Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

jeudi 10 mars 2016

Lecture audio : Eric-Emmanuel SCHMITT - La nuit de feu




Pourquoi j'ai choisi ce livre 

J'ai reçu ce livre dans le cadre du partenariat Audiolib
Ce livre audio est sorti en janvier dernier, et j'ai eu la chance  de découvrir son auteur, le philosophe Eric-Emmanuel SCHMITT pour la première fois.

4Eme de couverture : 
A Vingt-huit-ans, Eric Emmanuel SCHMITT entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l'expédition, il perd de vue ses compagnons et s'égare dans l'immensité du Hoggar. sans eau ni vivres durant la nuit glaciale du désert, il n'éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d'étoiles dans l'infini, le philosophe rationaliste voit s'ébranler toutes ses certitude. Un sentiment de paix, de bonheur, d'éternité l'envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?
Cette nuit de feu – ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique –, Eric-Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d’un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l’expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d’homme et d’écrivain. Les chemins qu’il trace ici sont inscrits en chacun
de nous.


Mon avis :Autant vous dire que j'ai le cerveau qui fume !!! Pourtant ça commençait bien, Un récit autobiographique lu par l'auteur, riche en descriptions, dépaysant L'auteur nous emporte avec lui dans son expédition a travers le désert et dévoile un carnet de voyage intéressant qui devient vite trop rythmé, la spontanéité de partage et le plaisir qui en découle disparaissent gâchés par la sur-prononciation des S des R a l'écoute  comme si l'auteur accentuait certaines syllabes alors qu'il n'y en a pas nécessite.
C'est fort dommage parce que le texte est intéressant bien que son appropriation par le lecteur ne soit pas de tout repos. Interrogatif, aux croisés philosophiques entre science et religion, Hélas, trop lassé par la rythmique imposée par cette lecture, j'en ai perdu le fil et ai donc du quitter le désert un peu plus tot qu'initialement prévu (peu après la moitié du livre) Je n'y arrivais plus. Je remercie néanmoins Audiolib pour cette découverte. Il est des livres-audio qui plaisent, d'autres avec lesquels on accroche moins. Ceci ne remet pas en question le talent de cet auteur, membre de l'Académie-Française connu et reconnu mondialement.


tous les livres sur Babelio.com

Citations : 
Le véritable voyage consiste toujours en la confrontation d'un imaginaire a une réalité.
Il se situe entre ces deux mondes. Si le voyageur n'espère rien, il ne verra que ce que voient les yeux. En revanche, s'il a déjà modelé les lieux en songe, il verra davantage que ce qui se présente, il percevra même le passé et le futur au delà de l'instant.

Je me résous a la lutte incessante. Selon moi la victoire réside dans le combat, pas dans son issue.
Sans perdre mon but, je perds l'illusion de gagner.

Ce qui constitue la beauté d'une bataille, ce n'est ni le succès, ni la défaite, c'est la raison de la bataille.

Extrait audio :


Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib

Bonne journée !

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas ce que vaut le livre, quoi que j'ai aimé ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent, mais je crois qu'il devrait juste rester écrivain. J'ai écouté l'extrait, sa voix est ennuyeuse mon Dieu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus ou moins de ton avis !!!
      C'est subjectif les voix dans les livres audio !

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !