tort parce que je suis un lecteur "du dimanche", goûter un cru Goncourt  2015 après le Renaudot. pensant qu'un bon livre se dégusterait comme un bon vin.

Lecture Audio : 
J'ai reçu en parallèle ce livre audio dans le cadre du partenariat Audiolib. Ce qui m'a vraiment décidé à le déterrer de ma PAL, car le gros pavé de 380 pages écrites en petits caractères me faisait peur.
Je remercie le service presse Audiolib pour cette lecture et cette découverte.

4eme de couverture :
La nuit descend sur Vienne et sur l'appartement ou Franz Ritter, musicologue épris d'orient, cherche en vain le sommeil, dérivant entre songes et souvenirs, mélancolie et fièvre, revisitant sa vie, ses emballements, ses rencontres et ses nombreux séjours loin de l'Autriche - Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran... -, mais aussi questionnant son amour impossible avec l'idéale et insaisissable Sarah, spécialiste de l'attraction fatale de ce Grand Est sur les aventurières, les savants, les artistes, les voyageurs occidentaux.
Ainsi se déploie un monde d'explorateurs des arts et de leur histoire, orientalistes modernes animés d'un désir pur de mélanges et de découvertes que l'actualité contemporaine vient gifler. Et le tragique écho de ce fiévreux élan brisé résonne dans l'âme blessée des personnages comme il traverse le livre.
Roman nocturne, enveloppant et musical, tout en érudition généreuse  et humour doux-amer, Boussole est un voyage et une déclaration d'admiration, une quête de l'autre en soi et une main tendue - comme un pont jeté entre l'Occident et l'Orient, entre hier et demain, bâti sur l'inventaire amoureux de siècles de fascination, d'influences et de traces sensibles et tenaces pour tenter d'apaiser les feux du présent.

Mon avis :
Qu'on se le dise, Boussole est un pavé, un pavé qu'il faut prendre le temps de décortiquer, prendre le temps de découvrir tant ce récit est riche. C'est la première fois pour ma part que je lis non seulement cet auteur, mais que je lis un roman titulaire depuis quelques mois de cette consécration qu'est le Goncourt du Roman. Un prestige ! Et ce roman, ce cru 2015 de la cuvée Goncourt ne se déguste pas à la légère. Autant vous le dire tout de suite, réunissez bien tous vos neurones, et préparez le dictionnaire à moins que vous ne soyez un de ces lecteurs assidus et érudits car ce roman s'adresse à vous. Roman érudit.... Certes beaucoup trop pour moi ! Boussole déboussole ! Une lecture/écoute réservée à un lectorat averti, mais je vais vous confier un petit secret....
En fait, si j'ai réussi à tenir le coup à la lecture de ce texte, c'est grâce à la voix de l'auteur ... celle que l'on entend dans le livre audio paru chez Audiolib tout récemment .... L'auteur lui-même dévoile et sublime son oeuvre, de par la nuance, la sensibilité, la musicalité de la voix. C'est particulièrement délicat, tendre et attachant. De plus, si tous les mots ne peuvent être compris, même avec un dico, on peut s'attacher à d'autres éléments, se laisser porter par l'histoire et en découvrir des subtilités au travers de références musicales (entre autres). Une façon de s'approprier autrement le récit Ce qui en a fait pour moi une lecture-écoute lente, certes et une expérience pas désagréable du tout. Un livre que je réécouterai certainement en ayant pris un peu plus de "bouteille" en tant que lecteur. Assurément. ! Merci Audiolib, et Merci Mathias ENARD de vivre et de faire vivre autant votre texte, d'y mettre autant de sensibilité, de nuance, tant l'exercice est périlleux !

tous les livres sur Babelio.com


Extrait Audio :



Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib :

Bande son :
Beaucoup de références musicales essentiellement a Franz LISZT, Frédéric CHOPIN, Gustav Mahler (...)
Voici dans le désordre, quelques extraits cités dans le roman... que je me suis amusé à lancer  pendant l'écoute en musique de fond sur la voix de l'auteur :


Alkan - Le chemin de fer Op. 27





Franz LISZT - Bénédiction de Dieu dans la solitude



Hector Berlioz - Le chant des chemins de fer



Franz SCHUBERT - 12 Lieder




Ressources :



Le livre du jour : « Boussole » de Mathias Enard par FranceInfo




Bonne journée !

10 commentaires:

  1. Je l'écoute moi aussi et ... N'accroche pas du tout! Je vais d'ailleurs arrêter cette écoute car je n'accroche à rien!
    Je ne comprend pas tout à l'histoire, le sujet m'accroche peu et les références musicales ne m'emballe pas mais surtout ... Je n'aime pas du tout la manière dont il est lu! Je trouve ça trop mou et monotone, il aurait même tendance à m'agacer!
    Contente d'avoir pu lire d'autres avis sur ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le cerveau fume !!!
      J'ai juste attaqué ce livre sous un autre angle.... tout simplement... ce qui me permet de donner aussi un avis différent.

      Supprimer
  2. C'est amusant car c'est tout le contraire pour moi: j'aurais pu aimer le texte mais la façon de lire de l'auteur m'a complètement gâché l'envie de continuer et j'ai abandonné :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es loin d'etre la seule.... !!!
      BizBiz

      Supprimer
  3. Pour moi, cela fut une bonne lecture mais sans plus... voici le lien de ma chronique :http://lovelyathenabook.blogspot.fr/2016/04/boussole-mathias-esnard.html?m=1

    Si tu souhaites intérargir avec moi sur ce roman ... n'hésites pas à faire un tour ... ^^

    A bientôt Potit Panda ♡

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ça génial que ce soit l'auteur qui en fasse la lecture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui .... mais attention ou ca passe ou ca casse... le pari peut etre risqué....

      Supprimer
  5. Ce roman m'intrigue. Je pense que je profiterai de la sortie poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée de la date de sortie Poche !

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !