Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

jeudi 28 juillet 2016

Hélène GREMILLON - Le confident



Couverture Le Confident

Livre lu en décembre 2015

Pourquoi j'ai choisi ce livre ?

J'avais lu sa quatrième de couverture chez mon libraire habituel et j'avais été emballé par l'histoire.
J'avais noté ce bouquin depuis longtemps. La quatrième de couverture de ce roman m'a emballé et je me le suis procuré.

4eme de Couverture :
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

Mon avis :
Eh bien comment dire, en un mot : "J'adore", Ce livre est un véritable Page-Turner, aucune envie de revenir en arrière. De toute façon, Helene GREMILLON s'est arrangée dans son écriture pour que l'on ne recule pas d'une page. Attention toutefois, dans ce livre, il y'a plusieurs points de vue qui convergent vers la révélation d'un même secret. Le point de vue d'une femme, d'un homme et celui d'une mère. Au fil des pages, l'étau se referme....

Un zeste de mystère, une écriture parfois énigmatique, de jolies citations, un livre sur fond historique très documenté, une vraie recherche et un livre qui au final est fort appréciable bien que les changements de points de vue puissent un tout petit peu dérouter... oui car l'auteure aime bien mettre un petit peu de piment a l'intrigue en nous manipulant et en brouillant les pistes.
On va de révélations en révélations, particulièrement glaçantes, de rebondissements en rebondissements,  jusqu'au dénouement final, ou les questions que l'on s'est posées trouvent leur réponse et du coup... On a même envie d'y revenir... Autrement...

Non je ne ferai aucun spoiler de cette intrigue. Je n'ai qu'une chose a dire : Lisez ce livre en évitant de commencer par la fin ! Ce serait dommage, même si je connais des gens qui sont tentés de speeder pour vite connaitre la fin d'une histoire et tuer le suspense. Ce serait dommage !

"Un bon livre, Marcus, est un livre qu'on regrette d'avoir terminé" nous dit Joel DICKER dans "La vérité sur l'affaire Harry Québert" et ce roman psychologique n'échappe pas a la règle.
Bien entendu, vous devez normalement avoir compris que ce bouquin est un coup de cœur!




Citations :
Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination.

Pourquoi dire a un homme qu'il est le premier ? Dit-on au douzième qu'il est le douzième ? au dernier qu'il est le dernier ?

L'amour est un principe mystérieux, le désamour plus encore, on arrive a savoir pourquoi on aime, jamais vraiment pourquoi on n'aime plus.

Ne cherche jamais a te faire aimer des gens comme tu voudrais qu'ils t'aiment, ce n'est pas ça le véritable amour. Il faut accepter que les gens t'aiment a leur manière (...)

J'ai toujours pensé que les secrets doivent mourir avec ceux qui les ont portés.

Les confidences sont une marque d'amour ou d'amitié a manier avec dextérité. Tout le monde n'est pas prêt a les recevoir (...) Il faut laisser les caractères se dessiner avant de leur amputer des choses qui ne leur appartiennent pas.

Et si la lune était en fait la mère de toutes les étoiles ?

Dans chaque conflit, il y'a toujours, au moins quelques secondes ou les rivaux sont d'accord et si, a ce moment opportun, ils s'en ouvraient l'un a l'autre au lieu de continuer de se renifler, une entente, inespérée pourrait en résulter.

Les rumeurs de village sont impénétrables. On ne sait jamais a partir de qui la vérité se déforme.

3 commentaires:

  1. Coucou potit panda !
    Ce livre est dans ma bibliothèque depuis un bon moment... il faudra que je le lise à tout prix ! J'espère qu'il me plaira autant que toi !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !