Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

lundi 23 janvier 2017

Laurent LOISON : Charade




Livre lu en Janvier 2017

Pourquoi j'ai choisi ce livre :

C'est sur le "club des mordus de lecture" (un groupe Facebook de géré de mains de maître par trois passionnés de livres, et suivi par quelques 11 000 membres a l'heure ou je vous parle) que j'ai rencontré l'auteur de Charade, Laurent LOISON. Et dès qu'on parle de jeux de mots, de triturage de méninges et de charades, vous comprenez bien qu'en bon passionné des mots que je suis, et amateur de thrillers et de polars, ce livre ne pouvait que m’intéresser.

Que l'auteur soit ici grandement remercié pour sa sympathie et l'envoi de son ouvrage.

4eme de couverture :
Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu'elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l'atroce scène de crime, une simple phrase : "Les premiers seront les derniers" Bientôt, ce sont d'autres victimes, d'autres messages ... Et un mystère qui reste entier.
Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 Quai des Orfèvres a missionné le commissaire Florent Bargamont.
Le brillant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec un jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au sein du 36, le duo d'enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu'inhumain.

Mon avis :
Cette chronique arrive tard..... pardon pardon pardon !, Il faut dire que j'ai reçu le livre assez tard a cause des retards de courrier liés a notre cher facteur et a l'entreprise qui l'emploie. Mais j'ai tout de même reçu le livre, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris et plutôt content de trouver une dédicace sous la forme d'une charade en ouvrant le livre. Merci, Monsieur Laurent LOISON pour cette petite surprise très appréciable !
Ce que l'on peut dire c'est que Charade fait son petit effet  chez ses lecteurs, en effet, on ne s'aperçoit pas qu'on a déjà tourné 150 pages, une fois le livre ouvert et je n'exagère absolument rien, c'est une force pour ce premier roman d’être un page turner aussi addictif. Les éditions Nouvelles plumes ne s'y sont pas trompées en le publiant et Laurent Loison sait tenir son lecteur en haleine c'est un fait. des chapitres courts, une courbe de lecture progressive, l'action prend place, et dès le décor planté, l'auteur, réussit non seulement le défi de nous prendre par la main mais surtout de ne plus nous lâcher
Je serais toutefois moins enthousiaste que beaucoup d'internautes qui ont parlé de ce livre comme un coup de cœur, attention, non pas que je doute de ses qualités bien entendu, c'est un fait mais a mes yeux il  y'a  quelques petits détails a noter dirai-je. Le fait que l'action soit centrée sur la vie interne du commissariat, et quelques scènes qui s'éternisent, pour marquer un point précis entre deux personnages. J'ai également eu un petit peu du mal avec l'idée que bien que les mises en scènes des meurtres soient effroyables, on notera systématiquement, que nos deux équipiers arrivent sur les lieux du larcin après que celui ci ait été commis... du coup (ceci n'est qu'un avis subjectif) j'ai l'impression qu'on y perd un peu en intensité, que ça manque de ce petit quelque chose qui "donne l'angoisse".
Par ailleurs, je ne vous cache pas que je me me suis mis a jouer les détectives en tentant  de chercher la réponse a la charade, et j'avoue avoir été bluffé par les dernières scènes et la révélation de celle-ci car bien qu’aguerri, je cherchais dans la mauvaise direction. La dernière partie du livre, monte en flèche avec un final déroutant et un épilogue qui donne a réfléchir.

Charade est au final un premier thriller addictif et bien ficelé malgré quelques minimes faiblesses, voila une petite surprise a découvrir, Il se murmure que Laurent Loison n'aurait pas dit son dernier mot et il a bien raison. A suivre dans quelques mois !

En attendant, visitez le site officiel de Laurent LOISON.
Le site de la maison d'édition Nouvelles plumes

tous les livres sur Babelio.com


J'ai bien aimé

Citation :  :
Cette affaire de charade me hante, me perturbe. elle n'a aucun sens, aucun rythme, aucune cohérence. Elle m’empêche de dormir. Je tourne et retourne les faits sous tous leurs angles apparents et même cachés. Je les extrapole, et je ne le devrais pas. Je me réveille parfois même avec des idées inconcevables. Plusieurs meurtriers avec un même et unique but ; du jamais vu et improbable psychologiquement

Ressources :
On en parle dans "20 Minutes"

Le Parisien


Bande son :
Calogero - En apesanteur


Lenny KRAVITZ - I Belong to you


Michel SARDOU - Je vais t'aimer


Bonne soirée !

1 commentaire:

  1. Un roman coup de coeur pour moi que j'ai adoré malgré des passages gore pour mon âme sensible, mon 1er du genre. Je n'ai rien deviné avant les 30 dernières pages donc je le redis pour l'auteur Bravo.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !