Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

mardi 25 octobre 2016

Sophie MARINOPOULOS - Ecoutez moi grandir


Livre lu en Octobre 2016



Pourquoi j'ai choisi ce livre : 
A celles et ceux qui pensent que la curiosité est un vilain défaut, je lève le poing pour dire que NON. Toute curiosité maîtrisée n'est pas un défaut. Preuve en est lorsqu'en flanant dans les rayons de mon libraire, je suis tombé sur ce petit livre a la couverture douce, bleutée et absolument magnifique.
Le hasard et la curiosité sont des atouts qu'il faut savoir écouter lorsque des occasions se présentent, autant que son instinct.Comme toujours la quatrième de couverture et les quelques premières lignes que j'ai lues avant de décider a me procurer l'ouvrage  Je vous invite a un voyage fascinant ! Vous me suivez ?

4eme de Couverture
Elisabeth attend la promesse de sa naissance dans le calme du ventre de sa mère. Elle raconte ce qu'elle ressent, ce qu'elle entend, comment elle est en contact avec ses parents, joue et se prépare a naître. Une naissance à laquelle nous assistons, ainsi qu'a la toute première année de sa vie.
Dans cet ouvrage, l'éminente spécialiste de l'enfance Sophie MARINOPOULOS nous fait découvrir et partager la vie intérieure d'un bébé, mais également le mouvement intime de sa croissance, celui de son corps, de son cœur et de sa tête.
Comprendre la vie secrète des bébés, c'est être au plus près de leurs besoins.
L'auteur s'adresse aux parents et leur dit : "Faites-vous confiance. transmettez à votre bébé ce que vous êtes, et pas ce que nous voulons que vous soyez. Restez-vous mêmes".
Un petit livre qui, à coup sur, ne donne pas le baby blues.

Mon avis : 
Il y'a quelques jours j'ai entendu cette affirmation : "ce sont les livres qui nous choisissent". Voila un livre que je n'attendais pas et qui m'a happé de la première à la dernière page. Il est des livres écrits par des spécialistes qui sont truffés de termes spécifiques, on les commence, on ne les finit pas forcément, ils deviennent vite rébarbatifs a la lecture. Pour ce petit bouquin la il n'en est rien. L'écriture est fluide, simple, agréable et tellement mignonne que c'est difficile de passer a coté d'un tel bijou, surtout lorsqu'il s'agit de la plus belle chose au monde qui soit : la naissance d'un enfant Au travers de cet ouvrage, Sophie MARINOPOULOS arrive a nous transmettre a la fois, la passion pour son métier, l'amour maternel, et, tout en répondant sous les traits d'un bébé (et je salue la trouvaille !!!), aux questions que les parents ou futurs parents peuvent se poser tantôt de manière poétique et tendre tantôt de manière humoristique, elle nous embarque avec elle dans ce voyage fascinant, le plus beau voyage qui soit, la grossesse intra-utérine et l'arrivée d'un enfant. La période s'étant de l'échographie des trois mois aux un an de l'enfant et l'histoire est vécue du point de vue d'Elisabeth, le bébé lui même. Que je sache, je n'ai jamais vu (et pour avoir posé la question a d'autres personnes) de livre traitant de ce sujet la avec autant de poésie et de magie. Pourtant le sujet de la conception a la naissance d'un enfant existe depuis la nuit des temps. Est-ce un pari ou un désir profond de réaliser un aussi bel ouvrage.
Il existe des films qui traitent de ce sujet bien entendu, je pense a "L'odyssée de la vie" de Nils TAVERNIER, on pensera également aux films "Allo maman, ici bébé" et suivants.... Il existe des tas d'images de naissances. Mais pas d'ouvrages ou sont posés les mots sur la grossesse intra-utérine, sur la naissance sous du point de vue d'un bébé "imaginé" lui même.
En tout cas cette petite perle est une magnifique réussite et donc un magnifique coup de coeur pour moi. Qu'il fait bon sortir de sa zone de confort et parfois en repousser les limites !!!
Merci Sophie MARINOPOULOS pour ce magnifique voyage ! Un livre très court que je recommande vivement pour tous les parents, tous ceux qui le sont, et ceux qui rêvent de le devenir. ou qui sont en train de le devenir au moment ou je vous écris ces lignes. Une très jolie "respiration", un acte d'amour et de tendresse qui devrait être remboursé par la sécurité sociale.

Ça commence comme ca :
Tout a commencé avec l'échographie des 3 mois. Ils en avaient besoin, ma mêre surtout, qui dans son for intérieur"savait" tout en doutant. Elle "doutait sans douter". Il parait que c'est fréquent pendant la grossesse. On appelle cela l'ambivalence, et d'après ce que j'ai compris, ce sont les pensées qui varient d'un extrème a l'autre. Dans le cas présent, elle, elle voulait "etre sure". Sure que j'existe. Elle l'a expliqué dans un groupe de parole où    les autres femmes vivaient la même chose. Elles parlaient plus d'elles que de nous, les bébés. Je ne sais pas comment mes collègues l'ont vécu, mais personnellement cela ne m'a pas trop dérangée. Je suis un embryon assez placide, vous savez, et j'ai beaucoup de travail dans ces premiers mois pour offrir a mes futurs parents une image digne de leurs attentes. Clairement, je peaufine mon profil.

Ressources :
Accéder au site des éditions "Les liens qui libèrent"

Sophie MARINOPOULOS présente son ouvrage "Ecoutez moi grandir"



Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !