Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

vendredi 14 octobre 2016

Jean-Marie GOURIO - Interview d'une vache et scandale au Palais

Livre lu en Octobre 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
J'avais adoré le premier livre  (L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio) de la nouvelle collection Papillon crée en cours d'année dernière chez Julliard et dirigée par Jean-Marie GOURIO. A L'annonce de la parutrion de ce livre, je savais qu'il serait mien. Son titre était intrigant ! Et je ne me suis pas trompé ! J'adore (sans jugement surfait !) cette collection. Et je suis d'autant plus heureux que la lecture de ce roman signe le début d'un partenariat éditeur. A ce titre, Je remercie ici les éditions Julliard division des éditions Robert LAFFONT ainsi que l'auteur de cet ouvrage.



4eme de Couverture :
Journaliste au magazine "votre temps", Pierre tombe des nues lorsque son rédacteur en chef lui ordonne d'interviewer une veche. Pivoine, jolie Bretonne Pie Noir se révèle diserte, intelligente, un brin contestatrice. L'article crée l'évènement, si bien que la vache se retrouve sur tous les plateaux de télés et coqueluche des radios. Le succès monte aussi vite a la têete des ruminants qu'a celle des humains. Célèbre, Pivoine est propulsée dans les salons de l'élysée où le président de la République ne sait qu'inventer pour lui être agréable. Tenu à l'écart, humilié, Pierre n'a plus qu'a attendre son heure, qui viendra.
Dans ce deuxième volume de sa collection "Papillon" Jean-Marie GOURIO laisse s'épanouir avec délectation sa fantaisie . Grace à sa maitrise du dialogue et son humour ravageur, il nous offre une frce désopilante et furieusement d'actualité, un chef-d'oeuvre de drolerie et de férocité.

Mon avis :

Invitez une vache sur un plateau télé, elle réclamera une maquilleuse.
Guy DEBORD - La société du spectacle

C'est par ces mots que commence le nouveau livre de Jean-Marie GOURIO et Dieu sait si cette citation est importante pour le roman dont je vous parle aujourd'hui ! En effet, aussi surréaliste que cela puisse paraître, cette citation est poussée a son paroxysme. Ce n'est pas seulement sur un plateau télé que cette vache, Pivoine, très érudite pour sa condition , très engagée aussi, va apparaître, mais grace à Pierre, ce journaliste chargé de faire cet interview, sa notoriété va monter en flèche. D'abord par le biais d'un interview pour le magazine "Notre temps", ensuite sur les différents plateaux télé, ensuite dans toute la presse, puis elle va se retrouver au salon de l'agriculture, au salon du livre de Paris, pour finir aux cotés du Président de la République au Palais de l'Elysée ! Rien que ça !!! Elle parle, elle sait lire et écrire et est très intelligente ! Comment ? Je ne vous le dirai pas !
Elle va aller, de par sa célébrité naissante jusqu’à laisser de coté le journaliste qui l'a fait connaitre... Pour mieux le retrouver.
Cela parait surréaliste dit comme cela mais c'est tout ce qui fait le charme de ce nouveau roman, qui sent a la fois la campagne mais qui est aussi terriblement drôle et caricatural sur bien des points.
Même lorsque les rôles intervieweur-interviewé sont inversés !
Gourio a le don de nous emporter dans une folle histoire, satirique a souhait, caricature de la montée au pouvoir, la notoriété, du problème agricole qui sévit en France, du monde de l'édition, et des affres de la célébrité. Avec beaucoup de clins d’œils littéraires aux éditeurs, aux auteurs et plus particulièrement a Patrick MODIANO.
 Un roman  a la fois féroce et très positif qui nous rappelle que le rire et la dérision,  sont la meilleure arme pour combattre la morosité. C'est ce dont la France a besoin, et Jean-Marie GOURIO, déja dans le premier livre de cette nouvelle collection Papillon l'avait bien saisi. Le comptoir est plus que jamais présent, et au comptoir des mots, de l'humour de la satire et de la bonne humeur, Gourio est un génie, qui n'hésite pas a nous rappeler indirectement que si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son derrière. C'est un peu cette morale que j'ai retenue de l'histoire même si elle n'est pas dite comme cela.
C'est en tout cas ce que j'ai ressenti et que je vous livre tel que je le pense.
On pourra toutefois lui reprocher une absence de chapitrage et de "respiration" dans la conception du livre. Laissez vous emporter par l'intelligence et l'humour de ce nouveau roman et passez, comme moi un excellent moment de lecture, qui fait beaucoup de bien.
J'ai hate de lire la suite des aventures et des trouvailles Gouriesques de cette collection !
Prochain Rendez-vous avec cette collection : Avril 2017 "Le fabuleux départ en Laponie de la famille Zoiseaux" . Le titre laisse déja réveur ! Mais ou est-ce que Gourio nous emmenera t'il ?



Citations :
Comment s'y prendre pour na pas gâcher toujours nos vies.
Ca parait simple, pourquoi est-ce si compliqué ?

- Un souhait demanda la journaliste ?
- L'amour , répondit Pivoine
- Le mot de la fin ?
- Fraternité .

Bande son :
Michel FUGAIN - Les acadiens


Sinead O Connor - Nothing Compares 2 U


Adèle, Someone Like You


Simon and Garfunkel - Scarborough Fair


Andrea BOCCELLI - Con te partiro


Ressources :


D'autres livres de Jean-Marie GOURIO 
Le petit troquet des Brèves de Comptoir
L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio

Bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !