Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

mardi 11 octobre 2016

Le prix Audiolib 2016 est attribué a....

Bonsoir a tous !
C'est avec un peu de retard que je vous poste cette grande nouvelle, alors que les sites internet l'ont relayé dès le lendemain même. Le Jeudi 6 Octobre 2016 avait lieu à Paris,  la remise du Prix Audiolib 2016.
Nous en avions longuement parlé sur ce blog - Pour rappel voici la liste des articles.

Tout d'abord il y'avait une première sélection de 10 livres par l'équipe Audiolib
Puis une seconde qui a été faite, une sorte d'épuration réalisée par un jury de bloggueurs la liste fut réduite a 5 livres
Puis enfin est venu le tour des internautes de voter pour élire LE livre audio qui selon eux, remporterait le prix parmi les 5 livres de la sélection précédente.

Le lauréat de ce prix Audiolib 2016 est donc :


Delphine DE VIGAN - D'après une histoire vraie .

Je suis vraiment heureux que ce soit à ce livre en particulier que revienne le prix.
Pourquoi : Avec "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" de Romain PUERTOLAS (Prix Audiolib 2014), ce sont les deux livres qui m'ont en partie redonné gout a la lecture, et plus particulièrement a la lecture audio. Pourquoi ? Parce qu'une lecture audio, c'est non seulement un texte, mais aussi une sorte de théâtralisation (volontaire ou involontaire) de l'oeuvre. Un livre "raconte une histoire" ! C'est enfantin dit comme cela mais c'est ce que j'aime au travers du livre audio.
Ce "défi" implicite et tripartite, qu'est l'écoute d'un livre audio s'articule  principalement autour de  3 "acteurs" : l'auteur, qui écrit le livre, le comédien / la comédienne, la voix, la narration, et les personnages du livres dans la version audio, qui "transmet...." (il se peut parfois qu'il y'ait plusieurs comédiens...) et le lecteur que nous sommes qui "reçoit" le texte. Ajoutons a cela pour donner de la dimension a la lecture une musique d'ambiance voire quelques bruitages (non dans le cas présent mais cela a été le cas dans d'autres livres audio.)
 Si l'alchimie entre ces éléments opère, alors le livre audio est une réussite.

C'est exactement ce qu'il s'est passé entre Delphine DE VIGAN, Marianne EPIN, et moi !

"C'est une grande chance pour un écrivain d'avoir trouvé sa voix, sa voix de lecteur !" signale très justement Delphine DE VIGAN lors de la remise des prix et cela se ressent tant Marianne EPIN joue avec les tonalités, joue avec le texte, se l'approprie complètement pour permettre a l'oeuvre de Delphine DE VIGAN de mieux se jouer de nous. Vous me suivez ?
J'ai l'intime conviction que la lecture a voix haute,  et les livres audio plus particulierement, (bien qu'il y'ait toutefois une part de subjectivité non négligeable) ont cette faculté de  permettre a des personnes en situation de difficulté quelle qu'elle soit, ou qui n'aiment pas la lecture "classique" papier, qui ont abandonné toute forme de lecture,  de renouer avec ce passe temps et de découvrir ou redécouvrir une oeuvre autrement, tant avec les œuvres, classiques qu'avec les œuvres contemporaines. Ce livre audio en est un parfait exemple.
Vous ne l'avez pas encore écouté ? Foncez !!!

Merci Marianne EPIN, Merci Delphine DE VIGAN pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Merci à l'équipe AUDIOLIB pour cette soirée.


C'est la première fois dans l'histoire du Prix Audiolib que celui ci est décerné a deux femmes.
L'auteure ainsi que la comédienne Marianne EPIN qui signe cette brillante lecture étaient toutes deux présentes pour cette soirée conviviale agréable et chaleureuse aux cotés de Valérie Lévy-Soussan, toute l'équipe Audiolib ainsi qu'une centaine de personnes réunies pour l'événement.

« C’est une chance pour moi d’être lue par une comédienne comme Marianne Epin, qui a une intuition aiguë du rythme, de la musique et des intentions de mes romans. Sa lecture est juste, comme peut l'être une note de musique. Merci aux auditeurs lecteurs qui ont voté pour ce livre audio. »
Delphine de Vigan.

« C'est la troisième fois que j'ai la chance d'enregistrer un livre de Delphine de Vigan. J'ai l'impression de retrouver une amie que je connais bien et que je comprends. Je serais comme une L. bienveillante, à travers laquelle la voix de Delphine se ferait entendre. Je suis heureuse et émue de recevoir ce prix pour la lecture de ce livre captivant qui a touché tant de gens qui le manifestent encore aujourd'hui en en couronnant l'enregistrement. Je les en remercie chaleureusement. Il me semble que nous sommes les premières femmes à recevoir le prix Audiolib, cela ajoute à mon plaisir »
Marianne Epin


Il se murmure que la parution au Livre de Poche de ce thriller psychologique est prévue pour le premier office de Janvier 2016.

Les lauréats précédents :
Prix Audiolib 2015 : Ian MANOOK - Yeruldelgger lu par Martin SPINHAYER*


Prix Audiolib 2014 : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain PUERTOLAS lu par Dominique PINON

Prix Audiolib 2013 : La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joel DICKER lu par Thibault de MONTALEMBERT 

* : Ce livre est le seul primé que je n'ai pas lu. De fait, le lien sur lequel vous cliquerez vous renverra a la page du livre sur le site Audiolib.

Bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !