Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

jeudi 3 novembre 2016

Bernard FRIOT & Colcanopa - Quand j'ai tort, j'ai mes raisons


Livre lu en Octobre 2016
Partenariat Le Cherche-Midi Editions



Pourquoi j'ai choisi ce livre : 

J'ai choisi ce livre par profond respect et passion pour l'oeuvre de Raymond DEVOS.
Rares sont les humoristes qui jouent avec les mots comme lui l'a fait.
Je devais avoir quinze ans lorsque j'ai découvert par l'intermédiaire d'un ami, alors que nous montions des spectacles de cabaret pour une association, quelques sketchs tels que "ou courent-ils ? Sens dessus dessous, Qui tuer". Les jeux homonymiques, les pirouettes verbales, le langage au service de l'humour et de l'absurde font que j'aime vraiment cet artiste, a tel point que j'en possède toutes les anthologies car ses textes sont des bijoux d'écriture. Rares sont les jongleurs de mots tels que ce grand monsieur. Lorsque j'ai appris que "Le cherche midi" sortait deux livres sur le sujet en parallèle avec l'ouverture prochaine de la maison-musée Raymond DEVOS, ancienne demeure de l'humoriste en banlieue parisienne à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse ou il sera possible de découvrir tout l'univers de l'artiste, je me suis dit que ces ouvrages étaient faits pour moi.
Je remercie ici le service presse des éditions du Cherche-Midi pour l'envoi de cet ouvrage. 

4eme de Couverture : 
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe" affirmait très sérieusement l'humoriste Raymond DEVOS. Avec lui, la langue française bouge dans tous les sens : les mots voltigent, changent de signification, se percutent et forment des expressions un peu curieuses quand on y regarde de plus près...
Découvrir Raymond DEVOS, c'est partir pour Caen sans savoir quand, c'est observer le silence en fermant les yeux, c'est voyager dans un monde ou l'absurde devient logique.
RAYMOND DEVOS EST A LIRE, A ECOUTER ET... A RÉINVENTER

Ils nous racontent "leur" DEVOS :
Ahmed SYLLA
Christelle CHOLLET
et François MOREL

Auteur de poèmes, romans et romans pour la jeunesse, Bernard FRIOT prend un malin plaisir à jouer avec les histoires et les mots. Adolescent, il a découvert Raymond DEVOS à la radio et à la télévision. Plus grand, il a continué à lire ses textes avec émerveillement.
Colcanopa écrit l'actualité en images et en humour pour les journaux. Ses personnages ont souvent un nez pointu et des lunettes mais pas toujours. Comme Raymond DEVOS, il a plusieurs fois franchi la frontière entre le nord de la France et la Belgique.

Mon avis : 
Je suis vraiment content de tenir cet ouvrage entre les mains.
Pourquoi ? Bien qu'il soit typé "Jeunesse" il permet à tout un chacun de découvrir ou de redécouvrir l'oeuvre de Raymond DEVOS à travers des citations, une dizaine de textes de sketches, des jeux littéraires et mieux encore, il permet de découvrir au travers de courts textes le pourquoi du comment de certains sketchs devenus aujourd'hui cultes. Il permet ainsi une transversalité et une ouverture sur des sujets qui, plus que jamais demeurent actuels.
Ce n'est pas parce qu'un livre est typé Jeunesse qu'il ne doit se lire que par des enfants, bien au contraire... Le livre est indiqué à partir de 11 ans... j'irai jusqu’à dire ... que l'âge maximum pour lire cet ouvrage est 107 ans !!!!
Raymond DEVOS fait partie de ces humoristes immortels dont l'oeuvre, nous le voyons, est passée à la postérité. Pour ceux et celles que les mots amusent, il est temps de le découvrir, de le redécouvrir et, pourquoi pas, après la lecture de cet ouvrage (faisant partie d'un diptyque à mes yeux, le "petit frère" étant publié à la même date et faisant également l'objet d'une chronique) pousser plus loin la recherche, et pousser la porte de l'univers incroyable de ce jongleur de mots invétéré.
Petit plus : Par ci par là, on trouve dans l'ouvrage, des QR codes, comme tout autant de passerelles pour écouter les sketchs et découvrir plus encore d'informations sur la vie de ce génie du langage.
J'ai beaucoup aimé la petite partie qui consiste a demander a trois humoristes de la jeune génération leur rapport à l'oeuvre de Raymond DEVOS. Ainsi, Ahmed SYLLA , Christelle CHOLLET et François MOREL livrent un hommage respectueux a la carrière de l'artiste.
Petit bémol enfin (parce qu'il en faut un) : Je n'ai pas adhéré au style graphique de l'ouvrage.
J'ai eu du mal avec les illustrations et l'univers graphique de monsieur "Colcanopa". Mais cela n'entache en rien la qualité et contenu de cet ouvrage.

Un ouvrage vivement recommandé d'autant que, tout comme son petit frère, il est disponible dans votre librairie favorite à partir d'aujourd'hui !

Plus de Raymond DEVOS ? :
Le site de la fondation Raymond DEVOS
Ma chronique sur l'anthologie "Il n'y a pas de quoi rire" aux éditions du Cherche Midi
Ma chronique sur le livre "Le car pour Caen passe au quart" de Bernard FRIOT et Jacques AZAM
Parler Pour ne Rien dire - Raymond DEVOS sur scène 
Gabor - La petite boutique des caractères




Extraits (Crédits Photos : Le Cherche Midi) :




Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !