Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

samedi 20 février 2016

200 Articles : Bilan d'étape !

Bonjour à toutes et à tous.

200 Articles déjà !  6 mois d’existence !
Que le temps passe vite !
Je n’ai pas vu le temps passer, Nous sommes au milieu du sixième mois d’existence de ce blog !

Tout d’abord je souhaitais vous remercier pour votre présence, chacun, chacune sur ce modeste (je le dis très souvent) petit espace de liberté personnel !

Modeste a plus d’un titre. Ce qui ne devait être qu’un « calendrier de l’avent » aux multiples surprises, est devenu, au fil du temps, au fil de vos commentaires un petit blog littéraire malgré lui, comme il en pullule sur la toile.
 
Petit, par sa taille mais grand par la présence de la communauté qui se crée tout autour. Le blog grandit, parce que je veux bien le faire grandir, mais aussi et surtout grâce à vous, la  communauté de lecteurs que j’apprends petit a petit a connaitre au fil des petits échanges (pour certain(e)s sur les réseaux sociaux ou ailleurs, pour d’autres au travers des commentaires).

Modeste aussi parce que, ces chroniques, ces petites visions des livres que je lis sont avant tout  fondées sur une simple idée « J’ai aimé un livre ou je n’ai pas aimé un livre » ! Approfondir et dire pourquoi est toujours un peu délicat, même si j’essaie d’étayer mes propos, qui suis-je pour m’improviser « Critique littéraire » la ou c’est le métier de vrais journalistes qui le font certainement mieux que moi, ou le hobby d’autres bloggeurs qui ont un peu plus l’habitude, de par leurs études et de par leurs connaissances.  Une chose est sure, cette citation est plus que jamais, un mot d'ordre.

"J'ai toujours pensé qu'il y avait quelque chose d'immoral à juger des livres ou des gens sans les avoir entendus d'abord."
Katarina BIVALD - La Bibliothèque des cœurs cabossés.
Par "Entendus" en ce qui concerne les livres, je veux bien sur dire "lus".
Jamais, non, je ne me permettrai de parler d'un livre que je n'ai pas lu.
Je pourrai, et cela a déjà été le cas, dire que j'ai abandonné un livre, pour telles et telles raisons que j'exposerai (cela s'est produit deux fois je crois) mais, j’essaie, dans la mesure du possible de prendre le temps... avec ces livres qui ne me plaisent pas, quitte a les reposer sur l'étagère ou la pile et les reprendre plus tard.

Si je deviens « un peu plus » lecteur aujourd’hui, sachez qu’a la base, ce n’était pas une activité que je pratiquais. Je l’ai souvent dit, je découvre, je me redécouvre. Pardon d’avance si a vos yeux certaines de mes petites chroniques relèvent de l’émerveillement des premiers instants. Mais je ne le crois pas,  je n’en suis pas si sûr. J’essaie de faire au mieux, en fonction de mon ressenti car je suis un homme de cœur, et c’est bien connu « On ne voit bien dans la vie qu’avec le cœur » disait Antoine de Saint Exupéry.

Tiens c'est bizarre, hasard ou coincidence, au moment ou je rédige ces lignes, je tombe sur la citation suivante en ce matin du Jeudi 18/02/16 Je décide ainsi, de vous en faire part, en relation avec la précédente, je pense !

"Celui qui s'émerveille a des étoiles dans les yeux.
De vraies étoiles qui ne sont pas le reflet de celles du ciel mais la manifestation de celles qu'il porte dans son coeur".
Jacques SALOME - Vivre avec les miens

J’essaie aussi d’orienter  ces chroniques littéraires vers le livre audio,  et je suis ravi d’avoir vu, lundi dernier des commentaires de personnes attirés par cet aspect,  souvent oublié parce que méconnu du public. Je remercie encore et ne remercierai jamais assez les éditions Audiolib pour la confiance accordée parce que je pense et je suis persuadé que le média audio est un excellent moyen de promotion de la littérature, et pas seulement a destination de toute personne déficiente (auditive, visuelle ou porteuse de tout autre type de handicap)
Ainsi,  et je voudrais essayer de prendre contact avec les amis bloggeurs qui  chroniquent aussi des livres audio parce que je me dis qu’il y’a quelque chose d’intéressant a faire à plusieurs plumes avec ce média. Comment ? Lorsqu’on a idée de « travailler a plusieurs » se discute et c’est cette discussion que j’ai  envie d’entamer avec ces blogueurs/ bloggeuses là.
Très bientot, j'essaierai de faire un petit article dans la veine de celui-ci pour vous parler de l'expérience "Livre audio" proprement dite et j'ai aussi quelques petites idées a mettre en  oeuvre de ce coté la.

Un autre partenariat est venu se gréffer a celui-ci, et je souhaite remercier l'équipe de Babelio et par la meme, les éditions Le Castor Astral pour l'envoi récemment du  livre "Le Gueuloir" de Gustave FLAUBERT dont je vous invite a découvrir ou redécouvrir la chronique.

Mais revenons à vous, chers visiteurs, chers lecteurs, habituels ou de passage.
Vous l’avez certainement remarqué ou pas, chaque semaine, chaque jour, je prends plaisir à répondre à vos commentaires, à visiter vos points du lundi, à chercher des idées, à partager avec vous et je trouve cela très important, très intéressant et je continue et continuerai en ce sens.

Je me suis amusé, par test, à demander il y’a quelques temps quel livre de tel auteur pourrais-je lire. Je n’en ai plus reparlé mais sachez que j’ai bien pris en considération vos conseils et que je me tiendrais a votre recommandations. Comme tout le monde, j’ai une pile à lire qui grossit a vue d’œil et une salve de lectures communes en chaine qui arrivent ! Mais je n’oublie rien !
 
Je me suis amusé à lancer il y’a quelques temps un petit concours de création de  bannière pour le  blog et je remercie sans exception toutes les personnes qui ont donné de leur temps et de leurs idées  Ce concours est aujourd’hui terminé, mais je ne désespère pas dans l’idée de vous remettre à contribution très bientôt.

Ceci dit, je me pose une question.  On m’a demandé d’afficher les bannières qui m’ont été proposées.  Je suis sceptique quant-t ‘a l’idée de le faire. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas envie (pardonnez mes paroles, et mon égoïsme) que quiconque ne se prenne la tête et se dise « tiens ceci est meilleurs que cela… » Ainsi, je mets  -je pense- tout le monde sur un même pied d’égalité.

Par contre, peut être qu’un jour, afin que vous puissiez toutes les voir, je les mettrai en bannière tournante (une bannière différente à chaque rafraichissement de page). Je pense que c’est un bon compromis. Si vous avez d’autres idées, je suis également preneur en commentaires.

Très rapidement, peut-être trop rapidement, j’ai mis en place une newsletter automatique a laquelle je vous invite a vous inscrire. Je sais j’ai  juste posé les fondations d’une petite maison qu’il me reste a construire et a embellir, je vais essayer de m’y atteler un peu plus assidument dans les jours à venir.

Enfin, je réfléchis à une idée… Différente pour la présentation de mon « C’est lundi… » je n’en dis pas plus.   Je trouve l’idée du c’est lundi très interessante, c’est pourquoi je l’ai mise en place ici.

Je ne suis pas forcément réticent aux rendez-vous hebdomadaires mais, je n’ai pas envie de faire quelque chose de figé, je pense que cela serait gâcher du temps (vu le rythme de publications (1 a 2 par jour pour ne pas noyer le lecteur   peut etre que cela évoluera avec le temps, je ne sais pas, cela se réfléchit et se discute !) si je fais cela, je voudrais que cela se fasse en petite équipe bénévole, mais je m’emporte ! je ne voudrais pas confondre trop vite mes rêves avec la réalité des choses.

Voilà pour ce petit bilan.
Je voulais encore vous remercier pour votre attention si vous m’avez lu jusque-là, pour vos commentaires et vos partages !
Je vous souhaite une très agréable journée

Potit Panda

8 commentaires:

  1. Belle continuation à toi sur la blogosphère! Tes avis sont toujours sincères et donc intéressants !!! A bientôt !
    P.S : J'ai trouvé "Le plus bel endroit du monde est ici" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu cela Pauline, en revanche, je m'étonnais de ne plus avoir de tes nouvelles !
      Ravi de savoir que mes posts sont interessants !

      Supprimer
  2. Je manque de temps pour traîner sur les blogs comme je le voudrais. Mais je ne suis pas loin. Je guette... Tel un loup affamé... Rrrr !

    RépondreSupprimer
  3. 6 mois, 200 articles! Whaou, tu en as presque autant que moi alors que mon blog a presque 4 ans x) Faut dire que je l'ai laissé longtemps à l'abandon...
    Sinon, pour en revenir au concours de bannière (je réagis car je suis celle qui a émis l'idée de nous montrer les autres bannières), je ne pense pas que la réaction serait de juger si telle ou telle bannière est mieux qu'une autre. Après tout, c'est tout blog donc c'est toi qui sait mieux laquelle correspond au message que tu veux transmettre. C'était surtout parce que, comme tu le dis, toutes ces personnes ont passé du temps sur ce projet et que je trouvais dommage que leur travail ne soit pas partagé. Avis personnel, qui ne me concerne pas puisque j'ai pas eu le temps de participer ;)
    Quoi qu'il en soit, je te souhaite de continuer à t'épanouir par ici (et ailleurs!) et te fais des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil tout ca !!!
      Je prends note je prends note !!!
      Bah a raison d'1 article / jour (je me fie au compteur d'articles publiés hein !)
      Oh mais tu participes de bien d'autres manières et tu contribues toi aussi a a ce que ce blog exisite et je t'en remercie.
      Je te fais des bisous aussi :-)

      Supprimer
  4. Je suis partante pour ton idée autour du livre audio!!! J'ai découvert cette façon de lire le mois dernier et je suis ravie d'avoir fait cette rencontre!!! Je prépare un article sur mon blog prochainement pour parler justement de l'expérience "Livre audio".
    Je ne connais pas bien ton blog encore mais je vais aller farfouiller un peu, nous avons quelques lectures en commun :D
    Longue vie à ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait tout ca :-)
      Comment qu'on fait ???
      Je t'envoie un petit mail et on en discute ? ou on fait autrement ?
      Biz et merci !!!!

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !