Quelques livres en vitrine !

Gael FAYE reçoit le Prix Audiolib 2017 pour son premier roman Petit Pays

Rechercher dans ce blog

mardi 8 novembre 2016

La magie des ombres chinoises par les Black Fingers




Livre lu en octobre 2016
Partenariat Fleurus Editions - Jeunesse




Pourquoi j'ai choisi ce livre 

Passionné de spectacle et plus particulièrement de prestidigitation, j'étais intrigué par ce livre dont j'ai vu la vidéo de présentation récemment sur internet. J'avais envie de vous partager cet ouvrage qui est je crois le premier en son genre depuis des décennies. De plus, les Black Fingers sont des artistes français reconnus dans le monde entier pour leur numéro d'ombre chinoises.
 J'avais envie de sortir à nouveau des sentiers battus en vous proposant cet ouvrage aujourd'hui; publié depuis peu par les éditions Fleurus Jeunesse que je remercie pour l'envoi de ce beau livre de 225 pages. Entrez dans la magie et la féerie des Black Fingers !


4eme de Couverture :
La magie des ombres chinoises
Renard, détective privé, extraterrestre, papillon, percussionniste, cavalier sur son cheval...
Apprenez à réaliser avec vos mains et parfois quelques accessoires toutes sortes d'ombres, d'animaux et de personnages !
Les talentueux Black Fingers vous livrent tous leurs secrets pour y parvenir.
Chacune de leurs figures est accompagnée de tous leurs conseils pour bien placer les doigts, de propositions d'animation et de niveaux de difficulté.
Et pourquoi ne pas monter votre propre spectacle ?
Inspirez-vous des idées de mise en scène et des suggestions de décors.

Mon avis : 
Je suis vraiment très heureux de vous présenter cet ouvrage.
En effet, je crois que c'est le seul dans sa catégorie crée par de véritables artistes de l'ombromanie que je croise, et je suis très heureux de l'initiative des Black Fingers de nous partager leur savoir-faire, leur passion pour leur métier qu'est l'ombromanie (la pratique des ombres chinoises en spectacle.)
C'est un très beau livre cartonné a la couverture bleutée que j'ai ouvert avec énormément de plaisir.
Dans ce livre, après une courte présentation, une introduction à l'ombromanie, des conventions de repérages (très facile, puisque ce sont des pictogrammes), on entre dans le vif du sujet avec une présentation du matériel et les conventions de pratique des ombres chinoises. 
La première partie est consacrée à des exercices d'échauffement des mains.
Chaque exercice est décortiqué d'abord par une explication écrite détaillée puis ensuite par un schéma des mains des artistes.
La seconde grande partie, concerne les animaux. Comme pour les échauffements, chaque figure est présentée et détaillée a l'écrit puis graphiquement, les graphiques sont très facilement compréhensibles. Les figures ne sont pas classées par ordre de difficulté, mais plutôt par type d'animaux, ainsi par exemple pour le chat, il y'a plusieurs types de figures se combinant sur un même thème à raison d'une double page par figure. Certaines de ces figures se réalisent soit à l'aide d'un accessoire, soit avec l'aide de plusieurs partenaires, ou tout simplement toutes seules avec deux mains. Pour chaque figure, et ce dans tout le livre, la page de gauche explique la marche à suivre pour réaliser les figures, puis la page de droite donne l'aperçu de la figure une fois réalisé avec d'un côté la position des mains et la reproduction du résultat "à l'écran"

La troisième  partie est, sur le même principe consacrée aux personnages.
En tout 75 figures détaillées à animer de vos petites ou grandes mains.

La quatrième  partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en scène des ombres.
Plus que le travail manuel, il faut mettre incidemment en scène tous les personnages que l'on a appris à faire, les mettre en valeur dans des décors. Tous les décors sont fournis (pour certains issus de leur propre spectacle) : la plaine la campagne, le piano jazz, la ville, la cuisine l'espace...
Pour terminer, le livre comporte une partie "Patrons" à reporter qui vous seront utiles dans certaines ombres chinoises qui sont présentées dans l'ouvrage.

Par ailleurs, le livre est également "interactif" puis truffé de flash-codes se reportant a des vidéos d'explication et des PDF additionnels à télécharger pour enrichir le contenu texte (Nécessité d'avoir une application de lecture de QR Codes sur son téléphone mobile) ce qui rajoute un petit côté interactif non négligeable a cet ouvrage.

Bien-sûr, il y'a dans ce livre, plus que du simple travail manuel. Considéré comme "art annexe" dans le domaine de la prestidigitation (magie de spectacle), l'ombromanie est un art, un ensemble de techniques, une discipline qui demande un minimum de "travail" et un petit peu d'investissement personnel pour que le spectacle soit parfait. Bien qu'il y'ait des niveaux de difficulté, il est important de savoir qu'on ne devient pas ombromane en 10 minutes et ce livre, plus qu'une initiation à cet art, est un cadeau inestimable que nous offrent Myriam et Réginald plus connus sous le nom des "Black Fingers". Bien sur qu'il vous faudra aussi vous servir de vos ciseaux, de votre colle et vous procurer un petit peu de matériel, mais je peux vous garantir que les heures de travail passées avec ce livre, constituent une excellente entrée en matière dans le monde de l'ombromanie.

Voilà un coup de cœur mérité !
Merci les Black Fingers et Merci les éditions Fleurus Jeunesse de proposer cet ouvrage a l'approche des fêtes de fin d'année. Le cadeau idéal pour les petits comme pour les grands ! A mettre au pied du sapin.


Vidéo :
Les Black Fingers en action : (Le plus grand cabaret du monde) :


Site internet : http://lesblackfingers.com

Bonne journée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !