Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

jeudi 14 avril 2016

Lecture Audio : MARC LEVY - L'horizon a l'envers



Livre lu en Avril 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Lors de sa sortie il y'a quelques temps, ce livre a fait grand bruit.
Une oeuvre de Marc Levy est toujours très attendue par les lecteurs. Du coup, quand une oeuvre fait grand bruit, j'aime bien prendre le temps et la laisser s'installer, prendre sa place dans le paysage. (Exemple : En attendant Bojangles sorti en Janvier, lu en Mars....)
Je m'étais renseigné, ne connaissant pas l'auteur pour ma part, (en fait ne le connaissant que de nom.) J'ai lu la quatrième de couverture; cela a attiré ma curiosité, et je l'ai mis dans ma wishlist.
J'ai fait quelques recherches et me rendant compte qu'Audiolib allait le sortir, j'ai préféré attendre avant de me le procurer et j'ai bien fait car... tout nouveau tout chaud, le voici, lu par Audrey D'Hulstère dont je ne connais pas encore la voix, chez  Audiolib dont je remercie le Service Presse  pour cette nouvelle découverte !

4eme de Couverture :
Ou se situe notre conscience ?
Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l'un des trois est confronté a une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.
Emouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi...
Une histoire d'amour hors du temps, au dénouement inoubliable.

Mon avis :
Dès les premières minutes d'écoute, je me suis laissé embarquer dans cette histoire sans m'ennuyer une seule seconde, vraiment. Quel plaisir d'écoute. J'ai écouté chaque partie d'une traite
Tout ce qui a trait aux neurosciences et a la mémoire m’intéresse. Ayant lu la quatrième de couverture qui m’intéressait fortement, J'étais curieux de voir ce que cette intrigue pouvait m'offrir et je n'ai pas été déçu.

Nous suivons Hope (Un nom prédestiné...) , Josh et Luke , ces trois étudiants en neurosciences qui travaillent sur la conscience de l'etre humain et sur un protocole qui pourrait s’avérer novateur s'il venait a voir le jour, permettant de "sauvegarder l'état de la conscience d'un individu a un instant T et la restituer au besoin en la restaurant, comme dans un logiciel." Stocker le schéma d'un cerveau sur un disque dur et pouvoir le récupérer a loisir" Utopie scientifique me direz-vous ?  Pas tant que ca puisque, c'est un peu ce que nous faisons quand nous sauvegardons une partie de nos vies sur les réseaux sociaux. En tout cas pour nos scientifiques, cela se passe plutôt bien puisque les recherches sont très positives et éblouissent même leur professeur qui pousse pour que cette innovation technologique puisse voir le jour... Deux de ces étudiants vont nouer histoire d'amour.... Un jour, l'une des trois personnes apprend que ses jours sont comptés... Une lueur d'espoir naît, puisqu'ils vont pouvoir tenter de la maintenir en vie, ou plutot de la "sauver" grâce a ce programme sur lequel ils travaillent. Une intrigue forte, ou se côtoient amitié, amour et Science-Fiction... , avec une très belle histoire d'amour qui se noue autour de ces personnages. Le coté  scientifique du roman ne laisse pas insensible.
C'est un roman qui prend sa source sur des faits réels. L'auteur glisse entre les lignes des interrogations sur les relations parents/enfants, sur la vie, sur l'amour la mort,tout ceci dans une écriture assez fluide et teintée d'espoir,

Le roman est divisé en deux parties éloignées temporellement et si comme moi dans la deuxième partie, vous remarquez une sensation "bizarre", persévérez, l'histoire d'amour de ce roman est une histoire hors du commun !!!! et vaut la peine !.D'autant que le texte est brillamment interprété  sans aucune fausse note   par Audrey d'Hulstère. J'avoue que j'ai hate d'écouter a nouveau un texte lu par cette comédienne.
Encore un livre audio qui répond a toutes mes "exigences" en matière d'écoute !
Le panel vocal de la comédienne qui interprete ce livre, est remarquable.
La définition des personnages est PARFAITE !
Merci Audiolib pour cet excellent moment de lecture.
Compte tenu de ma remarque sur la deuxième partie du roman, ce livre mérite tout a fait un joli cinq étoiles . Après on adhère ou on n'adhère pas au programme ! N'oubliez pas qu'"écrire c'est pouvoir tout imaginer". Et, a ce qu'en dit   la presse,  l'univers de Marc Levy ne décoit jamais ses lecteurs / lectrices. Au fond c'est un roman résolument optimiste. Le premier que j'ai lu de cet auteur, et peut-être pas le dernier.


Je remercie encore Audiolib pour cette Découverte !

Joli 5 étoiles !

tous les livres sur Babelio.com

Citations :


Rien n'est plus imminent que l'impossible 

Victor HUGO


 
Personne ne sait ou se situe dans le cerveau, le siège de notre conscience ce qui fait de chacun de nous un être unique.


"Afficher tout ce que l'on fait c'est vouloir montrer aux autres que notre vie est plus belle que la leur.
La mienne est juste différente parce que c'est ma vie et pas celle d'une autre alors je la garde pour moi."

Quelqu'un qui vous garde dans ses bras quand il dort, qui vous sourit en ouvrant les yeux,
c'est comme une étincelle d'amour qui peut vous rendre heureuse.

Je crois que tu as peur du bonheur, Hope. Peut-être que tu crains d'y goûter et qu'il te file entre les doigts. Mais le bonheur, ça demande de prendre des risques.

L'homme est confronté a sa propre fin.
(...)
Comment accepter la précarité de la vie si nous devions totalement disparaître avec la mort.

- Et si je revenais un jour et que je ne te trouvais pas ? 

- Tu me trouveras, j'en suis sur et si ce n'est pasmoi; tu me trouveras dans le regard d'un autre dans son coeur
dans sa jeunesse et tu l'aimeras de toutes les forces que je t'aurai donné. Ce sera ton tour de m'offrir un moment d'éternité
(...)
Tu te rends compte de ce que tu dis ? Ton histoire mon Josh c'est L'horizon a l'envers.

Extrait Audio :


Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib


Bande Son
Il est mentionné Simon et Garfunkel (Pas de titre précis) mais parcontre, j'ai pu identifier une autre chanson mentionnée dans la première partie du roman.



Autres liens et ressources :
Marc LEVY parle de l'horizon a l'envers sur RTL
Le blog de l'auteur


Marc LEVY : "L' horizon à l'envers" par tv5mondelinvite

6 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais ça me rappelle fortement le film "Transcendance" avec Johnny Depp tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dans ta PAL !
      Y'a plus qu'a le sortir maintenant !!!
      Viendra le temps !!!!

      Supprimer
  2. il me le faut absolument ! hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air génial ! J'aime beaucoup ce que fais Marc Levy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une première je n'ai pas été décu de mon voyage !!!!

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !