Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mercredi 4 mai 2016

Jean-Marie GOURIO - L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio



Lecture réalisée en Mai 2016


Pourquoi j'ai choisi ce livre : 
C'est en farfouillant un peu sur Internet, et plus particulièrement sur RTL que j'ai découvert il y'a exactement deux jours la sortie de ce livre. Je connaissais Jean-Marie GOURIO par rapport aux brèves de comptoir, et la vue de ce nouveau titre, qui invite a la rêverie, m'a attirée sans problème.
J'ai senti que ce trésor était pour moi.... et je ne me suis pas trompé !!!! (Les "bonnes" lectures sont plutôt rares ces temps ci, les coups de cœur aussi !!!

4eme de Couverture : 
Giaciomo, fils de menuisier n'a connu depuis l'enfance que l'univers des jouets fabriqués par son père. Pour sauver l'entreprise familiale, il décide de se rendre dans le petit village de Collodi , en Toscane, ou se trouverait l'arbre magique dont on fit Pinocchio. Une fois sur place, tout l'enchante : L'Italie, sa langue, son vin, ses femmes...Mais doit-il se fier au mystérieux inconnu qui lui promet de lui révéler son secret ? Et ce trésor qu'il convoite tant, existe t-il vraiment ?
Dans ce conte plein de fantaisie et de tendresse, Jean-Marie GOURIO revisite avec bonheur les Aventures de Pinocchio, classique de la littérature italienne. Construit comme un roman épistolaire , ce récit à l'univers délicieusement poétique nous réconcilie avec le rêve, le merveilleux et le monde de l'enfance. L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio est le premier titre de la collection "Papillon"

Mon avis : 
Je connaissais Jean-Marie GOURIO de part ses incontournables brèves de comptoir, qu'il a décidé d’arrêter de glaner au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo dont il fut par le passé le rédacteur en chef. Son dernier ouvrage sur ce thème "Le petit troquet des brèves de comptoir" a été précédemment chroniqué sur ces pages. Et voici qu'il revient avec une MAGNIFIQUE, SUPERBE, SPLENDIDE pépite.

Les superlatifs ne manquent pas pour définir ce roman épistolaire a une seule voix, puisque nous allons suivre le road-trip de Giacomo a travers la Toscane relaté a ses parents par le biais de courriers électroniques. L'auteur nous dit que les courriers électroniques peuvent contenir plus qu'une simple lettre papier...., dans un courrier électronique, il n'y a point de limites (tout comme dans notre imaginaire.)

Au travers de cette oeuvre, Jean Marie Gourio rend un vibrant hommage a l'oeuvre incontournable de Carlo Collodi, aux enfants des victimes de l'attentat de Paris, aux enfants malheureux, aux enfants joyeux, a l'enfance.  Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, j'ai été pris d 'un tourbillon de sensations, je me suis littéralement attaché aux personnages de ce conte moderne, et j'en ai encore du mal a m'en défaire tant ce bouquin, qui ne paie pas de mine, m'a séduit, par sa tendresse, sa poésie, le message d'amour qu'il véhicule et l'univers enchanteur dans lequel l'auteur nous emmène. Il repousse sans arrêt les limites.... et arrive a nous persuader d'une vérité indécrottable...  Cet arbre existe vraiment !

L'oeuvre de Collodi y est forcément très présente puisqu'elle sert évidemment de socle a ce road-trip et aux recherches de Giacomo, celui qu'on appellera le "papa des jouets" qui, amoureux des pantins de bois que fabriquait son père (une sorte de Gepetto des temps modernes), veut sauver l' entreprise familiale, située a Moirans, ou il habite avec ses parents, de la faillite.

Cette lecture a été un véritable rêve éveillé et un formidable coup de cœur. Je n'en reviens toujours pas. Entrez dans ce livre comme on  entre dans un conte de fées, Laissez vous emporter, Envolez vous. N'hésitez pas a goûter a la beauté, a l'innocence, Prenez dans un premier temps quelques heures pour retomber volontiers en enfance, et pour savourer ce livre "doudou" dans un monde qui perd son nez rouge de jours en jours,  parce que ca fait énormément de bien,  Puis par la suite, offrez vous le luxe de relire entre les lignes pour saisir le sens encore plus profond de ce texte plein d'amour de douceur de fantaisie et d'espoir.

Foncez ! Les yeux fermés
Je n'en dévoilerai pas une miette de plus !!!

Je vais vous faire une confidence, A la suite de ce bouquin, j'ai foncé dans ma libraire pour aller chercher l'histoire Originale de Pinocchio de Collodi que je relirai c'est promis très bientôt !!!

Et si les autres bouquins de la collection Papillon de chez Julliard sont du mème acabit (nous en reparlerons en Octobre 2016  et en mars 2017, je signe tout de suite !!!! car la collection risque d’être fort prometteuse.

Voir ma chronique sur le livre original de Carlo COLLODI : Les aventures de Pinocchio


Citations

De quels prodiges est capable la main de l'homme !
(...)
Dès que je prononce le nom de Pinocchio, les gens sourient. µ
Ce pantin de bois est un élixir de jouvence.

Pinocchio doit rester un petit garçon, même dans le mensonge,
surtout dans le mensonge :!

Tout dans l'histoire est miraculeux !

Pinocchio aura sauvé la vie de Papa !
Son coeur et son ame.
Je sais que ce pantin est un génie du bien !

Je me raconte tout un tas d'histoires, mais c'est comme ca qu'on vit.

Lire un extrait du livre : 



Ressources : 

Bernard LEHUT en parle sur RTL :
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-l-arbre-qui-donna-le-bois-dont-on-fit-pinocchio-de-jean-marie-gourio-7782942185

Dans quelle eta-gere sur France 2
http://www.france2.fr/emissions/dans-quelle-eta-gere/diffusions/03-05-2016_480655

Le livre du jour sur France info
http://www.franceinfo.fr/emission/le-livre-du-jour/2015-2016/le-livre-du-jour-2015-2016-du-10-06-2016-10-06-2016-06-57


Vidéo : La Grande Librairie du 5 Mai 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !