Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

samedi 7 janvier 2017

Daniel SCHNEIDERMANN & Etienne LECROART - Liberté d'expréssion a-t-on le droit de tout dire ?




Pourquoi j'ai choisi ce livre ? 
J'ai trouvé ce livre dans ma librairie habituelle suite aux conseils d'une des libraires de ma librairie.
Bien évidemment, je me le suis procuré sans hésiter. J'ai également eu la chance de rencontrer les auteurs de cet ouvrage a Paris pour un débat très riche autour de cet ouvrage, et pour une séance de dédicaces a Paris en 





4eme de Couverture :
Liberté fondamentale et outil indispensable a la démocratie, la liberté d'expression est notre trésor commun. C'est aussi une arme a manier avec précaution si l'on veut pouvoir continuer a s'en servir.
Petit décryptage des limites, des zones d'ombre et des hypocrisies de la liberté d'expression... en toute liberté, bien entendu.

Mon avis : 
Ce  livre de 64 pages sorti en septembre 2015 a été écrit suite aux attentats tragiques survenus en 2015 contre le journal Charlie Hebdo, et a l'actualité générale de l'année 2015. Le journaliste et spécialiste des médias Daniel SCHNEIDERMANN répond sans langue de bois aux questions essentielles que se sont posés des adolescents a la suite des attentats du 7 Janvier 2015, et y décortique la liberté d'expression sous toutes ses coutures de manière claire et concise à travers des mises en situations concrètes, ce qu'en dit la loi en France , ce qu'elle sous-entend. Une partie dans cet ouvrage est consacrée a Internet, aux réseaux sociaux et a la notion de liberté publique et privée en ligne. Il  nous rappelle que la liberté d’expression est un droit mais qu'il n'est pas exempt de devoirs en regard de la loi. Illustré non sans humour par Etienne LECROART voici un livre a mettre entre toutes les mains en cette journée anniversaire. Bien évidemment j'ai apprécié cette lecture qui donne a réfléchir et qui remet en cause l'un des droits fondamentaux de notre démocratie. 

C'est un livre destiné a la jeunesse mais pas que.... et je le catapulte coup de cœur pour sa franchise de ton, sa clarté ainsi que le message qu'il délivre... et que je soutiens ardemment !

Résumé éditeur : 

Avec la tuerie de Charlie Hebdo, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...). Les adolescents, citoyens en devenir, sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ? C'est donc à eux que s'adresse ce livre, qui, en explorant les limites, les zones d'ombre et les hypocrisies de la liberté d'expression, leur permettra d'y voir plus clair et d'exercer leur esprit critique en se posant les bonnes questions...


Citations : 
Comment écrit-on connard sans haine ?

La liberté d'expression, c'est comme le vélo. On peut aller très loin avec mais faut apprendre a s'en servir

Etre libre de s'exprimer, c'est un droit, c'est une liberté, et c'est aussi une responsabilité.

Extraits :
(Cliquez sur les images pour les agrandir)





Ce livre est conseillé à partir de 11 ans.
Ressources :
Le site des éditions "La ville brule"

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !