Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

vendredi 19 février 2016

Lecture Audio : Demain est un autre jour de Lori Nelson SPIELMAN


Pourquoi j'ai choisi ce livre : 
Ce livre fait partie de ma "livraison" dans le cadre du partenariat avec Audiolib du mois de Janvier. On ne peut pas dire que je l'ai choisi mais plutot qu'il est venu a moi ! L'occasion de faire une découverte supplémentaire d'une auteure et d'un texte plutot "feel good" dont j'ai entendu beaucoup de bien et que je ne connaissais pas


4eme de Couverture : 
A la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense hériter de l'empire famillial. Or elle ne recoit qu'un feuillet jauni : La liste des choses qu'elle ambitionnait de vivre lorsqu'elle avait quatorze ans.
Pour toucher son héritage, il lui faudra en un an, réaliser tous ces objectifs... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec l'adolescente qu'elle était.
Enseigner ? Elle n'a nulle envie d'abandonner son métier poyur se colleter avec une marmaille rebelle. Avoir un enfant ? Elle n'y pense plus, d'autant qu'Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Retrouver son pêre ? Plus facile à dire qu'a faire. Tomber amoureuse ?  Mais ne l'est-elle pas déjà d'Andrew ? A moins que...
Menée tambour battant, cette comédie romantique sur les illusions perdues et la possibilité de refaire sa vie se lit d'une traite.

Mon avis
Vous avez dit "comédie romantique ?" Ou est le romantisme lorsqu'on perd tout ? Ou est la comédie lorsqu'on est a priori mal vu de sa propre mère ? Je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse a ces questions dans ce bouquin que beaucoup de monde a aimé.... J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire, et même lorsque j' ai cru y rentrer, je me suis senti largué plus d'une fois.... Je n'ai pas trouvé de sens a cet histoire, trop légère a mon gout... J'ai essayé de tenir jusqu'au bout, non sans difficulté... a la recherche d'une certaine "moralité" que je n'ai pas trouvée non plus. Beaucoup de superflu a mes yeux et beaucoup de longueurs, une histoire beaucoup trop légère. que l'on dit optimiste dans les critiques, mais je n'ai pas ressenti l'optimisme annoncé.
J'ai toutefois noté quelques petites citations que je vous livre en fin d'article.

Concernant l'interprétation audio, la lecture est beaucoup trop rapide laissant de coté l'intention par rapport au texte. La définition des personnages n'est pas claire. Je n'ai pas envie d'incriminer la comédienne, Ingrid DONNADIEU qui a fait cette lecture, mais plutôt le texte original et sa légèreté évoquée plus haut.

Non décidément, c'est certainement un roman qui plait, mais en toute subjectivité, je crois que ce type de romans n'est pas pour moi ! Une lecture très mitigée qui m'a laissé sur ma faim. Pardon si cet avis va a l'encontre des nombreuses éloges présentes sur la toile. Peut être me faudrait-il une autre lecture ou une autre écoute ? Pour l'instant c'est un petit 3 étoiles qui vient se poser sur cette lecture.



Il n'en demeure pas moins que je remercie le service Presse d'Audiolib pour cette écoute.

Citations : 

Le futur appartient a ceux qui croient à la beauté de leurs rêves

La peur du changement nous pousse à l’inaction

Eleanor Roosevelt a dit un jour : Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur. Pousse-toi à réaliser les choses qui t’effraient, ma chérie. Prends des risques et vois où ils te mènent, car, grâce à eux, la vie vaut la peine d’être vécue.

« Ma chère Brett,
Peut-être te souviens-tu de cette histoire que je te racontais, au sujet du vieil homme en quête du bonheur. Il erre à travers le monde et demande à tous ceux qui croisent son chemin s’ils peuvent partager avec lui le secret d’une vie heureuse. Personne 


Extrait Audio :


Durée : 10h56

Se procurer ce livre audio chez notre partenaire Audiolib

Bonne journée !
 

9 commentaires:

  1. J'en ai en effet entendu beaucoup de bien, c'est d'ailleurs peut-être la seule chronique que je lis qui soir un peu mitigée. (Pour mea part, j'ai vraiment du mal à rentrer dans l'histoire avec les livres audio, donc le sport ne m'aurait pas aidé)
    En tout cas, ça fait du bien de lire une chronique un peu différente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que c'est peut etre un peu trop féminin pour moi, et que par conséquent, c'est pas forcément mon style de lecture. Je ne pense pas que le livre audio en soit la cause. J'y reviendrai dans un autre post sur ma vision et mon expérience avec les livres audio.

      Supprimer
  2. Ce n'est pas une comédie romantique !!! Comme je t'ai dit en message privée sur facebook, tu as dû trouvé un peu gnangnan car ce n'est pas ton style !

    Vas voir ma chronique si tu veux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici ce qui est écrit sur la 4eme de couverture et que je prends soin de copier / coller ici...

      "Menée tambour battant, cette comédie romantique sur les illusions perdues et la possibilité de refaire sa vie se lit d'une traite."

      Si ce n'en était pas une, pourquoi c'est écrit ? Argument de vente ?
      Bisous, j'ai vu ta chronique au moment de sa sortie.

      Supprimer
  3. J'ai lu ce roman très récemment et j'ai vraiment adoré ! Pas une histoire d'amour cul-cul pour une fois, j'ai adoré suivre la vie de Brett :)

    Moi aussi j'ai fais une chronique ! http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/03/forget-tomorrow-pintip-dunn.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait !
      Comme quoi les gouts et les couleurs ....
      Je vais bien sur aller faire un petit passage sur ton blog !
      Merci pour ton petit passage !
      A tres vite !

      Supprimer
    2. Pour le coup, je viens rectifier le lien que tu m'as donné car il n'est pas bon !

      http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/02/chronique-1-demain-est-un-autre-jour.html

      Merci pour le partage de ta chronique !!!

      Supprimer
  4. Peut-être que l'effet audio a changé la donne mais pour moi ce roman n'est pas une comédie romantique. La romance est vraiment un tout petit pan de l'histoire. C'est avant le reconstruction et l'acceptation de la vie après la perte d'un être cher. Enfin ce n'est que mon avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est absolument pas une comédie romantique !
      Pourtant c'est ce qui est écrit au dos du livre audio !!!
      La reconstruction de la vie après la perte d'un etre cher ?
      C'est surtout a mes yeux une mère qui n'accepte pas les ambitions de sa fille en tant que telle je trouve ....

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !