Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

vendredi 20 mai 2016

Celeste Ng - Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

Couverture Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

Livre lu en Mai 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre :

J'ai choisi ce livre pour l'avoir vu sur la blogosphère, son pitch de quatrième de couverture m'a attiré également. Enfin ,'est pour avoir vu la mention "Excellent" sur un petit coeur de papier rouge chez mon libraire que j'ai voulu me procurer ce bouquin. J'ai mis du temps mais je l'ai fait mien.

4eme de Couverture :
Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l'ignore encore... Sa mère, Marilyn, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu'elle n'a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d'université d'origine chinoise, a tant souffert de la différence, qu'il a hate de la voir parfaitement intégrée sur le campus. Mais le corps de Lydia gît au fond d'un lac.
Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l'adolescence est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés.

Bien sur, tout ce qu'on ne s'est jamais dit, distille un suspense d'une rare efficacité. Mais ce livre qu'on garde en soi très longtemps est bien plus que cela. Celeste Ng aborde la violence de la dynamique familiale et le malaise adolescent avec une intensité exceptionnelle qui évoque l'univers de Laura Kasische. En distinguant cette oeuvre envoûtante comme l’un des meilleurs romans de l'année, les critiques anglo-saxons ont salué la naissance d'un écrivain majeur et fait le succès du livre, vendu ) plus d'un million d'exemplaires.


Mon avis :
Tout ce qu'on ne s'est jamais dit est le premier roman de Celeste Ng, publié aux éditions Sonatine.
Un livre a l'écriture fluide, qu'on a du mal a lâcher une fois commencé car on s'interroge sur les circonstances du drame qui touche la famille Lee. Nous allons découvrir le passé des membres de cette famille, partagé entre secrets, liaisons cachées, histoires d’adolescents, discrimination a l'égard du père et de ses origines. Petit a petit le portrait psychologique de chaque personnage se dévoile, chaque mot, chaque acte est a prendre en considération et ... hélas a mes yeux on découvre bien trop vite par l'intermédiaire d'une personne, qui endosse la responsabilité des faits exposés de manière claire et précise dans le livre. Dommage ! J'ai malgré tout bien aimé ma lecture. Cela m'a permis de faire une nouvelle découverte, non seulement d'une maison d'édition que je ne connaissais pas, mais également d'une auteure intéressante. Je n'ai pas eu énormément de mal hormis vers la fin a reprendre ma lecture. Je garderai un bon souvenir de ce livre, loin d’être, pour moi LE roman du siècle. Sa faiblesse en fait a mes yeux un élément de taille a prendre en considération.





Citations : 

Les gens décident comment tu es avant même de te connaître. (…) Ils pensent tout savoir de toi? Sauf que tu n’es jamais ce qu’ils croient.

Toute leur vie, Nath avait compris, mieux que personne, le lexique de leur famille, les choses qu'ils ne pouvaient jamais vraiment expliquer aux gens de l'extérieur : qu'un livre ou une robe n'était pas simplement quelque chose à lire ou à porter ; que l'attention était accompagnée d'attentes qui - comme la neige - s'abattaient et s'accumulaient et vous broyaient sous leurs poids.


Ce mot essentiel: demain. Chaque jour, Lydia le chérissait. Demain je t'emmènerai au musée voir les os de dinosaures. Demain on apprendra des choses sur les arbres. Demain on étudiera la Lune. Chaque soir une petite promesse arrachée à sa mère: qu'elle serait là le lendemain matin.

Les souvenirs d'un être aimé se lissent et se simplifient toujours, et on se débarrasse des complexités comme d'écailles.


Chaque fois que tu le regarderas, avait-elle entendu son père dire, souviens toi de ce qui compte vraiment. Etre sociable, Etre populaire, S'intégrer. Vous n'avez pas envie de sourire, et alors ! Forcez vous ! Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas.

Ressources :
On en parle sur RTL dans l'émission C'est à lire et c'est a écouter en cliquant sur le lien.



5 commentaires:

  1. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé comme tu le sais :)
    J'ai adore suivre cette famille avec ses secrets et ses non-dits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai aimé ma lecture, qui demande toutefois un peu de concentration
      Bisous bisous <3

      Supprimer
  2. C'est un livre qui vient de sortir ? (je ne vois pas la date de parution sur ton article) Je ne l'ai jamais vu, ou du moins, il ne m'a pas interpellée.. Mais je le note, il a l'air d'être un bon thriller! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois, pour te répondre qu'il est sorti en mars dernier
      J'espere que tu vas bien ! Je te souhaite une bonne journée !

      Supprimer
  3. Un livre de plus qui se trouvera dans ma pile à lire ! je te remercie d'avoir donné ton avis, j'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !