Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

jeudi 3 novembre 2016

Bernard FRIOT & Jacques AZAM - Le car pour Caen passe au quart - Raymond DEVOS s'invite chez toi


Livre lu en Octobre 2016
Partenariat Le Cherche-Midi Editions




Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Ce livre sort aujourd'hui aux éditions du Cherche-Midi et part de l'idée toute simple de mettre à la portée de tous, quelques-uns des textes de l'un des plus grands et des plus intemporels jongleurs de mots que je connaisse.A mes yeux, Raymond DEVOS est un maître absolu dans l'art de la jonglerie verbale. Bien mieux, c'est un artiste absolument complet que je vous invite à découvrir ou redécouvrir aujourd'hui au travers de deux parutions de petits livres en catégorie jeunesse au Cherche-Midi éditeur

4eme de Couverture :
Amuses toi à lire a voix haute :
- Pour Caen, quelle heure
- Pour ou ?
- Pour Caen ?
- Comment voulez-vous que je vous dise quand si je ne sais pas où ?

Pauvre voyageur qui a du mal a partir en vacances en Normandie ! Raymond DEVOS s'est bien amusé à écrire ce sketch  ou les mots se ressemblent et se confondent. Tu apprendras aussi qu'il adorait faire rire avec des conjugaisons bizarres et des phrases qui font de drôles de bruits.

Les enfants découvriront le talent d'un humoriste dont les textes devenus de grands classiques sont toujours de formidables terrains de jeu et de découverte de la langue française.

Auteur de poèmes et romans pour la jeunesse, Bernard FRIOT prend un malin plaisir à jouer avec les histoires et les mots. Adolescent, il a découvert Raymond DEVOS à la radio et à la télévision. Plus grand, il a continué à lire ses textes avec émerveillement.
Jacques AZAM est illustrateur pour la presse, l'édition jeunesse et auteur de bandes dessinées.
Il a inventé un drôle de Raymond DEVOS sur les mots de Bernard FRIOT

Ouvrage réalisé en partenariat avec la Fondation Raymond DEVOS

Mon avis :
Je suis heureux de vous présenter ce petit ouvrage, destiné à la jeunesse mais pas que, et je remercie ici le service presse des éditions du Cherche-Midi puisque j'ai eu l'opportunité de le lire en avant-première. La sortie de ce petit ouvrage de 48 pages ainsi que d'un autre ouvrage dont je vous parle dans une autre chronique font écho à l'ouverture prochaine de la maison-musée Raymond DEVOS qui devrait ouvrir ses portes dans les jours prochains à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse en banlieue Parisienne.
Bien que l'ouvrage soit indiqué à partir de 6 ans, il ne faut pas croire que les adultes ne puissent pas le lire. Après deux pages d' introduction destinées à retracer en 10 dates, en 10 citations et en 10 formules journalistiques le parcours de Monsieur DEVOS, nous entrons dans le vif du sujet avec 6 courts chapitres consacrés à 6 sketches : L'oreille en moins, Caen, La mer démontée, Parole, Ouï dire, Sens dessus dessous. En plus de retrouver le texte intégral complet de chaque sketch, il nous est proposé a notre tour de jouer avec les mots, avec les expressions, avec les homophones, et nous propose également deux petits exercices d'écriture sur la base des sketchs, et un exercice de repérage.
Enfin une double page est consacrée à la maison musée Raymond DEVOS.

A noter : Dans l'ouvrage, il y'a également des QRCodes qui renvoient a des versions audio des sketchs présentés. Pour en profiter, il faut disposer d'une application de reconnaissance des QRCodes sur son téléphone mobile. Il y'en a tout plein gratuites à partir des stores.

J'ai beaucoup aimé le parti pris graphique ainsi que le contenu de cet ouvrage.
Ce qui me permet de le classer évidemment en premier petit coup de cœur pour le mois de Novembre.
Un excellent petit livre qui permettra aux petits comme aux grands de faire connaissance avec ce grand génie des mots, ce grand rêveur qu'est Raymond DEVOS !
Pourquoi rêveur.... parce que l'anagramme de Raymond DEVOS est "Rêvons de mots". C'est également le titre d'un ouvrage de bons mots, traits d'esprits de cet explorateur de l'imaginaire au verbe agile et à l'imagination fertile dès qu'il s'agissait de jouer avec les mots. Il jouait avec les mots comme personne.

C'est tout nouveau et ça sort aujourd'hui dans votre librairie fétiche.

Je remercie le Service Presse des éditions Le Cherche-Midi pour l'envoi de cet ouvrage.


Plus de Raymond DEVOS ? :
Le site de la fondation Raymond DEVOS
Ma chronique sur l'anthologie "Il n'y a pas de quoi rire"
Ma chronique sur le livre "Quand j'ai tort, j'ai mes raisons" de Bernard FRIOT et Colcanopa
Parler Pour ne Rien dire - Raymond DEVOS sur scène 
Gabor - La petite boutique des caractères

Quelques extraits (Photos : Le Cherche-Midi) :








Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !