Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

dimanche 6 novembre 2016

Dimanche citations #24

Bonjour a tous et bienvenue dans ce 24eme numéro du Dimanche Citations.

Cette idée, trouvée intéressante chez Pauline du blog Entre les Pages est a la base celle de Céline et son "Dimanche citations" sur son blog Mon Univers des Livres. 

Cette semaine voici quelques extraits du livre de Nina BOURAOUI - Beaux rivages




Je ne crois pas au hasard, rien ne vient par hasard, tout est lié, se répond, s’encastre, jour après jour comme dans un jeu de dominos.
Une chose engendre une chose qui engendre une autre chose, mais on reste toujours à l’ origine du geste. Telle est la vérité, la seule vérité.  Elle est difficile a admettre parce qu’il est plus simple de ne pas se sentir responsable. Ce qui survient ne dépend pas de Dieu et de la volonté d’un être qui serait suprême, supérieur. Dieu est ailleurs. Il arrive dans les rêves si l’on rêve. Il se déploie dans le ciel si l’on regarde le ciel. Il fait frémir les feuilles des arbres si ll’on regarde les feuilles. Il fait onduler la mer si l’on regarde la mer. Il fait briller la neige des cimes si l’on regarde les cimes. Il est si l’on veut qu’il soit. Mais ça c’est de la poésie. Je n’ai rien contre la poésie seulement je n’y crois plus depuis qu’Adrian m’a quittée. 



L’amour est ce qu’il y a de plus incertain : sublime dans son envol, hideux quand il se brise sans prévenir.


- Je serai toujours la pour toi
-Je hais cette phrase
- Pourquoi ?
- Parce que ça veut dire « Je serai toujours la pour toi ma pauvre fille, tu me fais de la peine , je n’ai qu’une envie c’est de partir mais je reste encore un peu parce qu’on n’abandonne pas les gens tristes, cela ne se fait pas, ce n’est pas dans mon éducation, on m’a appris a prendre soin de celui qui était plus fragile que moi, parce que je suis un bon garçon dans le fond, un mélange d’égoisme et de générosité bien dosé, je peux faire du mal mais j’ai les moyens de me rattraper, et je me rattrape en vol parce que le pire pour moi est d’être jugé ». Voila ce que ca signifie.




Voici  maintenant quelques citations diverses trouvées au détour de mes flâneries diverses et variées.

Que faire de ma vie ? se demandait-il.
Et il répondait : y multiplier les moments ou la question ne se pose pas.
Frédéric BERTHET – Journal de 
trêve

Dans les crimes qui nous intéressent, les proches de la victime continuent de vivre dans l’ombre du soupçon, même s’ils n’ont jamais été formellement accusés.
Mary Higgins Clark – La mariée était en blanc



L'imagination est la source où l'on puise le bonheur à meilleur marché.»
Erasme

Dans le temps qui s’écoule, rien ne se perd.
Mais, petit à petit, tout pâlit.
Comme ces très vieilles photographies
faites sur une plaque métallique.
La lumière et le temps effacent leurs traits nets et caractéristiques
Pour reconnaitre par la suite le portrait sur la surface devenue floue
Il faut le placer sous un certain angle de réflexion
Ainsi palissent nos souvenirs avec le temps
Cependant, un jour, la lumière tombe par hasard sous l’angle voulu
et nous retrouvons soudain le visage effacé.
Sandor MARAI – Les braises

Voila pour ma sélection de citations cette semaine.
Bon dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !