Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

jeudi 18 février 2016

Tiana : Je suis un zèbre



Ce qui m'a amené a lire ce livre :
Un reportage sur une association "Zébra" a Marseille qui aide a la réinsertion en milieu scolaire les enfants surdoués

4eme de Couverture :

Depuis toute petite, Tiana tourne en rond dans un enclos de questionnements et d'angoisses étranges.
Au collège, elle souffre de se sentir différente. "A l'adolescence, on ôtveut juste être normal". Elle devient l'objet de moqueries et de brimades. Alors qu'elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression et est hospitalisée à tout juste treize ans. Les médecins désorientés, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu'au diagnostic qui la sauve : enfant précoce. Ou plutôt zèbre. Tiana préfère. Ce qui change tout pour elle, c'est la reconnaissance de ses forces et fragilités si caractéristiques des surdoués : acuité d'esprit, hypersensibilité, décalage. Tiana va se libérer, s'apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres.
Un très beau témoignage, authentique et percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force et leur chemin
Tiana, 18 ans, artiste en herbe, vit à Marseille

Mon avis :

Eh bien je dois vous dire que je suis touché sur plusieurs points par l'écriture de ce témoignage.
Tout d'abord par l'age de cette jeune fille,  Tiana qui, a l'age de 18 ans, nous raconte, avec ses mots a elle, son combat intérieur pour apprivoiser "sa" normalité. Celle d'une enfant surdouée. Chose qu'elle découvrira très tard, après un début de scolarité difficile, les moqueries de ses camarades, un séjour en hôpital psychiatrique. Un témoignage autobiographique intéressant, frôlant parfois l'autodérision, teinté de poésie (je pense au premier chapitre sur les automutilations...) et de tendresse. Un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et je vous invite a découvrir le parcours de cette jeune fille Ce livre est découpé en trois parties, et les courts chapitres ne dépassent pas deux à trois pages. Certes, cette écriture légère peut être un éventuel reproche mais non, pas pour moi. C'est plutôt une belle leçon de
courage, un beau combat et une belle revanche sur la vie que je vous invite a découvrir ! Bravo !



tous les livres sur Babelio.com












Citations :
Quand je regarde les jeunes de mon âge dans la cour du collège, je me dis que j'ai un problème. Ils sont tous là, à rire et à plaisanter, comme si de rien n'était. Ils sont simplement bien. Ils profitent du moment présent. Du prof absent, du soleil cet après-midi, de l'autorisation des parents de rentrer tard à la soirée de l'un, du nouveau petit ami d'une autre. C'est si naturel, si normal. Je me demande pourquoi moi, je n'en suis pas capable.


Tout le monde veut être différent, mais étrangement ceux qui le sont rêvent de devenir normaux. Sans doute vouloir être différent est un désir normal. Ce qui est vraiment différent, c'est de vouloir être normal.


Bande son : Je suis un zèbre (une version de la chanson "Je suis un homme" de Zazie sur les enfants surdoués écrite et interprétée par Tiana.







Lire un extrait de ce livre 

Le site Web de l'association ZEBRA de Marseille dirigée par Jeanne SIAUD-FACCHIN

4 commentaires:

  1. Salut !
    Je passe par ici pour te nominer pour le Tag : Liebster Award !
    Tu peux trouver mon article, plus d'infos et mes questions ici : http://applecokesread.blogspot.fr/2016/02/tag-liebster-award.html

    J'espère que tu participeras !
    Des bises

    Apple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello miss !!!
      Aie, comme je suis allé l'écrire sur ton blog j'ai répondu a ce tag voila meme pas un mois !
      JE me vois mal y répondre une seconde fois en si peu de temps
      Voici le lien vers ma réponse !

      http://carnetsvie.blogspot.fr/2016/01/tag-liebster-award.html

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre, mais tu me donnes plutôt envie ! Je ne suis pas toujours fan de témoignages (je trouve que ça tombe souvent dans le pathos), mais le sujet m'intéresse pas mal, et visiblement l'écriture est touchante sans être larmoyante, donc c'est parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je te donne envie de lire ce livre !
      Apres, tout dépend, je dirais de ta capacité de compréhension et d'empathie...
      Pour l'exemple, j'ai beaucoup de mal avec certains films qui rentrent dans le pathos comme tu dis en exacerbant certaines choses. Non ce témoignage, c'est un combat, un combat duquel on ressort vivant et plus épanoui que jamais.

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !