Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

jeudi 30 juin 2016

Gilles LEGARDINIER - Ca peut pas rater
Lecture commune avec Azilis


Lecture effectuée en Juin 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Dans la série "Legardinier" J'ai beaucoup aimé la lecture audio de "Quelqu'un pour qui trembler", j'ai eu quelques réticences avec Demain J’arrête (que j'ai lu mais je n'ai pas souhaité chroniquer car même si j'y ai trouvé de très belles choses dedans, j'ai eu l'impression d'avoir raté le départ du train avec ce dernier.) et c'est par hasard en discutant avec Mademoiselle Azilis que nous avons décidé de faire une lecture commune. C'était un bouquin qu'elle avait dans sa PAL, et de mon coté, je voulais retenter l'expérience Legardinier. J'ai profité de la sortie toute récente en poche du bouquin pour me le procurer.

Je remercie Azilis grâce a qui j'ai pu découvrir ce bouquin. Je la remercie d'avoir partagé cette lecture commune avec moi. Il y'en aura d'autres ! C'est certain !


4eme de Couverture :
- J'en ai ras le bol des mecs, j'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !
Et la, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir :  je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteur sa zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusiore, je suis prête ) aller chercher le peu qui me revient jsuqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte. C'est la méchante Marie qui est aux commandes. Désormais , je renvoire les ascenseurs. Les chiens de ma chienne son nés et il y'en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Mon avis :
Chick-lit .... Chick-livre... C'est le chic des couvertures au petit chat blanc qui font partie du charme de l'oeuvre de Gilles LEGARDINIER.  Ces couvertures et ces quatrièmes qui donnent envie d'en savoir plus, d'ouvrir le livre et de se laisser porter par l'écrit.
L'histoire c'est  celle de Marie, qui se fait honteusement larguer par son compagnon, Hugues, d'une manière profondément malpropre.... Elle est au bout du rouleau. chose compréhensible. Professionnellement, ca va pas fort non plus.... Elle fait une tentative de suicide.... Son patron aussi ... est louche.... elle va découvrir qu'il a des projets plutôt malsains pour les employés de l'entreprise   L'une de ses amies va lui prêter son appartement.... Marie va devoir déménager.
Marie va devoir se reconstruire... ce déménagement va être le déclencheur d'un petit travail sur elle. Marie est assez déçue au point de vouloir se venger, retourner a son ancien domicile et ... voler... quelque chose... Elle se rabat sur le chat... Qu'elle appellera Paracétamol parce qu'il n'a pas de nom, ou plutôt qu'elle ne le connait pas.... Le chat ! Animal fétiche des romans de Legardinier.
MAis surtout, Marie va recevoir des lettres anonymes d'un prétendant. Elle n'est pas prete a une quelconque relation pour le moment et au fil du livre, avec l'aide de ses amis et de son entourage professionnel elle va petit a petit reprendre gout a la vie et a l'amour peut être ?
Mesdames, si effectivement vous pensez que tous les hommes sont lâches, qu'ils ne valent pas la peine, que ce sont tous des décérébrés qui ne pensent qu'a une chose, et que vous avez tendance a les mettre dans le même panier, ce livre n'est pas fait pour vous ! ou plutôt si... il peut vous expliquer, tout comme marie va le découvrir que, chaque personne est différente, que chaque histoire, quelle quelle soit vaut la peine d'etre vécue.
Reconstruction, nouveau départ,  critique de la société. surprises, J'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis surpris a rire, et a réfléchir sur les relations humaines et amoureuses. J'ai passé un tres bon moment avec les protagonistes de ce petit roman tant humoristique qu'optimiste et j'en suis ressorti... grandi...
Un livre de Gilles LEGARDINIER se lit du début jusqu’à la fin. Il regorge de belles idées, mais aussi d'un cœur a cœur entre l'auteur et le lecteur et j'aime beaucoup cette façon de procéder que peu d'auteurs ont. Pour lui, cette postface et ce face à face auteur/lecteur, il le perçoit comme "un souper entre proches après le spectacle. Je n'ai pas envie de rester seul dans le silence de la salle uniquement éclairée par les veilleuses de sécurité."  LEGARDINIER est un homme simple, humble, qui se nourrit des actes de la vie de tous les jours, pour rebâtir tout cela au travers d'une intrigue dans laquelle il s'efforce de nous transmettre des ondes positives. Pour ma part, si le pari était risqué, on peut dire qu'encore une fois avec la lecture de ce livre c 'est gagné. Merci !!!!

tous les livres sur Babelio.com


Lire la chronique de Mademoiselle Azilis sur son blog en cliquant ici. 

Citations :
J’en ai plus qu’assez des mecs ! Quel que soit votre état, ils s’arrangent toujours pour en tirer profit sans aucune scrupule. Vous êtes mignonne : ils vous draguent. Vous êtes a demi-noyée : ils vous pillent ! Comme dans le cochon, tout est bon !


La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée.

La vie est faite d’individus, de rencontres. Pas de catégories et de statistiques.

Que ce monde est cruel… J’ai l’impression d’être au pied d’un sapin de noël, d’avoir repéré le cadeau dont je rêve depuis toujours et de découvrir en m’approchant qu’un autre prénom que le mien est écrit sur le paquet. Le bonheur, c’est comme les bonnes affaires, il y’en a pas pour tout le monde.


Qu’est ce qui fait d’un logement un foyer ?
Qu’est ce qui transforme un décor en un lieu plein de vie ? Sans doute le fait que des gens s’y retrouvent, qu’ils s’y espèrent et y partagent un quotidien. Un foyer est un lieu ou ceux qui s’aiment ont rendez-vous.


Chaque jour est une première fois.
On est fichu quand on pense avoir déjà tout vécu.
On reste tant que l’on a encore des choses à découvrir et à comprendre


La vie est comme une danse. Elle dure peu de temps. Je crois qu’il faut être deux pour en saisir le tempo et en apprécier la mélodie. On ne goute vraiment que ce que l’on partage. Le reste est sans valeur.

Au lieu de se demander de quelles planètes viennent les filles et les garçons, on ferait mieux d’apprendre a vivre ensemble sur celle-là.


Livre audio :


Ce livre a fait  l'objet d'une adaptation audio chez notre partenaire Audiolib, ne l'ayant pas écouté sur cette forme je ne peux vous en donner mon ressenti. Toutefois je vous invite a en écouter un extrait et a aller faire un tour sur la fiche du livre sur le site d'Audiolib



Se procurer ce livre audio chez notre partenaire Audiolib

Autres ressources :
Gilles LEGARDINIER - Entretien sur WebTVCulture
Le livre du Jour - France Info - 17 Novembre 2014

Voir ma chronique sur le livre-audio "Quelqu'un pour qui trembler" du même auteur.

2 commentaires:

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !