Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

jeudi 3 décembre 2015

Audiolecture : Jean TEULE - Héloïse Ouille



Pourquoi  ce livre ? 
J'ai reçu ce livre audio dans le cadre du partenariat Audiolib et je remercie le Service Presse d'Audiolib pour cette découverte car je ne connaissais pas du tout ni l'auteur ni l’histoire.

4eme de Couverture :
Tu sais quelle abjection, ma luxure d'alors a conduit nos corps au point qu'aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que, quand, même si ce n'était pas très souvent, tu hésitais, tu tentais de me dissuader, je profitais de ta faiblesse et te contraignais à consentir par des coups. Car je t'étais lié par une appétence si ardente que je faisais passer bien avant Dieu les misérables voluptés si obscènes que j'aurais honte aujourd'hui de nommer.

Extrait Audio :


Mon avis :
Cette réécriture est celle de l'histoire d'Héloise et Abélard. J'avoue que mes lacunes en histoire, font que je n'en savais rien avant d'écouter ce livre audio. Je me suis donc documenté (Merci Internet) et je suis arrivé sur ce site.

http://www.histoire-amour.com/heloise-abelard.html

Je ne connais pas non plus l'oeuvre de Jean TEULE, ce qui va certainement m'handicaper pour écrire cette chronique, je m'en excuse par avance.
J'ai commencé mon écoute. Et j'ai retrouvé avec plaisir dans cette lecture la voix de Dominque PINON que je connaissais déjà, lui,  pour l'avoir entendu dans un livre sur la Contrepèterie en une heure dans la collection "Que Sais-je" et plus récemment dans la lecture audio du livre "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" de Romain PUERTOLAS.
La durée d'écoute de ce livre est plutot courte (7 Heuires 47 Minutes)
Langage cru, coquin, grivois (le mot est faible, trop faible...) On va dire que c'est ... un langage coloré  ce qui est certain c'est que Jean TEULE n'y va pas avec le dos de la cuiller ! ce livre n'est pas a mettre entre toute les oreilles, ni entre toute les mains. Je l'ai plutôt pris avec humour et légèreté et du coup j'ai pas vu passer les 7 heures d'écoute, j'ai ri, souri et ce fut une bonne écoute entre deux plus gros livres. Je ne sais pas comment "noter" ce livre, cette écoute sachant que je ne suis pas du tout client a la base de ce type de littérature.  je me contenterai de dire que ce fut une "récréation".
Je remercie néanmoins Audiolib de m'avoir fait découvrir ce texte.
Ceci dit, je dois avouer que les livres de cet auteur attisent ma curiosité. Cela me permettra d'aller voir si ce texte est une entorse aux règles d'écriture habituelles de l'auteur ou si son oeuvre en est dans la meme veine.

Citations : 

"Aucune histoire d'amour ne touchera davantage la folie des amants, le coeur des amoureux. Elle se répandra dans toutes les étreintes, deviendra le chant populaire de ceux qui se tiennent par la main, la langue secrète qui se mêle à celles s'enlaçant en des baisers. Elle sera le cri sourd des solitaires, leur rumeur rêveuse qui plane très haut au-dessus d'eux comme de l’espérance.
- Dis, est-ce que tu m'aimeras toujours ?"

Ressources : 
Jean TEULE dans "On n'est pas couché" à propos de son livre "Héloïse Ouille"



Bonne journée !

2 commentaires:

  1. Dans tous les cas, c'est un texte qui ne laisse pas indifférent. Je pense qu'il faut vraiment aimer et connaître Teulé pour s'éclater avec ce livre. ça doit être sympa d'entendre D. Pinon :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Dominique Pinon a ce petit coté taquin, coquin que j'aime bien pour ce type de lecture ! Apres... On aime ou on aime pas ... On est dans du carrément pornographique dans ce cas la !

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !