Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mardi 3 mai 2016

Bilan du Weekly Book Color Challenge #1 - Violet




Bonjour a tous !
aujourd'hui je vous propose de revenir sur le Weekly Book Color Challenge de la semaine dernière (Rendez-vous proposé initialement par Galleane)
La couleur désignée pour cette édition qui est la première a laquelle je participe était LE VIOLET

Voici la liste des livres lus avec leur résumé et un petit commentaire :
Une liste très éclectique avec des livres très différents les un des autres, des lectures mitigées, un abandon et une très jolie découverte. C'est parti :


Couverture Ceux qui vont mourir te saluent

Ceux qui vont mourir te saluent
de Fred VARGAS


4eme de Couverture : 
A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l'un d'eux fait une apparition discrète sur le marché, il y'a tout lieu de supposer qu'il a été volé. Le plus incroyable, c'est que celui qui est proposé a Henri VALHUBERT, célèbre expert parisien, provient probablement de la bibliothèque Vaticane !
Qui se risquerait a subtiliser  les trésors des archives papales ?
L'affaire se complique lorsque Valhubert est assassiné, un soir de fête devant le palais Farnèse.
Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d'un curieux triumvirat d'étudiants, aux surnoms d'empereurs. Claude, Néron et Tibère. En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve de Valhubert. Une femme au charme envoûtant et dont le passé comporte quelques zones d'obscurité....

Mon avis : 
Je n'ai pas vraiment réussi a rentrer dans l' histoire. Bien que le livre soit court, il lui a manqué  quelque chose pour m'accrocher . Je garde néanmoins le nom de cette auteure pour aller un peu plus loin et retenter avec un autre bouquin.



Couverture Au paradis des manuscrits refusés

Au paradis des manuscrits refusés
d'Irving FINKEL 


4eme de Couverture :
Nichée dans la campagne anglaise, tenue par des érudits légèrement excentriques, la Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille les textes refusés par les éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires... tous trouvent leur place sur les étagères, dès lors qu'ils n'ont jamais été publiés. Mais l'ordre tranquille de cette institution va etre perturbé par une série de mésaventures : la visite d'une exaspérante consœur américaine

Mon avis :
Grosse déception avec cet ouvrage qui nous parle d'une bibliothèque atypique qui se  charge de récupérer des manuscrits  refusés pour les proposer a ses usagers. Si l'idée de départ est bonne, si la forme est intéressante, le fond lui est vide de sens, la encore j'ai réussi a dégager quelques réflexions sur les journaux intimes notamment. Le livre se dit humoristique... je n'en ai pas saisi l'humour.
Je me demande meme si le livre ne parle pas de ce qu'il aurait lui meme du être ???
Passez votre chemin. Grosse déception pour moi pour un livre qui s'avérait être intéressant et prometteur.


Couverture Elvis Cadillac

Elvis Cadillac de Nadine MONFILS

Mon avis : 
Je me souviens avoir lorgné la couverture de ce livre et l'avoir reposé. Puis j'ai lu son résumé. Assez déjanté ! Je me le suis procuré.
Ce livre, des ses premières pages dégageait quelque chose de bon qui changeait de ce que j'avais pu lire. La semaine dernière, il faut dire que le moral n'était pas toujours au beau fixe.
C'est un polar léger,  Tellement léger que l'on se perd dans la lecture. Références argotiques, humour pas toujours compréhensible bien que ce livre ait été un bol d'air frais dans ma semaine, , sa lecture s'est soldée par un abandon. Je vais attendre quelques temps et essayer de le relire. Je garde néanmoins cette auteure Belge en vue.
Point fort : En fin de chaque chapitre : Toutes les notes de bas de page avec des nouveaux mots, des annotations humoristiques, assez décalées.
Et pour celles et ceux qui se demande ou est-ce qu'il y a du violet ? Il y'en a : Sur la quatrième de couverture !

Le meilleur pour la fin de ce WBCC :

Couverture Les Souvenirs

Les souvenirs de David FOENKINOS 
Une excellente lecture ! dont je reparlerai dans un article consacré.
Oui !!! Je fais durer le suspense !!! et c'est voulu !!!

Bonne journée ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !