Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

mercredi 14 septembre 2016

Sandrine CAMPESE - 99 Nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes




Livre lu en Septembre 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
J'avais adoré le premier tome et l’approche de l'auteur dans "99 Dessins pour ne plus faire de fautes" l'année dernière et, un partenariat m'a été proposé cette année. Je remercie personnellement Sandrine CAMPESE et les éditions de l'Opportun pour ce partenariat qui me tient particulièrement à cœur !

 4eme de Couverture :
"Raisonner" ou "résonner" ? "Arrête" ou "arête" ? "Auspices" ou "hospice" ? "Quant" ou "quand" ? "Accroc" ou "accro" ?  "Détonnant" ou "détonant" ? Vous hésitez ? Et les accents d'évêque, de pèlerin, de pêcher ? Vous séchez ?
La langue française regorge de difficultés, de pièges, d'exceptions, de chausse-trappes... Il est donc urgent d'agir. Sandrine Campèse a eu l'idée de laisser la vedette aux dessins. Cet ouvrage fait la part belle à votre mémoire visuelle. Mieux qu'un long discours, un dessin simple et efficace vous permet de rendre les règles orthographiques... graphiques !
Au menu de cette petite bible du savoir-écrire : des homonymes en pagaille, des consonnes redoublées mais pas que, des accents agaçants, et même quelques noms propres proprement difficiles à mémoriser !
Passionnée d'orthographe, Sandrine Campèse collabore au Projet Voltaire. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont 99 dessins pour ne plus faire de fautes et Orthotweet.

Mon avis :
Ça n'a pas loupé ! C'est un coup de cœur pour moi que le deuxième opus de cette série des 99 dessins pour ne plus faire de fautes. Après le succès du premier tome paru l'an dernier, Sandrine CAMPESE récidive et nous offre cette fois encore, un ouvrage plein de malice et de surprises.
Ce n'est pas seulement dans la création de procédés mnémographiques complètement novateurs et inédits qu'elle excelle (avec l'aide de l’illustratrice Isabelle FREGEVU-CLARACQ), non ! Ce livre est carrément un voyage au pays des mots, au royaume de la langue française. C'est également un petit précis étymologique ou chaque mot est décortiqué, sa signification est passée au peigne fin dans des petits textes courts et sympathiques, écrits de manière tout à fait abordable.
Aller à l’essentiel, voilà le credo de Sandrine CAMPESE qui ne manque pas de nous surprendre, en nous offrant en plus de ces moyens mnémotechniques accrocheurs, des petites surprises intéressantes.
Par exemple : Savez-vous comment on appelle le signe de la croix lorsqu'il précède deux dates ? Saviez-vous que le confetti était un bonbon ? Connaissez-vous l'origine de l'expression "échec et mat..." Savez-vous ce qu'est une gradation littéraire ?  Savez-vous vraiment d'où provient le sigle SOS.... et plein d'autres surprises....
En bonne artiste comme en bonne littéraire,  Sandrine CAMPESE convoque également quelques-uns des plus grands auteurs dans cet ouvrage : Victor HUGO, Alphonse ALLAIS, Guillaume APOLLINAIRE, René DESCARTES,  Friedrich NIETZSCHE, Stendhal... et même le peintre Vincent VAN GOGH.
Après lecture de cet ouvrage, je suis certain que vous ne verrez jamais plus les mots de la même manière. Merci encore à Sandrine CAMPESE et a très bientôt  pour un éventuel volume 3 ?
Cet ouvrage est soutenu par le Projet Voltaire.

Vidéo de présentation éditeur :



Illustrations à venir

Ressources :

Voir ma chronique sur le premier tome : "99 dessins pour ne plus faire de fautes" réalisée en 2015

Se rendre sur le site des éditions de l'Opportun 

L'interview de l'auteur sur le site du Projet Voltaire 
Isabelle Fregevu Claracq (illustratrice des ouvrages)
Le blog de Sandrine CAMPESE


Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !