Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

vendredi 11 mars 2016

Lecture audio : Giulia ENDERS - Le charme discret de l'intestin


Livre audio écouté en Mars 2016
Pourquoi j'ai choisi ce livre :
La simple curiosité ! Tout d'abord en librairie, et par la suite j'ai vu que ce livre faisait partie des sorties Audiolib de Janvier et je me suis un petit peu posé la question de ce que je pouvais y trouver. Vous le savez maintenant, je suis un curieux de nature donc évidemment qu'il fallait que je m'y intéresse ! Je remercie le service Presse Audiolib pour l'envoi de cet ouvrage car je n'ai pas regretté mon "voyage".

4Eme de Couverture :
Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ?
Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia ENDERS, jeune doctorante en médecine plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du "deuxième cerveau" pour notre bien-être. C'est  avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'a appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie.
Succès surprise, le charme discret de l'intestin s'est vendu à près de deux-millions d'exemplaires en Allemagne et plus de 500 000 exemplaires en France. Il est publié dans une trentaine de pays.

Mon avis :
Par où commencer pour parler de ce livre ?
Le sujet abordé peut rebuter plus d'une personne, certes, il ne faut pas avoir peur d'appeler un chat un chat (et au préalable avoir dépassé le stade anal de préférence afin de mieux ne pas avoir peur d'y revenir l'espace de quelques pages ! Je compte sur vous pour cela !)
Imaginez-vous sur les bancs du lycée ou  de la faculté pour un petit cours de ceux que l'on appelle "Biologie", "Sciences de la vie et de la terre"... Je ne sais pas comment je pourrais appeler cela !
Non... Ne fuyez pas ! Ce n'est pas parce que je parle de cours qu'il faut fermer la page....
C'est un cours gigantesque mais... Différent....Dans ce cours, la professeure, évoque non seulement l'intestin mais le fonctionnement complet du système digestif, avec un langage imagé, tout a fait ans l'air du temps, elle brise les tabous, faisant d'un sujet délicat, une véritable partie de rire, une balade ludique du cerveau jusque dans les méandres de notre système digestif, en décrivant son fonctionnement, puis le trajet de la part de gâteau que l'on vient de manger et décomposant le processus de digestion. Rien n'est dégoûtant ! La nature est ainsi faite !  très ludique et "personnifié" ! rendant la chose marrante par moments !

L'écoute de la quatrième partie du bouquin, sur la faune microbienne intestinale a été un petit peu délicate mais je suis vraiment surpris de par la richesse des informations que j'ai pu glaner, et des petits conseils distillés çà et là au fil de mon écoute. Giulia Enders a-t-elle fait du Stand-up par le passé ? il y'aurait fort à parier qu'une adaptation pourrait être possible.

En lisant / écoutant ce livre, j'ai eu (c'est peut-être encore un argument qui vous permettra de vous plonger dedans) la sensation que le film "Vice et versa" de Disney est au cerveau ce que "le charme discret de l'intestin" pourrait être au système digestif !

N'hésitez pas à vous munir éventuellement d'un dictionnaire, ça peut servir, bien que l'écriture soit très enlevée, à défaut de ne pas aimer le livre, vous pourriez apprendre de nouvelles choses et de nouveaux mots !

Il faut savoir que c'est motivée par la guérison d'une grave maladie de peau, grâce à un changement radical de son alimentation que Giulia ENDERS, l'auteure de ce livre a été Premier prix de "la nuit des sciences" de Berlin ou les jeunes chercheurs communiquent de la façon la plus originale le résultat de leurs études. Ce livre est le résultat de ses recherches.

La voix de Jessica Monceau qui lit le texte dans la version Audiolib est parfaite, une diction sans faille,  cela a été le petit plus qui a contribué a mon plaisir de lecture et à rendre encore plus agréable l'originalité même de ce livre.

Au final : Un joli 4 étoiles pour cette lecture originale !


Extrait audio :



Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib

Merci encore au Service Presse d'Audiolib pour l'écoute de ce livre audio dans le cadre de notre partenariat.
Bonne journée !


6 commentaires:

  1. Tout le monde parle de ce livre, je m'y plongerai peut-être quand j'aurai le temps :)
    Par contre, je crois que tu as fait un contresens avec "ragoutant" qui veut dire "appétissant" et dans ta phrase j'ai plutôt l'impression que tu voulais dire "rien de dégoûtant".
    Et pour le coup, j'aime bien la voix de la lectrice!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne me tente pas du tout par écrit mais pourquoi pas l'écouter à l'occasion. Merci pour ton avis Pascal.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je trouve le temps de lire ce livre ! Maintenant que je me le suis procuré, il n'y a plus qu'à !
    Par curiosité, combien de temps fait la lecture audio de ce livre ?
    A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Le livre fait 8h22 minutes multi-chapitré en CD MP3
      Voila !
      A Très vite !

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !