Pourquoi j'ai choisi ce livre :
J'ai découvert ce livre par le biais de Fiona (Pretty Books) qui l'a classé, je crois, parmi ses coups de cœur de l'année 2015. Je l'ai trouvé par hasard en librairie alors que j'étais en vacances et que je flânais parmi les livres d'un magasin. J'ai pris le livre dans les mains, j'ai beaucoup aimé la couverture avec le collier de mots, j'ai ouvert les pages de ce livre, lu le premier chapitre et j'ai su que ce livre était fait pour entrer dans ma bibliothèque.
4e de Couverture :
Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.
Mon avis : Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.
Il est des romans "jeunesse" qui n'en sont pas.
Il est des coups de cœur de John GREEN qui ne se ressemblent pas.
Il est des livres qui dès les premières lignes, poétiques et touchantes, écrits avec beaucoup de justesse, transmettent une émotion et prennent le lecteur par la main !!!
Il est des livres qui vous font passer par tous les états, joie, tristesse, larmes, sourires, affection, empathie, colère aussi....
Il est une petite fille de onze ans, très attachante qui a un lourd handicap; méprisée et rabaissée car différente par ses professeurs et les enfants avec qui elle partage une section spécialisée au milieu d'une classe normale... mais qui s’avère être plus intelligente qu'il n'y parait. C'est juste qu'elle n'a pas les moyens, de montrer de quoi elle est capable.
Seule sa maman, son papa et sa voisine, madame V le savent.
Mélodie c'est tout ça à la fois.
L'histoire de Mélodie est forcément une histoire qui a été vécue.... J'en suis persuadé
L'histoire de Mélodie est une histoire que toutes les personnes qui ne comprennent pas que le handicap peut avoir une face visible et une face cachée, devraient lire.
Dieu sait si cette histoire m'a touché, m'a remué et m'a bouleversé aussi.
Je n'ai pas envie d'en dire trop !
Même si par moments, on peut trouver le texte très enfantin -ne pas oublier l'âge et le lourd handicap de la petite-, Mélodie, nous prend par la main du début à la fin du livre et nous raconte avec ses propres mots son histoire, sa vie, ses moments de bataille, de doutes, les doutes de sa maman, de son papa, mais aussi sa plus grande joie, celle de communiquer à sa manière, avec bien plus de mots et d'intelligence que tous les enfants de son âge.
Je déclare ce livre coup de cœur (et il y'en a eu peu ce mois-ci !)
N'allez pas croire que ma chronique surfaite, quand j'aime, je le dis, quand je déteste, je le fais savoir, et quand j'adore je le crie haut et fort. Ce livre c'est tout simplement une histoire bouleversante que je vous recommande.
Bande son :
Oak Ridge Boys - Elvira
Lisez les premiers chapitres de ce livre en cliquant ci-dessous :
Jolie couverture, joli titre (qui me rappelle Les Silences de Juliette d'Indochine, chanson écrite pour Juliette Binoche!!) et jolie chronique qui donne envie :)
RépondreSupprimerJe suis ravie que ce livre te permette aussi de voir qu'un auteur (John Green en l'occurrence) peut aimer des choses différentes et différentes de ce qu'il écrit. C'est un écrivain mais c'est un lecteur aussi et ses coups de coeur sont comme ceux des autres : ils peuvent plairent ou pas ^^
En tout cas, je rajoute ce titre dans ma LAL ^^
PS : J'aime beaucoup le nouveau décor!
SupprimerMerki et merki pour le nouveau décor !!!!
SupprimerC'est un livre qui me tente depuis un petit moment. Je l'avais croisé en occasion, j'ai hésité à le prendre mais l'état et le prix du livre m'ont décidé à le reposer. Je suis sûre qu'un jour je recroiserai son chemin!
RépondreSupprimerIl est super ! touchant ! attachant quoi, Bref un coup de coeur !!!
SupprimerJe n'ai pas que des lectures négatives tu vois !!!
Je ne sais pas si j'ai envie de lire ce genre de livre en ce moment mais il a l'air chouette, c'est vrai. ça fait toujours plaisir les coups de cœur :-)
RépondreSupprimerTu le lis quand tu veux comme tu veux et si tu n'as pas le moral, n'oublie pas que Potit Panda est jamais loin !
SupprimerUn roman très très émouvant !
RépondreSupprimerOh que oui !!!
SupprimerMerci pour cette découverte
RépondreSupprimerDe rien, c'est moi qui te remercie pour ton passage !
Supprimeril à l'air sympa, je me le note. Merci
RépondreSupprimerMais de rien, c'est fait pour ca !!!
Supprimer