Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

mardi 21 mars 2017

Chris BOHJALIAN - L'imprévu



Livre lu en Mars 2017



Merci aux éditions du Cherche-Midi

Pourquoi j'ai choisi ce livre :  
J'ai choisi ce livre par rapport au texte de 
sa quatrième de couverture vu sur le site du Cherche-Midi.
Je remercie les éditions du Cherche-Midi pour l'envoi de cet ouvrage.

4eme de Couverture : 
En quelques heures, votre existence peut basculer....

Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l'imprévu n'ont leur place. Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Mais au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.
Avec ce roman passionnant, Chris BOHJALIAN montre comment une vie apparemment sous contrôle peut basculer d'un seul coup, comment, derrière une façade qu'on croyait solide, nos instincts les plus primitifs peuvent prendre le dessus.
Ce thriller littéraire, cauchemar d'un réalisme effrayant va précipiter Richard et Kristin dans une réalité sociale dont ils ignoraient jusqu'ici toute la noirceur, un monde très différent de celui, inoffensif, qu'ils se sont construit. Un monde ou ni l'argent ni la famille ni les relations ne pourront plus rien pour eux.

Mon avis :

Eh bien je suis très heureux d'avoir eu la chance de lire ce thriller, et de vous annoncer qu'il fait partie de mes coups de cœur. Une très très belle découverte que ce livre de Chris Bohjalian, qui nous montre comment tout peut basculer d'un moment à l'autre dans une famille ou tout va pour le mieux.
L'écriture est particulièrement fluide et le parti pris de l'auteur de partager les événements présents sous le point de vue des différents protagonistes de l'histoire (de Richard, Kristin voire Melissa, cette petite fille que l'on protège mais qui du haut de ses 9 ans comprend tout...) Mais aussi, le point de vue et le passé très touchant d'Alexandra, dont les interventions sont marquantes. L'écriture est particulièrement fluide et on passe d'un chapitre à l'autre sans même s'en rendre compte allant de révélations en rebondissements. J'ai beaucoup apprécié l'ensemble des personnages, la volonté de Richard qui coûte que coûte tente le tout pour le tout pour sauver son couple, ainsi que le sujet de fond du livre traité avec beaucoup de respect, quant au personnage d'Alexandra, par exemple, mais aussi beaucoup d'intelligence.
Un thriller admirablement mené, une histoire bien ficelée, un suspense saisissant et une excellente lecture qui ne manquera pas de vous faire passer par toute une palette d'émotions différentes, quitte à bien vous remuer les tripes et ne pas vous laisser indifférent. C'est ce qu'il s'est passé pour moi a la lecture de ce livre.



Citation : 
"Il se rendit compte qu'il redoutait le lever du soleil :
 celui-ci mettrait en lumière à quel point son monde avait changé depuis la veille et combien la petite barque qui transportait son âme était abîmée, combien elle était loin du rivage et combien les vagues qui l'en séparaient étaient menaçantes. Personne, il le savait, ne le regarderait jamais plus tout à fait comme avant."

Cliquez ici pour lire un extrait de cet ouvrage



Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !