Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

mardi 26 juillet 2016

Matthias MALZIEU - Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi


Livre lu en Juillet 2016


Pourquoi j'ai choisi ce livre :
J'ai choisi ce livre parce que j'avais aimé "La mécanique du coeur" et qu'il m'a été conseillé de lire l'oeuvre de Mathias MALZIEU. J'ai également adoré "Journal d'un vampire en pyjama" de cet auteur, livre qui fut un coup de coeur et que j'avais lu en lecture commune avec Madame Panda. J'ai continué mon exploration dans l'univers de cet auteur.

4eme de Couverture :
"Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi? Qu'est-ce que ca veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi la ? Du rien ?  Du vide ? De la nuit, des choses du ciel, du réconfort "
Mathias, trente ans mais une âme d'enfant , vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hopital , que serait-il devenu ? Giant Jack, "Docteur en ombrologie, donne a son protégé, une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur.

Mon avis :
Cela faisait longtemps, depuis "Métamorphose en bord de ciel" que j'ai l'intention de relire d'ailleurs que je n'avais plus lu de Mathias MALZIEU. La couverture poche de mon exemplaire de "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, m'a rappelé l'une des couvertures de "La mécanique du coeur" dont , que je trouve magnifique et auquel celui-ci fait quelques allusions. Coté texte, Monsieur MALZIEU nous offre une manière de conjurer la perte d'un proche.... faite d'onirisme, de poésie, de littérature et de rêves. Entrer dans l'univers de Malzieu, est parfois difficile. Il faut accrocher, et si l'on arrive pas a entrer par la grande porte dans cet onirisme mélancolique, on a l'impression de rater quelque chose... A Moins que subsiste, bien cachée, une porte dérobée qui ouvre par les mots, par les images, un pont avec la porte de notre propre coeur. Partant de la, on peut se laisser porter par la magie de l'instant, et peut être emporter ou envouter par la magie de l'écriture d 'un auteur sensible, écorché, émotif et combatif pour remettre a la fois aussi bien du soleil dans son cœur que des petites étoiles dans nos yeux.
Cette lecture fut agréable sans qu'elles soit un coup de cœur, un petit livre de 150 pages a lire et a découvrir. Un moment de plaisir agréable, lorsqu'on arrive a entrer dans le bon train,  en ce milieu d'été.



Citations :
Se battre contre la mort ne veut pas dire aller la voir de près.
La seule manière de tuer la mort c’est de rester en vie. Rester tourné vers la vie.


J'ai quelques recommandations à te faire pour essayer de sortir vivant de tout ça : D'abord tu dois combattre seul. Ne mêle personne à ça, même ceux que tu aimes, surtout ceux que tu aimes. Je ne te dis pas de vivre en reclus, au contraire, mais le combat intérieur, tu dois l'effectuer seul.



J'aime les livres qu'on peut mettre dans les poches, trimbaler, aimer, prêter, corner, donner, racheter pour relire ses passages préférés.


Tu es vivant, tu es donc une machine à rêves en état de marche. Tu dois seulement continuer à actionner le mécanisme.


Quand ce sera mon tour de mourir, je voudrais m'évaporer. Je ne veux pas que quelqu'un que j'aime ait à choisir où m'enterrer et dans quelle boîte.

Et puis les cataclysmes, c'est dur à avaler, mais c'est très bon pour la santé et ça fait grandir !


Bonne journée !


4 commentaires:

  1. Comme tu dis, je pense que Mathias Malzieu parle au coeur des gens et on entre mieux dans son histoire quand on en a vécu une partie, voire qu'on a vécu la même chose ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mathias Malzieu un auteur que je découvrirai prochainement peut-être au mois de septembre ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai ! Je crois qu'il ne me manque que son recueil de nouvelles ainsi que Journal d'un vampire... J'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !