Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

vendredi 6 janvier 2017

Nicolas LAFITTE et Bertrand FICHOU - Musique pas bête


Livre lu en Novembre 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre :

J'étais tombé par hasard il y'a quelques temps sur les émissions de Nicolas LAFITTE à destination des enfants ("Klassiko Dingo" dont je vous donnerai le lien en fin d'article) sur France Musique et j'avais bien aimé le concept au point de vous en avoir déjà parlé dans les tous premiers articles de ce blog. C'est au hasard d'une flânerie parisienne que j'ai découvert cet album cartonné, "musique pas bête" paru au mois d'octobre 2016 aux éditions Bayard Jeunesse et que j'ai décidé de me le procurer.

4eme de Couverture :
Qui a inventé la musique ?
A quoi ça sert un chef d'orchestre ?
Comment écrit-on une chanson ?
Qui est le plus grand musicien de l'histoire ?

Ce livre s'adresse a tous les amoureux de la musique ! Inspiré par les questions des jeunes auditeurs de Nicolas LAFITTE sur France Musique. Il traite à la fois  des différents styles de musique, des spécificités, des familles d'instruments, des orchestres, et bien sûr des compositeurs et des chanteurs.
Les réponses très accessibles sont illustrées par les dessins drôles et percutants de Pascal Lemaître.
Un livre unique pour permettre aux enfants d'écouter la musique autrement et pour les éveiller à tous les styles : classique, jazz et pop.

Mon avis :
Un livre qui répond aux questions des enfants sur la musique ?
Quésaco ?
Passionné de musique depuis ma plus tendre enfance, et auditeur occasionnel de ces petites émissions de 30 minutes "Klassiko Dingo", j'ai trouvé l'idée et le concept du livre intéressante. . Dans ce livre de vulgarisation, c'est plus de 40 questions qui sont posées auxquelles l'auteur, Nicolas LAFITTE, animateur sur France Musique tente de répondre, de manière simple et rigoureuse. Le patchwork d'illustrations qui accompagnent tous ces petits textes est très sympathique. L'objet est beau, le livre est très instructif. Lorsque cela est nécessaire, une  double page, richement illustrée est consacrée à la question. En complément de ce livre, il y'a un lien internet avec des extraits musicaux d’œuvres mentionnées dans le livre, à écouter. C'est ainsi que j'ai pu découvrir voire redécouvrir certaines interprétations et certaines œuvres.
Grace à ce livre, les grandes questions que vous vous posez sur l'histoire de la musique n'auront plus de secret pour vous. J'ai passé un bon moment et découvert des choses que j'ignorais, et je suis heureux d'avoir découvert et de vous partager et découvrir cet ouvrage riche et accessible à tout un chacun aujourd'hui.

tous les livres sur Babelio.com


Présentation du livre par son auteur :



Ressources :

Klassiko Dingo sur France Musique.
Le site consacré à "Musique pas bête" avec des extraits musicaux

Bonne journée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !