Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 mars 2016

Marie TREPS - Les mots oiseaux



Pourquoi j'ai choisi ce livre : 

Il y'a deux  semaines, je me promenais dans les allées d'un magasin a l'enseigne jaune et blanche à Paris, et je me suis baladé dans le rayon jeunesse, certain que le "Jeunesse" n'est pas que pour les jeunes. J'y ai trouvé ce joli petit bouquin sur les mots voyageurs, ce petit abécédaire non exhaustif des mots français venus d'ailleurs.

4e de Couverture :

Les mots sont des oiseaux. Ils ignorent les frontières.
Montagnes, fleuves, océans et mers jamais n'arrêteront le vol tétu des mots migrateurs. D'europe, d'Amérique ou d'Asie, d'Afrique, d'Orient ou du grand nord, de tous temps, ils se sont envolés, les mots-oiseaux, et sont venus nicher dans notre langue.
Linguiste et spécialiste de l'origine des mots, Marie Treps nous raconte leur histoire....

Mon avis : 
Quel plaisir de découvrir ce petit livre !
Dans cet ouvrage, les mots sont divisés en catégories : Les gourmandises, les habits et les accessoires, ce que l'on trouve dans nos maisons, comment se déplacer, les sports, comment s'amuser et faire la fête, les habitudes et les attitudes, les personnages et enfin, les plantes et les animaux.

Chaque catégorie contient des mots classés en abécédaire. Pour chaque mot est indiquée son origine ainsi qu'un petit paragraphe précisant des faits historiques et expliquant l'origine du mot, en traduisant les termes (grecs, latins, ou d 'autres langues) qui le composent. Chaque petit paragraphe est illustré par un dessin en rapport avec le mot en question. Ces illustrations toutes jolies sont assurée par Gwen Kéraval et le tout fait un petit bouquin d'a peine 60 pages très agréable a feuilleter et a découvrir pour petits et grands.... On en demanderait plus !!!

Extrait : 

Bouquin : 
Mot d'origine hollandaise.
L'ancètre de noptre bouquin, un mot néerlandais, cache un double secret. Derrière Boeckijn, qui veut dire "petit livre", on trouve un très vieux mot venu du nord de l'Europe : boka qui veut dire "hêtre". Les peuples du Nord fabriquaient avec le bois de hêtre des tablettes, sur lesquelles ils inscrivaient leurs textes sacrés. Ainsi, ce petit mot familier, bouquin, dit que derrière chaque livre, il y a un arbre. Et il rappelle le caractère magique de l'écriture.



Voici mon mot préféré : 



Pour terminer j'ai une petite question : Et vous ? Connaissez-vous des livres sur l'origine des mots et leur explication comme le fait celui-ci ? mais peut-être un peu plus poussés ? En auriez-vous un en particulier a me conseiller ?
J'en ai déja récupéré quelques uns dans les bibliographies de Jean PRUVOST et Alain REY..

Merci de vos réponses
Bonne journée !
 

2 commentaires:

  1. Alain Rey reste le maître en la matière, ses explications sont toujours très claires et intéressantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très, j'ai quelques Alain REY... et un en particulier que j'ai eu un peu de mal a trouver !
      Merci Place Des Libraires pour le coup !

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !