Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

samedi 14 janvier 2017

Nicolas PAGNOL - Marcel PAGNOL, Paroles, sagesse et mots d'esprit.



Livre lu en Décembre 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre : 
C'est le hasard d'une visite sur le site des éditions Robert LAFFONT en octobre dernier qui m'a permis de découvrir l'existence de cet ouvrage. De Pagnol, même si je suis natif de Marseille, je n'ai pas toute la culture. J'ai voulu en savoir plus et je me suis procuré ce tout petit ouvrage de 140 pages à peine, que j'ai lu en quelques heures seulement.

4eme de Couverture : 
Avant de siéger parmi les Immortels, Pagnol l'avait déja compris. "Les bavards sont ceux qui vous parlent des autres, les raseurs sont ceux qui vous parlent d'eux mêmes. Ceux qui vous parlent de vous sont de brillants causeurs." Son oeuvre entière repose sur une véritable relation d'amour avec les gens, forts en gueule ou pauvres en mots, qu'il a dépeints en une galerie de personnages plus vrais que nature. Mieux que quiconque, Marcel a su tendre un miroir fabuleux, ) son public, lui offrant une tendre comédie humaine, matinée de la lumière du sud ou l'accent chantant n'est jamais un prétexte à la pochade. Les citations, extraits ou scènes d'anthologie rassemblés ici par Nicolas, son petit fils, ravivent d'un trait d'esprit un monde aujourd'hui disparu et nous laissent le sourire aux lèvres.

Toute l’âme, tout le génie du grand auteur méridional, si cher au coeur des Français.

Mon avis 
Voila un petit ouvrage qui m'a permis de mieux découvrir ou redécouvrir le "Parler Pagnol", ça sent le sud dans les mots, ça sent le sud dans les idées, ça respire l'humain et ça raconte en toute simplicité la vie des gens, du plus riche au plus pauvre, avec toute la beauté et la magie Pagnolesque, toute la magie et l'art de "raconter des histoires". Lorsque Pagnol, parle, on pourrait l'écouter  pendant des heures, c'est quelqu'un qui sait amener le rêve a portée de plume, et ses mots font du bien.
Nicolas PAGNOL, son petit fils, a rassemblé dans cet ouvrage les meilleures réparties des personnages crées par son grand père, le meilleur des extraits de l'oeuvre de Marcel PAGNOL, avec des tonnes de textes que je ne connaissais pas et qui m'ont permis de découvrir "un autre" Pagnol.
On retrouve Serge SCOTTO (dont j'avais déjà parlé, et qui est par ailleurs le coauteur d'une série de Bandes dessinées que je vous recommande !) aux illustrations de ce petit livre qui m'a permis de redécouvrir Pagnol autrement.
Merci Nicolas PAGNOL de perpétuer l'oeuvre de votre grand père, à travers des générations - oeuvre qui n'est pas encore en Pléiade ??? Mais comment cela-se fait-il, qu'un "monument" comme lui n'atteigne pas cette distinction ? C'est la question que je me pose !-  En attendant, respirez la Provence au  contact des bons mots, des histoires et des traits humoristiques de Marcel PAGNOL avec ce petit livre paru chez Robert LAFFONT en novembre dernier, que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande.

J’essaierai de publier des citations dans un rendez-vous des citations du dimanche, car il y'en a une grande quantité très belles et très inspirantes.


J'ai bien aimé !

Marcel PAGNOL sur le blog :

Les Bandes-déssinées de Serge SCOTTO "La gloire de mon père", "Le château de ma mêre"
Un texte de Lucas FOURNIER d'après "La gloire de mon père"

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !