Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

dimanche 13 novembre 2016

Dimanche Citations #25


Bonsoir a toutes et a tous. 
En ce dimanche 13 Novembre, le "Dimanche citations" arrive, je l'avoue très tardivement. Avouez qu'aujourd'hui vous avez été gâtes au niveau des chroniques. 

Cette idée, trouvée intéressante chez Pauline du blog Entre les Pages est a la base celle de Céline et son "Dimanche citations" sur son blog Mon Univers des Livres. 

Rappel : Dans ce rendez-vous, nous mettons a l'honneur un ouvrage par le biais de ses citations et ensuite, je vous proposerai quelques citations glanées au fil de mes lectures et balades littéraires. 

Aujourd'hui les citations sont extraites d'un livre de Régine DETAMBEL : Les livres prennent soin de nous paru aux éditions Actes Sud.



La lecture répare, elle qualifie, elle affirme, elle confirme elle projette dans le futur ou dans le passé, elle sublime, elle explore, elle identifie, elle éduque, elle crée.


Certaines lectures raniment. Certains écrits raniment
Dans la détresse physique, le handicap ou la grande vieillesse, le livre permet d’élaborer ou de retrouver un espace à soi.

A tout Age, créer, c’est libérer des possibilités de vie susceptibles d’accroitre à la fois la puissance de la sensibilité et la jouissance du fait de vivre.



Le texte littéraire travaille à la restauration du lien avec autrui.


Pour écouter Régine DETAMBEL sur France Inter à propos de ce livre, cliquez ici.


 Voici maintenant quelques citations glanées au gré de mes pérégrinations sur la toile et ailleurs.

En littérature on corrige ses épreuves. Dans la vie sce sont les éreuves qui nous corrigent.
Yvan AUDOUARD


L’un des problèmes de notre société aujourd’hui c’est que les gens ne veulent pas être utiles mais importants.
Winston CHURCHILL


On aime d’abord par hasard
Par jeu, par curiosité
Pour avoir dans un regard
Lu des possibilités
Paul GERALDY


Il est bien difficile de définir ce qui est impossible car le rêve d’hier devient l’espoir d'aujourd’hui et la réalité de demain.
Robert GODDARD 1882-1945


Je vous raconte cette histoire vraie rien que pour montrer que j'en suis capable. Que ma fragilité n'en est pas encore arrivée au stade ou je ne suis plus capable de raconter une histoire vraie.
Joan DIDION

Voila pour le rendez-vous citations de ce dimanche.  A la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !