Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

jeudi 29 décembre 2016

Frédéric LENOIR - Philosopher et méditer avec les enfants


Livre lu en Décembre 2016
et re-feuilleté au gré de mes envies de temps à autre...

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
J'ai beaucoup apprécié le dernier ouvrage de Frédéric LENOIR "La puissance de la joie" que j'ai eu la chance d'écouter lors de sa sortie en livre audio. Je trouve les écrits de Frédéric LENOIR particulièrement accessibles. J'aime beaucoup la philosophie et lors de la sortie de cet ouvrage en Octobre 2016, j'ai été curieux. J'ai repoussé mon acquisition parce que je voulais attendre que le livre "s'installe" et parce que j'avais aussi pas mal de lectures planifiées et pour une autre raison que je développe plus bas. C'est maintenant chose faite et je suis très heureux de vous en parler.

4eme de Couverture : 
Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone. De Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement philosophique autour des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions etc ? Les ateliers philosophiques que je mène montre une étonnante capacité des enfants à penser. Au-dela des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle.
Parce que les enfants ont souvent du mal a se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention qui permet a chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant.
Pour tous ceux qui, parents, enseignants, éducateurs, souhaitant accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophique, cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées.
Frédéric LENOIR

Présentation du livre par son auteur :


Mon avis :
"La vérité sort de la bouche des enfants"... dit-on... et les enfants n'ont pas leur langue dans leur poche, même lorsqu'ils sont a l'école et en ateliers dirigés de "Philosophie".
Persuadé depuis toujours que l'on peut philosopher dès la maternelle, Frédéric LENOIR propose dans cet ouvrage une "méthodologie", pour mener des séances de réflexion philosophique a l'usage des groupes d'enfants (comme d'adultes... car absolument rien ne l'empêche après tout !) et un compte rendu de quelques séances de philosophie ou plutôt d'initiation a la philosophie réalisées avec des enfants dans différentes écoles a travers le monde. Quel plaisir de lecture, de découverte et quelle claque ! On dit que le monde est en perte de repères, en perte de valeurs, on dit et on voit que la société évolue très vite,  mais lorsqu'on prend le temps de lire les comptes rendus de ces ateliers, on se rend compte que malgré l'évolution de la société,  ces enfants, au travers des discussions qu'ils entretiennent aussi bien avec Frédéric LENOIR qu'entre eux dans le cadre de ces ateliers, ont tendance a nous ramener simplement avec leurs mots, leur poésie, parfois leur naïveté a l'essence et a la beauté des choses, émotions, sentiments, actes et a des valeurs qui semble-t'il sont bien ancrées dans leur petite mémoire.

Parmi les sujets abordés dans le cadre de mini ateliers de réflexion philosophique :  Qu'est-ce que le bonheur ? Qu'est-ce que l'amour ? C'est quoi un ami ? L'etre humain est il un animal comme un autre ? Faut-il répondre a la violence par la violence ? (...) La vie a t'elle un sens ? Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Et tout ceci dans une écriture simple et accessible au commun des mortels, et croyez-moi vous allez etre bluffés par les résultats obtenus, meme en corroborant les avis de plusieurs élèves issus de différentes écoles, différents milieux sociaux et par la richesse de ces ateliers.

Frédéric LENOIR explique qu'avant d'entrer dans chaque atelier, il propose une petite séance de méditation aux enfants. Alors, permettez moi de m'arreter sur un point : et ce point a été celui qui m'a freiné dans l'achat de ce livre a sa sortie, c'est simplement l'usage du mot "méditation" et du verbe "méditer" qui sont des mots avec lesquels j'ai du mal, parce qu'ils renvoient a quelque chose que je qualifierai de l'ordre du mystique, j'ai beaucoup de mal avec les idées de "méditation guidée" et d'ailleurs meme en essayant de m'appliquer je n'ai pas forcément adhéré au contenu du CD fourni avec le livre dans lequel sont proposés trois méditations guidées a la fois avec et sans musique, pour enfant seul ou pour groupe d'enfants. Je préfère remplacer le mot "Méditation" par le mot "Apaisement, détente, relaxation". Ces séances de relaxation, selon les dires des enseignants et des enfants sont bénéfiques a l'apaisement en groupe, favorisent de l'écoute en classe, une meilleure attention et une meilleure cohésion de groupe. Je veux bien y croire puisque étant enfant, j'ai participé dans le cadre d'ateliers musicaux a des séances d'écoutes précédées par quelques minutes de relaxation et en plus de "calmer" l'état d'esprit cela a éveillé mon imaginaire et rendu plus attentif...
Revenons au livre qui proposé également 20 fiches constituées de questions, de citations et de définitions des grands concepts philosophiques ainsi que de références littéraires pour permettre de prolonger une réflexion.
Cet ouvrage ponctué de photos, et de phrases d'enfants est a la portée de tous, se lit voire se dévore... et ne laissera pas indifferent. Croyez moi les enfants sont a la fois curieux, surprenants et parfois se révelent être de véritables poètes. Voila un ouvrage qui fait du bien et que j'aurai plaisir a consulter régulièrement. Je suis vraiment heureux de l'existence de ce petit traité de philosophie a l'usage du commun des mortelset très enrichissant.
Merci Frédéric LENOIR et les éditions Albin Michel pour ce livre qui fait du bien.
Pour moi, c'est un joli petit 5 étoiles amplement mérité.


Cliquez ici pour lire un extrait de ce livre 

Extraits et citations :
"Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter a s'adonner a la philosophie, et quand on est vieux, il ne faut se lassser de philosopher. Car jamais il n'est trop tot ou trop tard pour travailler a la santé de l'ame"
Epicure, lettre à Ménécée

On peut maitriser une grosse émotion, par exemple, la colère, si on analyse pourquoi on est en colère. C'est la réflexion qui nous aide a maitriser nos émotions
Léa, 9 ans

Monsieur Frédéric, j'ai une vie réussie. J'ai un papa et une maman
Amin, 9 Ans

Un philosophe c'est quelqu'un qui regarde plein de choses avec une longue vue.
Yhssane, 7 Ans


A la différence des animaux , l'être humain, il n'est jamais satisfait, il veut toujours plus
Tess, 10 Ans

Quand  on me demande le sens de la vie, j'interprète la question comme le "Pourquoi ? "de la vie. Et je pense que la vie n'a pas de pourquoi . Sinon pourquoi il y'a des gens qui meurent de faim et d'autres qui ont tellement d'argent qu'ils ne savent pas quoi en faire ? Je trouve moi que la vie n'a pas de mpourquoi mais que chacun peut donner du sens à sa vie en l'orientant de telle ou telle manière, en fonction de ses propres valeurs.
Alice, 9 Ans

Ressources : 

C A vous : 4 Octobre 2016


La grande Librairie



Petits et grands bonheurs de la philosophie sur France Culture
https://www.franceculture.fr/emissions/les-discussions-du-soir/petits-et-grands-bonheurs-de-la-philosophie

Le site officiel de Frédéric LENOIR 
Le site officiel de la fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble)

D'autres livres de Frédéric LENOIR sur le blog : 
La puissance de la joie - Livre Audio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !