Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

dimanche 4 octobre 2015

Frederic Viguier - Ressources inhumaines

Couverture Ressources inhumaines



J'ai fait un rêve étrange.
J'ai rêvé que j'étais une poche.
Une poche plate et sans relief, parce que vide...
C'est étrange de se rêver en poche.
C'est un rêve qui me plaît.
J'ai pensé, une poche est utile si on la remplit...
Une poche ne sert qu'à ça : être remplie !
Mais alors par quoi ? Et par qui ?"


Plus loin :

"Je n'ai jamais éprouvé le besoin de me connaitre, mais je suis curieuse de savoir jusqu’où je suis capable de me laisser entraîner.
Et pour cela, je vais m’intéresser aux autres, vraiment, faire le tri, choisir ceux qui pourraient me remplir, leur ouvrir le passage, les accueillir, les laisser faire, participer a faire de moi non pas ce que je suis mais ce que je pourrais être."


"Elle" attend et n’exige rien du destin. Elle laisse glisser les heures, elle ne participe pas, elle est là, peu influente, jamais déterminante et sans rancune. Elle est en parallèle, attentive, mais pas
impliquée.


« Elle », c’est cette jeune femme de 22 ans qui entre comme stagiaire au rayon textile d’un
hypermarché, pour y devenir très vite chef de secteur. C’est cette « femme sans qualité »
dénuée d’ambition, qui cherche juste à combler le vide abyssal de sa vie. En acquérant un
statut, elle quitte les rives de son existence banale pour faire enfin partie d’un monde. Celui de
la grande distribution. Univers absurde, construit sur le vide et les faux-semblants.

Frédéric Viguier signe un premier roman implacable, glaçant et dérangeant sur l’inhumanité
de l’entreprise et l’indifférence ambitieuse. Au vide moral, affectif et intellectuel de son
héroïne, il répond d’une écriture sèche et minimaliste. D’une lucidité cruelle mais sans
cynisme,
Ressources inhumaines donne à voir avec subtilité et intelligence les mécanismes de
notre société de consommation.

...Elle... "a tout compris" et elle va l'entendre au fur et a mesure qu'elle va gravir les échelons, en se en voulant se découvrir et découvrir les autres dans ce supermarché ou elle a été embauchée pour un stage a 22 ans... Elle y est encore 20 ans après....
Est-elle si naive qu'elle le laisse paraitre ? est elle si innocente ? je vous avoue que j'en doute !
Oui c'est glacant, ca laisse a réfléchir... j'ai vraiment apprécié ce bouquin et je vous encourage a le lire. Reflet de notre société ??? Oui !


Frédéric VIGUIER nous parle de son livre :
https://www.youtube.com/watch?v=MvJaAR6ScRQ



Ecouter un extrait de ce livre :


Mise a jour : France 3 a diffusé une chronique "Un livre un jour" consacrée a ce livre, à retrouver ici :
http://www.france3.fr/emissions/un-livre-un-jour/videos/ressources_inhumaines_de_frederic_viguier_albin_michel_08-10-2015_947703?origin=ftvsite_homepage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !