Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

dimanche 8 mai 2016

Lecture audio : Michel BUSSI - Maman a tort


Couverture Maman a tort   

Livre lu / écouté en Mai 2016




A Gauche : L'édition Audiolib 
à droite, l'édition poche sortie le 5 Mai 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre :

C'est souvent la quatrième de couverture qui m'attire et une bonne quatrième de couverture me séduit plus facilement qu'une autre. Je venais de terminer Nymphéas noirs et... j'ai un petit peu cherché dans l'oeuvre de Michel BUSSI après coup et je suis tombé sur cette quatrième de couverture et l'édition grand-format de ce livre. J'ai vu qu'il était dans le catalogue Audiolib. Après l'écoute de Nymphéas noirs, j'ai voulu écouter un autre livre de cet auteur Puis l'édition Poche est arrivée la semaine dernière. J'ai fait une petite entorse aux lectures/écoutes prévues et j'en ai profité pour le lire, puisqu'il refaisait surface dans l'actualité littéraire de la semaine. La couverture Poche tout comme la Couverture grand format qui se retrouve en pochette de l'Audiolib, sont superbes.

4eme de Couverture
Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible. Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus ou qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte a rebours a commencé. avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.
Qui est Malone ?


Mon avis :
"J'ai plusieurs mamans
C'est un peu compliqué pour moi
Surtout qu'elles ne s'aiment pas vraiment
Il y'en a même une qui va mourir
Peut-être que c'est un peu ma faute ?
Peut-être que tout est arrivé à cause de moi ?
Parce que je ne me rappelle pas laquelle est la vraie."
(Ouverture du livre)

Ces phrases sont les premières phrases du livre et elles m'ont embarqué dans cette histoire sans problème. Ce livre que j'ai adoré, plus que je ne l'imaginais. Lu de manière excellente par la comédienne Caroline KLAUS, il nous raconte l'histoire de Malone, ce petit bout de chou de trois ans et demi, que personne ne croit. Manipulation mentale, mémoire, contes de fées codés sont au cœur de l'intrigue de ce thriller machiavélique Ce petit bout de chou auquel je me suis attaché, est-il simplement porteur d'un terrible secret, ou, se trouvait-il oü il n'aurait pas du être pour son âge ? Ce qui est certain c'est que son comportement est au centre de l'attention de Vasile Dragonman et de toutes les personnes autour de lui.... Est-il sincère ? Est-il manipulé ? Manipule-t-il les personnes ? Quelle est la part de vérité et la part de mensonge dans son histoire, dans les histoires que lui racontent chaque soir son doudou Gouti qui m'a fait penser aux "Teddy Ruxpin" et "Ours Gaby des petits malins" de mon enfance.
Michel BUSSI nous offre un livre machiavélique, un thriller ou la psychologie infantile à sa place, et cette histoire est à couper le souffle. J'ai été emporté de la première a la dernière page par cette histoire, par ce petit garçon, par les propos  que tient le psychologue scolaire persuadé que Malone, le petit enfant, dit vrai. Chaque détail compte pour résoudre cette énigme, au fil des pages, Michel BUSSI nous manipule comme des marionnettes tout comme il manipule le destin de chacun des personnages et son intrigue est extrêmement bien ficelée et un coup de cœur pour terminer la semaine !!!


Citations :
Il parait que tu racontes des histoires. Je sais bien que tu adores les histoires, mon chéri, c'est normal pour un petit garçon comme toi. Je suis même très fière quand tu inventes toutes ces choses dans ta tête. Mais  les grandes personnes parfois, elles le prennent  au sérieux, elles pensent qu'elles sont vraies.

"Tu vois Gouti, les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie. Ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultive et on les arrose tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus.

Tous les enfants racontent des histoires, non ?
Oui... mais rares sont ceux qui racontent que leurs parents ne sont pas les leurs.

Les chansons servent à ça, se disait-elle, même les plus idiotes, à se souvenir des émotions toutes bêtes.

L'homme est un animal doué pour le mensonge


Extrait Audio :


 

Se procurer ce livre audio chez notre partenaire Audiolib

Ressources
Le livre du jour - France Info - Le 4 Aout 2015

On en parle sur Europe 1


Bande son (Dans le désordre) :
L'envie d'aimer - Daniel Levi Les 10 commandements.

Renaud - Mistral Gagnant


Elton John - Your song


Freddie Mercury - Bohemian Rhapsody



The Rolling Stones : Paint it, Black


Eddy MITCHELL - Couleur Menthe a l'eau


Bonne journée !

4 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le découvres celui ci! Coup de cœur en +, cela me donne encore plus envie! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes très envie de le découvrir, je le note ! :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !