Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mercredi 24 août 2016

Bernard PIVOT - Les mots de ma vie



Livre lu... Il y'a longtemps....
Mais il me plait d'en relire quelques pages de temps a autre.

Pourquoi j'ai choisi ce livre et mon avis :
C'est en 2010 je crois que j'ai vu ce livre sur les étals de ma librairie.
A L'époque, n'étant pas lecteur autant que je puisse l'etre aujourd'hui, je l'avais... seulement feuilleté, caressé, saisi puis reposé. Le temps a passé, un jour, j'ai découvert "les tweets sont des chats", puis, plus tard, le twitter de monsieur Bernard PIVOT, dont je n'avais que de vagues souvenirs, Bien sur si a l'évocation de Bernard PIVOT, un mot me vient c'est le mot "Apostrophes"... Bien entendu beaucoup trop petit pour comprendre, je ne me suis jamais attardé sur une émission d'Apostrophes de ma vie... c'est peut etre quelque chose a faire, justement.
Donc ... j'ai découvert le bouquin des tweets, puis le tweeter... et la j'ai découvert l'homme tel qu'il aime et qu'il fait partager les mots, avec beaucoup d'humour, il place des mots en situation, il joue avec eux et j'aime ça.
Récemment, est sortie en édition Poche "Les mots de ma vie", ce fameux livre de 2010 sur lequel je m'étais arrêté.
A la lecture : J'y retrouve un peu l'humour de Twitter, des confidences personnelles, intimes, il n'en fait jamais trop et on ne s'en lasse pas. J'y ai appris des choses, sur les mots, sur leurs usages, sur leur vie. Mais on apprend aussi beaucoup de petites histoires sur la vie de l'auteur,  son rapport avec son métier, son rapport avec les mots et les choses qu'il désigne.

Citations :
"J'ai aimé les mots avant de lire des romans, j'ai vagabondé dans le vocabulaire avant de me promener dans la littérature." .
"Il est impossible de résumer une vie en un mot. En trois peut etre : naissance, vie et mort. Mais c'est un peu court, il en faut plus pour faire un livre. Ca tombe bien, notre mémoire est pleine de mots, il suffit de puisér dedans, en choisissant ceux qui ont compté (...) mais aussi des mots qui ont illustré, ponctué une existence a nulle autre pareille, entendons par la qu'il n'y a pas sur terre deux parcours qui se confondent. Le destin sait nous départager."

(Extrait de l'avant propos du bouquin)

En espérant vous avoir donné envie de le lire !
J'ai pris plaisir a lire ce livre, et, aimant beaucoup la  facon qu'a monsieur Pivot de voir les choses, (j'en ai déja maintes fois parlé dans ces lignes), je distillerai ce qui me touche, que ce soit son livre ou dans son compte twitter. Y'a plein de jolies choses qui font réfléchir. Dont certaines que j'ai relevées et que je distillerai au fur et a mesure... dans mes petites surprises journalières.

Bernard PIVOT sur TWEETER c'est ici
Ma chronique sur l'excellent "Au secours les mots m'ont mangé" paru aux édtitions Alary en Février 2016
Les dédicaces faites par Bernard PIVOT a mon intention sur deux de ses livres que je possède en Juillet 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !