Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

dimanche 13 novembre 2016

Aurélie SILVESTRE - Nos 14 Novembre





Livre lu en Novembre 2016



Pourquoi j'ai choisi ce livre : 

J'avais dans mon panel de livres autour de la tragédie du bataclan, le témoignage d'un homme et d'un père qui a perdu sa femme (Antoine LEIRIS), le témoignage d'un rescapé de l'attaque qui l'a vécue sur place... (Fred DEWILDE) et il me manquait pour parfaire le portrait, le témoignage d'une femme.
Sorti le 9 Novembre dernier, "Nos 14 Novembre" d'Aurélie SILVESTRE vient compléter le tableau des témoignages bouleversants qui m'ont séduits tant a la fois par leur simplicité apparente que par la lecon de vie et de courage qu'ils délivrent.


4eme de Couverture : 
"L'homme de ma vie et le père de mes enfants est mort sous les balles des terroristes. Je viens de passer une nuit avec cette nouvelle dont je ne sais que faire.
Je me rends a l'école militaire, ou l'on reçoit les familles. Mon fils dort encore, je pose la main sur mon ventre pour sentir ma fille. Le soleil se lève sur la ville, toute la beauté du monde n'a pas disparu.
Je me redresse, j'essuie les larmes qui coulent sur mes joues.
Les suivantes ne sont déja plus les mêmes, qui doucement font naître la décision la plus importante de mon existence : je vais continuer a vivre.
Je lui dois bien ça, je nous dois bien ça.
Nous serons heureux.

Mon avis : 
Voila un récit absolument poignant, celui avant tout d'une très belle histoire d'amour, un amour passionnel, complice, indéfectible. Ce récit, c'est celui d'Aurélie, l'auteure de ce témoignage,  et de Mathieu, son compagnon décédé dans les attentats du Bataclan le 13 Novembre. Voila un livre dans lequel l'auteure, revient sur cette journée du 13 Novembre, et celles qui ont suivies, sur l'amour qu'elle a pour son compagnon, Mathieu, pour ses enfants, Gary 5 ans et Thelma, qui naîtra trois mois après les événements, et sur sa pugnacité a continuer a vivre après la tragédie et l'annonce de l’assassinat. On ne peut pas parler de chapitres dans ce livre, mais plutôt de petits textes, instants de vies, souvenirs, un cahier de messages, manques,  naissances, et avant tout un cheminement, celui vers une renaissance. Le témoignage, de cette femme de 35 ans qui nous donne une très belle leçon de vie, d'amour, d'espoir et de courage. Encore un très beau livre a lire a découvrir et faire découvrir en hommage a toutes les victimes des attentats du Bataclan le 13 Novembre 2015.

Citations : 
La vie gagne sur la mort - que ce soit provisoire ne me traverse pas l'esprit.
Nous allons tout reprendre depuis le début. Notre rééducation commence aujourd'hui. Nous allons jouer, rire. Nous allons nous déguiser en chevaliers, en fées et en animaux. Nous lirons des tonnes d 'histoires (...) Nous sommes en vie, nous sommes la vie, personne ne nous enlèvera ça. Nous serons heureux.
C'est aussi simple qu'une promesse, la plus belle des vengeances.

J'aime l'idée de laisser une trace, je suis même obnubilée par ça depuis la mort de Mathieu : je consigne tout ce que je peux mettre de coté qui prouve qu'il a existé. (...)
Je vais écrire pour moi mais aussi pour mes enfants. J'ai envie de mettre notre histoire a leur disposition. Il sauront que quelque part, dans la bibliothèque, il y'a un livre qui pourra leur raconter, quand ils seront prets, o combien nous nous sommes aimés avec leur père et à quel point le combat que nous avons mené pour survivre a son absence a été magnifique.
J'aime l'idée qu'une partie de Matthieu habite un livre. Ils ont toujours été mes refuges et mes océans.

Ressources :

Mots - Télématin 11/11/16

Mots - Bientôt le 13 novembre

Journal de France 2 du 13 Novembre 2016



RTL - Bernard Lehut (Publié le 11/11 2016)

La prescription littéraire France Inter le 11/11/16


1 commentaire:

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !