Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

samedi 4 mars 2017

Beethoven vu par Eric-Emmanuel SCHMITT

Bonjour a tous !

Aujourd'hui je vous propose un court extrait du dernier livre d'Eric-Emmanuel SCHMITT : Plus tard je serai un enfant concernant Ludwig Van Beethoven suivi de deux extraits incontournables de son oeuvre.

    Résultat de recherche d'images pour "ludwig van beethoven"



Vous parlez de Beethoven ? On oublie que c’est un infirme qui nous a légué l’hymne à la joie ! J’ai écrit Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent… pour manifester ma gratitude a ce géant malmené par le sort qui a choisi envert et contre tous le camp de la vie. Enfant, Ludwig apprend le piano sous la contrainte, battu par un ivrogne de père. Dès qu’il s’extrait de la misère et obtient la reconnaissance du public, il découvre qu’il ne pourra bientôt plus écouter ses œuvres. 28 ans plus tard, Sourd à 28 ans, il compose sans l’entendre sa sonate dite au « clair de lune » , par passion pour une femme qui le snobera. Privé d’audition, de ressources, de compagnie et d’amour, l’artiste surmonte son affliction afin de prodiguer aux hommes la puissance de sa musique. Sa leçon s’avère aussi simple qu’éclairante : Gouter ce qui est plutôt que regretter ce qu’on n’a pas .
Eric-Emmanuel SCHMITT – Plus tard je serai un enfant (Entretiens avec Catherine LALANNE)

L'hymne a la joie


Sonate dite "Clair de lune"



Belle journée a vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !