Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

mercredi 18 janvier 2017

Mercredi Jeunesse : Timothée DE FOMBELLE - Georgia, tous mes rêves chantent


Livre lu en Décembre 2016
Relecture Janvier 2016
(parce que c'est court, mignon et agréable)

En soutien a SOS villages d'enfants France - Site : www.sosve.org

Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
Si j'ai choisi ce livre c'est parce que son titre faisait pour moi allusion à la chanson "Georgia on my mind" de Ray CHARLES que j'aime particulièrement. Son auteur également ne m'est pas indifférent, Tobie LOLNESS, Le livre de Perle, ces deux livres trônent dans ma bibliothèque dans l'attente d'une lecture prochaine. Puis, pour Noel, c'était un petit coup de pouce de ma libraire qui m'a décidé à faire cette petite découverte, alors tiens, sortons un peu des sentiers battus, et découvrons !

4eme de Couverture :
Georgia, star de la chanson, se souvient... C'était il y'a longtemps, dans sa chambre de petite fille : une nuit, elle a entendu un violon, juste là, derrière le mur... C'était Sam, un étrange voisin qui jouait à la lueur des bougies. Mais qui est ce Sam qui voudrait que Georgia chante ?
Plus qu'une histoire, Timothée DE FOMBELLE nous offre un conte aux allures de comédie musicale. Avec des personnages hauts en couleur, de ceux qui aident à grandir et à dépasser les plus grandes peurs.

Une pléiade d'artistes exceptionnellement réunis pour raconter et chanter Georgia :
Cécile de France, Alain Chamfort, Emily Loiseau, Albin de la Simone, Ben Mazué, Amandine Bourgeois, Pauline Croze, Ariane Moffatt, Raphaele Lannadière, Babx, Rosemary Standley.

Présentation du projet en vidéo : 


Mon avis : 
Le livre et l'histoire :
Georgia est une petite fille qui vit au milieu de ses rêves, des rêves joyeux, des rêves qui rendent sa vie plus belle. Lorsqu'elle a déménage avec sa tante et est séparée de ses petites sœurs, elle les a emporté avec elle et elle s'y raccroche... Eux, ils la protègent.
Puis elle va faire une rencontre particulière. Toutes les nuits dans sa nouvelle chambre, de l'autre côté du mur, elle entend de la musique... Une musique qui va changer le cours de sa vie. De douces notes de violon qu'un musicien vieux de cent ans va jouer là, juste derrière le mur de sa chambre... Elle va partir a sa recherche... cette musique, qu'elle va entendre, qui va l'émerveiller, comprendre et apprivoiser...  Georgia a aussi un rêve secret, enfoui au fond d'elle... Elle va en prendre conscience. Sam, ce violoniste d'un autre âge, aussi en fait-il partie ? Mais quel est-il ce rêve ? Quel est donc ce secret dans lequel Georgia est enfermée ? Je ne le dirai pas ! Tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai passé 1h15 un peu hors du temps... Au travers du texte, on parle d'amour, de séparation, du dépassement de soi, de toujours croire en ses rêves, on sourit, on est dans l'histoire, en écoutant les voix, en regardant également les jolies illustrations crayonnées qui se mêlent à merveille pour raconter cette histoire et les couleurs chaleureuses et intimistes des chansons qui font de la lecture et de l'écoute de ce conte une écoute et une lecture plutôt agréable.
Avec la participation d'Anny DUPEREY - Marraine de l'association SOS VIllage d'enfants France

Les chansons :   
Des chansons inédites, des mélodies intéressantes, servies par des musiciens et des interprètes de talent, des chansons préférées, d'autres moins, un panel de styles différents, du plus classique au plus rythmé. servi par une pléiade d'artistes talentueux qui donnent vie a ces personnages et a ce conte avec tout leur cœur pour notre plus grand plaisir et un nous prennent par la main pour nous faire pénétrer dans un petit cocon intimiste et douillet tant musical que vocal à l’intérieur duquel on se sent bien le temps d'une heure quinze d'écoute.


J'ai bien aimé

Extrait de la bande son :


CD Audio d'une durée d'1h15 fourni.

Ca commence comme ça : 

Ecoutez-moi, je vais vous raconter un secret.
Vous voyez mon nom écrit en grand sur les disques et sur les murs. Georgia... Sur les théâtres avec des lettres de lumière. Tout le monde croit connaitre Georgia. Mais personne n'est entré dans mon cœur et n'a trouvé mon secret. Ce secret d'enfance par lequel tout a commencé. Ecoutez-moi bien. Je n'ai pas tout dit de ma vie. Et ceux qui la racontent ne savent presque rien de moi. Ils écrivent en grand partout le nom de Georgia. Mais si personne ne sait ce secret-là, personne ne sait rien de Georgia.

Ressources :
On en parle sur LCI



Bonne journée !

2 commentaires:

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !