Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

lundi 14 décembre 2015

Lecture audio : Le secret de la manufacture des chaussettes inusables
Un livre d'Annie BARROWS lu par Claire TEFNIN



Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Ce livre m'a été envoyé dans le cadre du partenariat initié avec Audiolib le mois dernier.
Je remercie encore une fois le service Presse AUDIOLIB pour leur gentillesse.

4eme de Couverture :
Layla Beck, une jeune citadine fortunée, fille d'un puissant sénateur du Delaware, refuse d'épouser le riche parti que son père a choisi pour elle et se voit contrainte d'accepter un emploi de rédactrice au sein d'une agence gouvernementale. Elle n'a jamais travaillé de sa vie, mais en ces temps de grande dépression, nécessité fait loi. Sa mission : se rendre dans la petite ville de Macedonia, interroger ses habitants hauts en couleur, et rédiger l'histoire de cette ville sur le point de célébrer le cent-cinquantenaire de sa fondation. Elle prend pension chez les Romeyn, des excentriques désargentés, autrefois propriétaires d'une grande fabrique de chaussettes et autres articles de bonneterie – Les Inusables Américaines – qui a été ravagée par un incendie plusieurs années auparavant. Ce drame, qui a coûté la vie au grand amour de Jottie Romeyn, reste gravé dans les mémoires et suscite encore bien des questions. Ce même été, Willa Romeyn, douze ans, grande admiratrice de Sherlock Holmes, décide de tourner le dos à l'enfance et d'utiliser ses dons de déduction pour percer les mystères qui semblent entourer sa famille. De question en réponse, de soupçon en révélation, Layla et Willa vont bouleverser le cours des choses, changer profondément et à jamais l'existence de tous les membres de leur petite communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

Extrait audio :



Se procurer ce livre chez mon partenaire Audiolib


Mon avis :
Autant le dire tout de suite, prenez du temps devant vous pour lire ce livre !!!
En effet, le package se compose de 2 CD pour une lecture totale de 18 Heures 17.
Le livre est un gros pavé de 622 pages !!!

Un gros pavé qui se laisse lire et écouter bien qu'au début de l'écoute, il faille un certain temps d'adaptation pour se mettre dans l'histoire. J'étais un peu sceptique quant à ce livre. Je n'ai pas lu de critiques blog, et je n'en lis d'ailleurs jamais pour ne pas me laisser influencer dans ma propre critique.

Même si j'ai eu des difficultés à me mettre dans l'histoire, je me suis laissé emporter petit à petit et prendre par ces petites aventures familiales dans la ville de Macédonia. La famille ROMEYN est attachante, j'ai un petit faible pour Jottie, la grand tante qui "gère" un peu tout ce petit monde...Félix, cet homme particulièrement énigmatique et mystérieux.

Comme dans toute grande famille, il faut des secrets, qui dit secret, dit dissensions, des règlements de compte, des prises de position, des trahisons... et ce livre, malgré quelques longueurs s’avère intéressant. Les différents points de vue de personnages de Layla Willa et Jottie s'articulent parfois difficilement  dans l'histoire., le passé se mêle au présent... J'ai l'impression que Jottie a une part prépondérante dans le roman, quitte à en oublier le fil principal... Layla qui devient petit à petit un personnage secondaire, Alors que le focus est placé sur elle comme fil rouge au début du roman... elle disparaît....

La lecture qui en est faite par Claire TEFNIN m'a un peu dérouté au début, pour savoir qui est le narrateur et dans quel contexte... mais la lecture papier m'a aidé à trouver mes marques. Ceci est complètement subjectif mais, pour le coup, justifié. Les notes de bas de page ne sont pas toujours présentes dans la version audio....Dommage car, bien qu'il y'en ait peu... elles sont importantes.

Ce que j'aime dans la lecture audio, c'est qu'il y'a une sorte de "théâtralisation" de la situation avec l'ajout de bruitages, d'effets vocaux pour traduire les pensées entre autre ... ce qui donne une autre dimension au livre en lui-même. J'ai eu un peu de mal avec les différentes voix des personnages incarnés par la comédienne au début, mais cela s'est  estompé au fur et à mesure.

Au final, une histoire intéressante mais  beaucoup trop  longue et lassante, sans rebondissements ou en tout cas pas suffisamment pour que je sois "plus accroché" et un petit trois étoiles pour ce livre-audio qui en aurait gagné beaucoup plus avec plus de précision dans la définition vocale des différents personnages et avec un "fil rouge" un peu plus soutenu et suivi.



Bonne journée !

4 commentaires:

  1. Pas de surprises en lisant ta chronique. J'espère que ta prochaine lecture sera meilleure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, il faut dire qu'on en a bien discuté aussi !!!
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. je l'ai en format papier, j'avais bien aimé le cercle litteraire des amateurs.... c'est vrai que celui ci est plus gros, j'espere que je m ennuierai pas quand je le lirai ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !