Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

dimanche 4 septembre 2016

Dimanche Citations #15

Bonjour a tous !

Cette semaine voici quelques citations tirées du livre
"Et j'ai su que ce trésor était pour moi"
de Jean-Marie LACLAVETINE



Le mensonge est le meilleur ami de l’amour, car il permet d’éviter les blessures

Le monde est peuplé de fantômes, d’ombres qui passent, de feux follets. Où s’en vont-ils tous ? Qui existe vraiment ?

Notre beau souci le lecteur, tu te souviens ? Il lui faut du simple, du concret, au lecteur, nous disions-nous, il lui faut du réel sans complications, il lui faut de belles histoires et pas grand-chose autour.


« Je vous aurai avoué des choses que je n’ose pas te dire »

N’oublie pas cependant que je suis le conteur, l’aède, le rhapsode, le trouvère, le barde, le fébrile félibre, le rossignol, le merle. Je décide seul de mon chant.

Nous étions tellement abrutis de fictions, il ne faut pas s’étonner aujourd’hui qu’elles débordent, qu’il y en ait partout. Les personnages s’évadent, ils vont la ou bon leur semble, je ne les retiens plus, je n’ai plus la force ni l’envie de les contrôler. J’ai ouvert les grilles des cages. Ils se promènent d’une histoire a l’autre sans aucun respect pour les murs d’enceinte. Notre amour s’est fondé sur ces bizarreries, ces inquiétudes réjouissantes.


Mais alors qu’est-ce qui existait vraiment ? Quelle réalité dissimulait cette fiction majeure, mère de toutes les fictions à naitre dans notre lit blanc ? Je ressemblais a ces personnages de dessins animés qui continuent a marcher dans le vide en faisant mine de ne pas s’être aperçus que la falaise s’est effondrée sous leurs pieds.


Voici maintenant quelques citations glanées au hasard de mes "balades" culturelles :



Le drame de notre société, c’est premièrement qu’on ne s’attaque pas aux vrais problèmes. Deuxièmement, que si on s’attaquait aux vrais problèmes, on ne saurait pas comment les résoudre. Et troisièmement, qu’on ne sait pas quels sont les vrais problèmes.
Georges WOLINSKI

Tout le monde désire vivre plus longtemps mais personne ne voudrait être vieux.
Jonathan SWIFT


Je suis sûr que Dieu existe.
Quant à y croire c'est une autre affaire.
Georges PERROS


« Un journal coupé en morceaux n’intéresse aucune femme, alors
qu’une femme coupée en morceaux intéresse tous les journaux. »
Tristan Bernard




Tel un certificat de travail, il existe un certificat de vacances qui s'affiche sur le nez : le bronzage.
Bernard PIVOT

La rentrée est l’occasion comme son nom l’indique, de rentrer en soi pour y chasser le superflu et développer l’utile et le nécessaire.
Bernard PIVOT



Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !