Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

mercredi 4 janvier 2017

Lecture Audio : Franck THILLIEZ - Rever



Livre audio écouté en Décembre / Janvier 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Je m'étais juré que jamais plus je ne relirai un Franck THILLIEZ de ma vie.
Mon expérience avec la lecture du livre "Le syndrome E" ayant été assez décevante
Et puis un jour... une vidéo.... celle de Franck THILLIEZ en Juin 2016 présentant en avant première son nouveau thriller. puis une vidéo présentée par Audiolib sur la création d'un livre audio et pas n'importe lequel. Alors certes, j'ai longtemps hésité avant de me replonger dans cet opuscule sombre et noir et puis voila, cela faisait quelques temps qu'il m'attendait et je n'en ai aucun regret.

4eme de Couverture :

Abigaël n'est pas comme tout le monde. Psychologue renommée sollicitée sur des affaires criminelles difficiles, elle souffre d'une narcolepsie sévère qui la coupe non seulement du monde plusieurs fois par jour, mais qui lui fait également confondre le rêve et la réalité. Alors, pour les distinguer l'un de l'autre, elle a recours à la douleur en s'infligeant de nombreuses blessures qui laissent des traces.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Quel secret cachait son père qui voulait tant partir deux jours en famille, alors qu'elle enquetait sur une difficile affaire de disparitions  depuis des mois ?
Abigaël va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie : qui est la proie et qui est le prédateur ? Elle même peut-être ?

Mon avis :
J'ai terminé hier soir mon écoute de Rêver de Franck THILLIEZ
et je retire une leçon de cette écoute :
"en lecture comme dans la vie, il ne faut jamais dire "Jamais"."
En effet, j'ai laissé passer beaucoup de temps entre ma dernière lecture d'un thriller sauce Thilliez, (Le syndrome E) et celle-ci, comme l'envie de faire une grosse pause avec cet auteur, voire une sorte de déni puisque je m'étais juré que jamais plus je ne relirai un Thilliez. Et puis un jour est arrivé dans ma boite aux lettres "Rêver" ! que je viens de terminer et croyez-moi, j'ai pris une jolie claque.
Pourtant j'étais prévenu par l'auteur incarné brillamment par la comédienne Clémentine DOMPTAIL dès le tout début du roman.



Cher lecteur,
           La lecture d’un thriller est un voyage qui doit vous emmener loin sur les grands territoires du suspense et de la peur. (...)
Êtes-vous correctement équipé ? Au calme, lumières allumées, une petite musique en fond sonore, pourquoi pas ? Alors préparez-vous à plonger, comme Abigaël, dans les replis les plus sombres de l’esprit humain.



"Prendre une claque" est un terme que vous voyez de temps a autre dans mes chroniques en ce moment, mais je vous rassure tout de suite, ce terme je ne l'exagère pas de sorte a "vendre" quoi que ce soit, ce n'est pas l’intérêt de ce blog, mais la je dois reconnaître que pour le réfractaire que je suis (que j'ai été pendant quelques mois ?), permettez moi de réviser mon jugement car, "réver", c'est différent !

Réver : Le mot suggère un palindrome, un jeu de mots, et un jeu tout court car tout au long du roman, THILLIEZ "Joue" avec nous comme on se joue de son héroïne. On ouvre le livre, et je vous avoue qu'il est vraiment impossible d'en sortir même lorsqu'on l'a refermé. Je vous dis "ouvre" alors que je voudrais vous dire "écoute", parce que je ne me suis pas empêché de suivre avec une version écrite la lecture de cet audiolib. D'une part parce que je suis entré de tout mon être dans cette intrigue, et d'autre parce que la construction de ce livre est assez particulière. J'aime les contrastes et les doubles tableaux. Le livre joue sur deux époques, comme le personnage d'Abigael est confronté en permanence a deux états.... Sommeil / Rève ou cauchemar / réalité. Les caractéristiques des personnages tout comme de l'intrigue sont comme toujours très fouillées, très aboutis, et l'histoire, tres addictive se lit de bout en bout, même si les chapitres sont espacés dans le temps (le livre propose d'ailleurs une ligne du temps en début de chaque gros chapitres) pour nous repérer et malgré l'absence d'un chapitre, l'histoire ne souffre absolument pas de cette carence et les multiples rebondissements (cliffhangers dans le jargon "série télé") maintiennent le lecteur d'une façon habile dans ce thriller époustouflant !

Absence d'un chapitre ? Laissez moi crier au génie !!!
Comme le jeu de piste dans lequel est entrainée Abigael, l'auteur nous entraine aussi dans un jeu de piste a la recherche de ce chapitre manquant, dont il dit dans l'ouvrage, qu'il faut aller le chercher sur Internet moyennant un code que l'on trouve dans le livre. Je ne dirai rien de ce chapitre, je ne dirai rien de ce que j'ai découvert par la suite, mais ce que je peux vous dire c'est qu'une fois le livre refermé, l'aventure continue et je n'ai eu qu'une envie ca a été de continuer cette aventure.
Venons en, parce que je n'en ai pas beaucoup parlé a la partie audio. Clémentine DOMPTAIL assure une lecture sombre de cet ouvrage, on pourra lui reprocher ça et la quelques petites faiblesses de diction minimes, mais c'est parce que je suis tatillon que je les relève.
L'autre intérêt de la version audio a été de savoir pour moi comment allait être traitée la partie "cachée" du roman. Eh bien ici, pas besoin de code puisque l'élément caché est présent sur le deuxième CD mais tout de même, il me manque quelque chose. Dans cette partie cachée, il y'a d'autres éléments que la partie manquante, censés révéler des détails .... et je trouve hélas dommage que ces élément ne soient pas présents de quelque manière que ce soit dans la version Audio... protégés d'une quelconque manière, même si un lien est fait entre le site ou on peut récupérer cet élément et le livre.

Cette écoute a été une véritable surprise a laquelle je ne m'attendais pas, une plongée dans les abysses et dans le sombre de l'esprit humain, ou il n'y a plus de frontières entre le rêve et la réalité aussi bien a l'esprit du lecteur qu'a l'esprit des personnages de ce thriller sombre et terrifiant. Frissons garantis et Coup de coeur bien sur ! Merci Monsieur Thilliez de m'avoir montré que meme un réfractaire comme moi pouvait changer d'avis !!! Je n'en ai aucun regret ! Coup de maitre !

N.B : J'ai essayé de spoiler le moins possible mais, je vous en prie, en livre papier ou en livre audio, JOUEZ LE JEU !!! et immergez vous dans "REVER" si vous ne l'avez pas encore fait.

Citations :

Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil. Mais pour moi, distinguer le rêve de la réalité est devenu chaque jour plus compliqué. Car ces derniers temps, même éveillée, je dois sans cesse m’assurer que je ne rêve pas. Être bien certaine que, ce que mes yeux voient, ce que mes oreilles entendent EST la réalité.

Que sommes-nous, sans mémoire, sans souvenirs, sans le rappel de ces visages, de ces voix qui ont accompagné nos existences ? Juste un point sur la courbe du temps ? Une fleur qui a éclos, mais sans parfum ni couleur ?


— Une psy qui va se faire soigner par une psy… ça fait partie des questions à la con que je me pose toujours. Est-ce qu’un médecin s’ausculte lui-même, par exemple ? Ou est-ce qu’un dentiste va chez le dentiste ?
Il regarda quelques secondes le bout rougeoyant de sa cigarette.

— Une cigarette se consume bien toute seule… 


Vous savez, les auteurs de romans policiers s’inspirent très souvent de la réalité, mademoiselle Durnan. Ils s’abreuvent de faits divers, de presse à sensation et de drames réels pour construire leurs fictions.


— Le sommeil est essentiel à notre vie, à notre équilibre. Penser que dormir est une perte de temps est une grave erreur. Notre corps a besoin des différentes phases de sommeil, notamment celles du sommeil profond et paradoxal, pour se reconstruire, se reposer, grandir, mémoriser certaines actions de la journée et oublier les autres.



— On mange chinois ou chez toi ?

Extrait audio ;

Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib.
2 CD MP3 Durée totale de l'enregistrement : 13h14

Bande son :

The Mamas & the Papas - California Dreamin' qui revient tout au long du roman.



Lascia ch'io pianga
Haendel - Rinaldo Acte 2


Ressources :
On en parle sur WebTVCulture

Bernard LEHUT sur RTL


Dans quel eta gere France 2 le 16 Juin 2016

Sur Myboox : Coulisses de la réalisation d'un livre audio : Rever - Franck THILLIEZ


D'autres livres de Franck THILLIEZ sur le blog :

Puzzle
Le syndrome E 


Bonne journée !

4 commentaires:

  1. Comme quoi ne jamais dire jamais :) Je ne l'ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder, j'adore ses roman.

    Le passage sur la cigarette qui se consume toute seule est excellent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment belle surprise !
      Oui il y'a des passages excellents dans ce livre !
      Bonnes lectures ! Bonne année !

      Supprimer
  2. Pas celui que j'ai préféré, mais une très bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lequel as tu préféré ???
      Bonne soirée !

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !