Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

dimanche 3 avril 2016

Lecture Audio : Virginie DESPENTES - Vernon Subutex tome 1


Livre lu en Mars 2016
En sélection pour le Prix Audiolib 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre : 
J'ai reçu ce livre dans le cadre du partenariat Audiolib du mois de Janvier 2016
Je remercie encore l'équipe Presse des Editions Audiolib pour cet envoi, et pour la richesse des découvertes (excellentes, bonnes ou moins bonnes) que je fais grâce à eux.
Ce livre est le tome 1 d'un triptyque.


4eme de Couverture

Qui est Vernon SUBUTEX?
Une légende urbaine
Un disparu qui ne cesse de resurgir ?
Le détenteur d'un secret ?
Le dernier témoin d'un monde révolu ?
L'ultime visage de notre comédie inhumaine ?
Notre fantôme à tous ?
LE RETOUR DE VIRGINIE DESPENTES

Mon avis :

Lorsque j'ai découvert cet enregistrement audio, sa musique rock de démarrage, j'ai commencé par accrocher avec un certain style. Je me suis dit "Tiens, c'est pas Virginie DESPENTES mais "Virginie dépote...." C'est très nocturne.... très actuel et très... glauque, l'ambiance débâcle, débauche et portraits de tonnes de personnages différents, dans une ambiance nuits parisiennes que virginie DESPENTES, nous renvoie au travers de la voix de Jacques FRANTZ qui par ailleurs n'est pas désagréable dans le coté transmission de ce texte. C'est un peu le récit d'une déchéance, d'une descente aux enfers pour Vernon SUBUTEX. Jusque-là j'ai accroché... Et puis très vite, cela devient trash, vulgaire, voire pornographique... et j'ai beaucoup de mal avec cette ambiance-là. De fait,j'ai eu du mal avec cette écoute. Cela plaira aux amoureux de musique, et de folies en tous genres.  Sélectionné pour le Prix Audiolib 2016, soyons clairs et certains, qu'il n'aura pas mon vote cette année. Toutefois, je le répète encore et encore, ceci n'est qu'un avis subjectif parmi les milliers qui pullulent sur la toile, l'avis d'un modeste blogueur qui vous invite tout de même à vous faire votre opinion sur cet enregistrement audio d'une durée de 11 heures 09. Je l'avoue, j'ai abandonné avant la fin.... Je passe mon tour (En espérant que le tome 2 soit un peu moins trash que celui-ci, j'ai tout de même de forts doutes) On parle d'un vrai-faux polar.... Je n'en ai pas vu les codes ni la trace.... Voilà pour mon avis personnel....  Au suivant !



Je remercie tout de même les éditions Audiolib et leur attachée de Presse pour l'envoi de cet ouvrage. Il est des découvertes excellentes, d'autres moins, c'est le jeu... c'est ainsi....  

Extrait Audio :


Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib

Bande son :



Virginie DESPENTES nous parle de son triptyque !



Culturebox révèle que Canal + va faire une adaptation en série de ces romans de de Virginie DESPENTES. Cliquez pour voir l'article.

Paru aux éditions Audiolib le 16 mars dernier :
Vernon Subutex 2



Bonne journée !


2 commentaires:

  1. Même avis que toi, écouté dans le cadre du Prix aussi ...
    Je n'ai pas du tout accroché à ce livre à cause du côté vulgaire et trash. Je suis allée jusqu'au bout car je n'aime pas abandonné, mais il n'aura pas mon vote non plus ... et nous ne sommes pas les seules, au vues des avis que j'ai lu d'autres membres du jury!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas écouté dans le cadre du prix mais du Partenariat !
      Je suis allé jusqu'au presque bout..... mais j'ai vite eu mon avis .....
      On verra le 2....
      La biz

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !