Aujourd'hui je vous propose une petite sélection de BD que j'ai croisées et dont la particularité font qu'elles ont adaptées a partir de livres originaux :
1 / Le porteur d'histoires - par Christophe GAULTIER et Alexis MICHALIK
J'ai eu l'occasion de voir cette pièce de théâtre l'an dernier a Paris et j'ai été frappé par la mise en scène. Cinq personnes sur scène en interprètent 20 ! Vous avez bien lu ! Une mise en scène absolument géniale.
Bien sur le texte intégral de la pièce est également disponible, mais voila une adaptation en BD qu'il me ferait plaisir de découvrir un jour ou l'autre.
Bande annonce de la pièce de théâtre que je vous invite a découvrir en parallèle :
2 / MIG & Franck Thilliez - Puzzle
Voir ma chronique sur le livre de Franck THILLIEZ - Puzzle
Emission "Bulles de BD" consacrée a Puzzle de Mig et Franck Thilliez le 16/12/16
3 / Éloge de la faiblesse - par Nicolas Tabary (Dessinateur) Éric Corbeyran (Scénario) et Alexandre Jollien (Auteur)
Pour passer le temps, Alexandre Jollien, handicapé depuis sa naissance, s’invente un dialogue avec Socrate. Au travers de cet échange il nous conte de façon directe, drôle et parfois brutale sa jeunesse passée en institut spécialisé. « Éloge de la faiblesse » est tout autant une tranche de vie qu’un parcours initiatique et philosophique : c’est un savant mélange d’humilité, de sagesse et d’irrévérence ! Depuis une vingtaine d'années, la bande dessinée est capable de tout. De tout dire. De tout montrer.Si le texte est emprunté, mot pour mot, à l'œuvre originale d'Alexandre Jollien, la BD a été totalement redécoupée et séquencée en une série de tableaux, qui rendent la lecture extrêmement fluide et possiblement aléatoire.Le choix affirmé d’un style graphique, non réaliste, très éloigné de la réalité, permet d’éviter tout voyeurisme, toute complaisance et surtout toute censure, voire pire, toute autocensure. Eric Corbeyran, scénariste à succès, et Nicolas Tabary, dessinateur de renom, se sont lancés dans l’adaptation de ce texte à corps perdus.Mettre en scène le travail d’un auteur n’est jamais simple, mais lorsqu’il s’agit de mettre en image le génie et la sensibilité d’Alexandre Jollien c’est encore plus compliqué. Et pourtant… Le résultat est là : une BD riche d’émotions, une BD riche de la faiblesse de ses auteurs
Voila un texte qui m'a particulièrement touché lorsque je l'ai lu pour la première fois en Juin 2015 et que je relirai très certainement et très volontiers un jour pour vous en écrire quelques mots. La BD sera peut être avec toutefois une petite réserve, une petite crainte que le fait que l'adaptation BD dénature le texte original !
Et vous, en connaissez-vous d'autres ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !